Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La fantaisie qui a toujours fait le charme du cinéma de Pierre Salvadori depuis Cible émouvante, Les Apprentis, Comme elle respire ou Dans la cour est toujours l’atout majeur de cette Petite bande à laquelle le spectateur est ravi de se joindre le temps d’une projection.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
Une comédie rocambolesque à partager en famille.
La Septième Obsession
par Nicolas Tellop
LA PETITE BANDE, mais un souffle épique et piquant doublé d’une mécanique burlesque tonitruante, le tout au service d’une histoire infiniment plus grave et subtile qu’il n’y paraît, dont les enjeux se dévoilent progressivement comme autant de poupées gigognes décapsulées.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Aussi réjouissant qu’attachant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
[Une] comédie d’aventures trépidante et loufoque qui peut aussi bien séduire les gamins que les parents désireux de renouer avec l’âge pas si tendre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Au final, une comédie rafraîchissante dans tous les sens du terme tant cette virée en Corse (re) donne le sourire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Pierre Salvadori signe un conte pour enfants contemporain insolent et un divertissement estival enlevé.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Dans ce film familial bien plus grave et impertinent qu’il n’y paraît, toute la noirceur de l’auteur des Apprentis est ici ravivée sans être atténuée pour le jeune public.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Laurent Beauvallet
Touchant.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Évoquant les classiques Stand by Me ou Les Goonies, cette aventure drôle et émouvante de Pierre Salvadori ne manque pas de moments forts.
Télérama
par Mathilde Blottière
Dans cette comédie insulaire attachante, Pierre Salvadori filme la jeunesse sans angélisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Une comédie d'aventures à la Stand by Me, intelligente et engagée.
Critikat.com
par Hugo Mattias
Moins adulte et plus « familial », La Petite Bande apparaît pourtant moins comme un pas de côté que comme la synthèse du cinéma de Salvadori, avec ses qualités et ses faiblesses.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Jeu fabriqué des jeunes acteurs, rythme forcé, musique ratée : ça patauge durant le premier quart d’heure, le temps de se familiariser avec cette bande touchante d’insoumis en culottes courtes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sous un soleil estival, Pierre Salvadori filme une nature aussi généreuse que menacée et une rivière tumultueuse qui invite à une baignade pourtant interdite. Son film parvient à tenir avec la même aisance les registres du burlesque et de l’action, les révoltes de la jeune génération et des portraits touchants de gamins aux prises avec des problèmes plus grands qu’eux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par J. Ma.
Là-dessus, Salvadori fait feu de tout bois. Ribambelle de références, de la cruauté de Sa Majesté des mouches, de Peter Brook, à l’épouvante de la série Stranger Things, des frères Duffer, en passant par la délicieuse escapade de Moonrise Kingdom, de Wes Anderson. Mais tout cela mis à la sauce Salvadori, comme avant toute chose un tribut à la pure fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Un Salvadori pas exceptionnellement inspiré, mais un film pour enfants intelligent et rafraîchissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Une parenthèse enchantée dans le parcours de Salvadori qui semble se régaler comme un gosse à diriger sa petite bande de jeunes comédiens débutants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Le résultat de cette hybridation n’est pas dépourvu de monstruosité, le désespoir faisant rarement bon ménage avec les gags potaches.
Libération
par Laura Tuillier
Salvadori filme sans inspiration un scénario à la fois rocambolesque et péniblement didactique [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
Le film ne convainc pas, faute de l’allégresse que réclamait cette aventure insouciante.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
[Un] anti-Club des cinq qui, quel dommage, se révèle souvent gênant dans le jusqu’au-boutisme des gamins, qui ont pourtant largement dépassé l’âge de raison.
20 Minutes
La fantaisie qui a toujours fait le charme du cinéma de Pierre Salvadori depuis Cible émouvante, Les Apprentis, Comme elle respire ou Dans la cour est toujours l’atout majeur de cette Petite bande à laquelle le spectateur est ravi de se joindre le temps d’une projection.
Elle
Une comédie rocambolesque à partager en famille.
La Septième Obsession
LA PETITE BANDE, mais un souffle épique et piquant doublé d’une mécanique burlesque tonitruante, le tout au service d’une histoire infiniment plus grave et subtile qu’il n’y paraît, dont les enjeux se dévoilent progressivement comme autant de poupées gigognes décapsulées.
Le Figaro
Aussi réjouissant qu’attachant.
Le Journal du Dimanche
[Une] comédie d’aventures trépidante et loufoque qui peut aussi bien séduire les gamins que les parents désireux de renouer avec l’âge pas si tendre.
Le Parisien
Au final, une comédie rafraîchissante dans tous les sens du terme tant cette virée en Corse (re) donne le sourire.
Les Echos
Pierre Salvadori signe un conte pour enfants contemporain insolent et un divertissement estival enlevé.
Les Inrockuptibles
Dans ce film familial bien plus grave et impertinent qu’il n’y paraît, toute la noirceur de l’auteur des Apprentis est ici ravivée sans être atténuée pour le jeune public.
Ouest France
Touchant.
Télé Loisirs
Évoquant les classiques Stand by Me ou Les Goonies, cette aventure drôle et émouvante de Pierre Salvadori ne manque pas de moments forts.
Télérama
Dans cette comédie insulaire attachante, Pierre Salvadori filme la jeunesse sans angélisme.
Voici
Une comédie d'aventures à la Stand by Me, intelligente et engagée.
Critikat.com
Moins adulte et plus « familial », La Petite Bande apparaît pourtant moins comme un pas de côté que comme la synthèse du cinéma de Salvadori, avec ses qualités et ses faiblesses.
L'Obs
Jeu fabriqué des jeunes acteurs, rythme forcé, musique ratée : ça patauge durant le premier quart d’heure, le temps de se familiariser avec cette bande touchante d’insoumis en culottes courtes.
La Croix
Sous un soleil estival, Pierre Salvadori filme une nature aussi généreuse que menacée et une rivière tumultueuse qui invite à une baignade pourtant interdite. Son film parvient à tenir avec la même aisance les registres du burlesque et de l’action, les révoltes de la jeune génération et des portraits touchants de gamins aux prises avec des problèmes plus grands qu’eux.
Le Monde
Là-dessus, Salvadori fait feu de tout bois. Ribambelle de références, de la cruauté de Sa Majesté des mouches, de Peter Brook, à l’épouvante de la série Stranger Things, des frères Duffer, en passant par la délicieuse escapade de Moonrise Kingdom, de Wes Anderson. Mais tout cela mis à la sauce Salvadori, comme avant toute chose un tribut à la pure fantaisie.
Les Fiches du Cinéma
Un Salvadori pas exceptionnellement inspiré, mais un film pour enfants intelligent et rafraîchissant.
Première
Une parenthèse enchantée dans le parcours de Salvadori qui semble se régaler comme un gosse à diriger sa petite bande de jeunes comédiens débutants.
Cahiers du Cinéma
Le résultat de cette hybridation n’est pas dépourvu de monstruosité, le désespoir faisant rarement bon ménage avec les gags potaches.
Libération
Salvadori filme sans inspiration un scénario à la fois rocambolesque et péniblement didactique [...].
Positif
Le film ne convainc pas, faute de l’allégresse que réclamait cette aventure insouciante.
Télé 7 Jours
[Un] anti-Club des cinq qui, quel dommage, se révèle souvent gênant dans le jusqu’au-boutisme des gamins, qui ont pourtant largement dépassé l’âge de raison.