Mon compte
    Les Jeunes amants
    Note moyenne
    3,6
    27 titres de presse
    • CNews
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Sud Ouest
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Ce mélodrame précieux, délicat et bouleversant, s’attache à montrer que le grand amour entre deux êtres est bien plus puissant que les conventions sociales.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film célèbre l’amour à tous les âges avec une grande tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Une émotion vive nous saisit en contemplant Fanny Ardant et Melvil Poupaud, au-delà du jeu, éblouis et éblouissants.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    [Un] couple rayonnant.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Dans son rôle d’architecte retraitée, Fanny Ardant a bien sûr le charme et la fragilité qu’il faut.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une justesse formelle et émotionnelle rarement vues à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par La rédaction

    D’une grande délicatesse, ce film sur une passion amoureuse entre un quadragénaire et une septuagénaire est illuminé par les interprétations de Fanny Ardant et de Melvil Poupaud.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Sans doute regrette-t-on une approche sociétale parfois un peu funèbre, au fil du récit. Mais impossible de ne pas être touché par l’intensité de cette histoire romanesque qui veut défier le temps.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    [Un] scénario au cordeau adapté d’un projet que la réalisatrice Sólveig Anspach n’a pu mener à bien avant sa mort.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Avec une grande tendresse et une justesse dans tous les plans, Carine Tardieu orchestre un mélo flamboyant à la Douglas Sirk.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Cette histoire aurait pu être banale ou factice. Dans le regard profond de Fanny Ardant, tour à tour fixe, affolé, vulnérable et conquérant, elle prend l'ampleur inattendue d'un mélodrame poignant où l'émotion n'interdit par le sourire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Il fallait la délicatesse de Melvil Poupaud, la subtilité de Fanny Ardant et la finesse de la réalisation de Carine Tardieu pour qu’on plonge totalement dans cette grande romance et dans ce beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Carine Tardieu dirige une Fanny Ardant et un Melvil Poupaud remarquables dans une histoire passionnelle hors norme entre une septuagénaire et un homme bien plus jeune. Délicat, émouvant et sans cliché.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Carine Tardieu raconte ce coup de foudre avec une justesse et une sensibilité qui trouvent un écho dans l’interprétation de Fanny Ardant et Melvil Poupaud.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Entourés de seconds rôles attachants, Fanny Ardant, vibrante, délicate, et Melvil Poupaud portent cette love story vivifiante et dénuée de pathos.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Un drame romantique sensible et délicat, servi par des dialogues et des acteurs – premiers et seconds rôles – très inspirés.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le film trouve et tient la note, entre acuité psychologique et belles embardées romanesques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par L.S.

    Après avoir séduit Laurent Lafitte dans Les Beaux jours, Fanny Ardant, dont le regard charbonneux continue de faire des ravages, assume les désirs de son âge avec panache.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    En dépit d’un sujet des plus casse-gueule, Carine Tardieu parvient à dresser un récit sensible et intelligent d’un couple atypique où la norme, le droit à l’amour et le statut de la femme sont brillamment interrogés.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Carine Tardieu développe avec aplomb une intrigue de mélodrame. Si le Covid qui rôde ou les traitements anticancer dernier cri ancrent le récit dans la France contemporaine, la mise en scène de Tardieu tend vers la stylisation des grands mélodrames hollywoodiens.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Deuils, maladie, le script charge la barque. Mais il passe dans ce mélo, où l’on se quitte sous des trombes d’eau, de jolies choses : mains veinées de bleu d’Ardant, peur panique de vivre une histoire d’amour au crépuscule de son existence, crainte tout aussi panique de passer à côté, observation subtile de la façon dont cette aventure affecte l’entourage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    On doit à la justesse du casting sa puissance d’incarnation.

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    L’osmose entre Fanny Ardant et Melvil Poupaud parvient à rendre crédible la relation entre leurs deux personnages. Le second fait preuve de beaucoup de pureté, et la première de réalisme, ce qui apporte au film l’assise qui, sans cela, aurait pu lui faire défaut.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    La réalisatrice fuit tout pathos pour raconter une passion capable de tout renverser sur son passage, y compris les résistances de sa principale protagoniste. Melvil Poupaud et Fanny Ardant s’y révèlent sublimes de complicité et d’intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau film.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Malgré la beauté des intentions, il est en revanche plus difficile d’apprécier la façon avec laquelle la réalisatrice fait éprouver le sentiment amoureux à ces deux personnages, timidité gênée et empêchement pour Shauna, célibataire endurcie comprend-t-on, et initiative assurée, malgré la culpabilité de l’adultère pour son partenaire masculin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Fabien Baumann

    Sous des louchées de musique sirupeuse, la réalisation empile au contraire les clichés avec une conviction jamais démentie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top