Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
CNews
par Chloé Ronchin
Ce mélodrame précieux, délicat et bouleversant, s’attache à montrer que le grand amour entre deux êtres est bien plus puissant que les conventions sociales.
La critique complète est disponible sur le site CNews
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film célèbre l’amour à tous les âges avec une grande tendresse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Une émotion vive nous saisit en contemplant Fanny Ardant et Melvil Poupaud, au-delà du jeu, éblouis et éblouissants.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
[Un] couple rayonnant.
Femme Actuelle
par La rédaction
Dans son rôle d’architecte retraitée, Fanny Ardant a bien sûr le charme et la fragilité qu’il faut.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une justesse formelle et émotionnelle rarement vues à l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par La rédaction
D’une grande délicatesse, ce film sur une passion amoureuse entre un quadragénaire et une septuagénaire est illuminé par les interprétations de Fanny Ardant et de Melvil Poupaud.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Sans doute regrette-t-on une approche sociétale parfois un peu funèbre, au fil du récit. Mais impossible de ne pas être touché par l’intensité de cette histoire romanesque qui veut défier le temps.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
[Un] scénario au cordeau adapté d’un projet que la réalisatrice Sólveig Anspach n’a pu mener à bien avant sa mort.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Avec une grande tendresse et une justesse dans tous les plans, Carine Tardieu orchestre un mélo flamboyant à la Douglas Sirk.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Cette histoire aurait pu être banale ou factice. Dans le regard profond de Fanny Ardant, tour à tour fixe, affolé, vulnérable et conquérant, elle prend l'ampleur inattendue d'un mélodrame poignant où l'émotion n'interdit par le sourire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
Il fallait la délicatesse de Melvil Poupaud, la subtilité de Fanny Ardant et la finesse de la réalisation de Carine Tardieu pour qu’on plonge totalement dans cette grande romance et dans ce beau film.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Carine Tardieu dirige une Fanny Ardant et un Melvil Poupaud remarquables dans une histoire passionnelle hors norme entre une septuagénaire et un homme bien plus jeune. Délicat, émouvant et sans cliché.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Ouest France
par Thierry Chèze
Carine Tardieu raconte ce coup de foudre avec une justesse et une sensibilité qui trouvent un écho dans l’interprétation de Fanny Ardant et Melvil Poupaud.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Entourés de seconds rôles attachants, Fanny Ardant, vibrante, délicate, et Melvil Poupaud portent cette love story vivifiante et dénuée de pathos.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Un drame romantique sensible et délicat, servi par des dialogues et des acteurs – premiers et seconds rôles – très inspirés.
Télérama
par Louis Guichard
Le film trouve et tient la note, entre acuité psychologique et belles embardées romanesques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par L.S.
Après avoir séduit Laurent Lafitte dans Les Beaux jours, Fanny Ardant, dont le regard charbonneux continue de faire des ravages, assume les désirs de son âge avec panache.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
En dépit d’un sujet des plus casse-gueule, Carine Tardieu parvient à dresser un récit sensible et intelligent d’un couple atypique où la norme, le droit à l’amour et le statut de la femme sont brillamment interrogés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Carine Tardieu développe avec aplomb une intrigue de mélodrame. Si le Covid qui rôde ou les traitements anticancer dernier cri ancrent le récit dans la France contemporaine, la mise en scène de Tardieu tend vers la stylisation des grands mélodrames hollywoodiens.
L'Obs
par Sophie Grassin
Deuils, maladie, le script charge la barque. Mais il passe dans ce mélo, où l’on se quitte sous des trombes d’eau, de jolies choses : mains veinées de bleu d’Ardant, peur panique de vivre une histoire d’amour au crépuscule de son existence, crainte tout aussi panique de passer à côté, observation subtile de la façon dont cette aventure affecte l’entourage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Murielle Joudet
On doit à la justesse du casting sa puissance d’incarnation.
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
L’osmose entre Fanny Ardant et Melvil Poupaud parvient à rendre crédible la relation entre leurs deux personnages. Le second fait preuve de beaucoup de pureté, et la première de réalisme, ce qui apporte au film l’assise qui, sans cela, aurait pu lui faire défaut.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
La réalisatrice fuit tout pathos pour raconter une passion capable de tout renverser sur son passage, y compris les résistances de sa principale protagoniste. Melvil Poupaud et Fanny Ardant s’y révèlent sublimes de complicité et d’intensité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un beau film.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Malgré la beauté des intentions, il est en revanche plus difficile d’apprécier la façon avec laquelle la réalisatrice fait éprouver le sentiment amoureux à ces deux personnages, timidité gênée et empêchement pour Shauna, célibataire endurcie comprend-t-on, et initiative assurée, malgré la culpabilité de l’adultère pour son partenaire masculin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann
Sous des louchées de musique sirupeuse, la réalisation empile au contraire les clichés avec une conviction jamais démentie.
CNews
Ce mélodrame précieux, délicat et bouleversant, s’attache à montrer que le grand amour entre deux êtres est bien plus puissant que les conventions sociales.
20 Minutes
Ce film célèbre l’amour à tous les âges avec une grande tendresse.
Bande à part
Une émotion vive nous saisit en contemplant Fanny Ardant et Melvil Poupaud, au-delà du jeu, éblouis et éblouissants.
Dernières Nouvelles d'Alsace
[Un] couple rayonnant.
Femme Actuelle
Dans son rôle d’architecte retraitée, Fanny Ardant a bien sûr le charme et la fragilité qu’il faut.
Franceinfo Culture
Une justesse formelle et émotionnelle rarement vues à l’écran.
La Croix
D’une grande délicatesse, ce film sur une passion amoureuse entre un quadragénaire et une septuagénaire est illuminé par les interprétations de Fanny Ardant et de Melvil Poupaud.
La Voix du Nord
Sans doute regrette-t-on une approche sociétale parfois un peu funèbre, au fil du récit. Mais impossible de ne pas être touché par l’intensité de cette histoire romanesque qui veut défier le temps.
Le Dauphiné Libéré
[Un] scénario au cordeau adapté d’un projet que la réalisatrice Sólveig Anspach n’a pu mener à bien avant sa mort.
Le Figaro
Avec une grande tendresse et une justesse dans tous les plans, Carine Tardieu orchestre un mélo flamboyant à la Douglas Sirk.
Le Journal du Dimanche
Cette histoire aurait pu être banale ou factice. Dans le regard profond de Fanny Ardant, tour à tour fixe, affolé, vulnérable et conquérant, elle prend l'ampleur inattendue d'un mélodrame poignant où l'émotion n'interdit par le sourire.
Le Parisien
Il fallait la délicatesse de Melvil Poupaud, la subtilité de Fanny Ardant et la finesse de la réalisation de Carine Tardieu pour qu’on plonge totalement dans cette grande romance et dans ce beau film.
Les Echos
Carine Tardieu dirige une Fanny Ardant et un Melvil Poupaud remarquables dans une histoire passionnelle hors norme entre une septuagénaire et un homme bien plus jeune. Délicat, émouvant et sans cliché.
Ouest France
Carine Tardieu raconte ce coup de foudre avec une justesse et une sensibilité qui trouvent un écho dans l’interprétation de Fanny Ardant et Melvil Poupaud.
Télé 7 Jours
Entourés de seconds rôles attachants, Fanny Ardant, vibrante, délicate, et Melvil Poupaud portent cette love story vivifiante et dénuée de pathos.
Télé Loisirs
Un drame romantique sensible et délicat, servi par des dialogues et des acteurs – premiers et seconds rôles – très inspirés.
Télérama
Le film trouve et tient la note, entre acuité psychologique et belles embardées romanesques.
Voici
Après avoir séduit Laurent Lafitte dans Les Beaux jours, Fanny Ardant, dont le regard charbonneux continue de faire des ravages, assume les désirs de son âge avec panache.
aVoir-aLire.com
En dépit d’un sujet des plus casse-gueule, Carine Tardieu parvient à dresser un récit sensible et intelligent d’un couple atypique où la norme, le droit à l’amour et le statut de la femme sont brillamment interrogés.
Cahiers du Cinéma
Carine Tardieu développe avec aplomb une intrigue de mélodrame. Si le Covid qui rôde ou les traitements anticancer dernier cri ancrent le récit dans la France contemporaine, la mise en scène de Tardieu tend vers la stylisation des grands mélodrames hollywoodiens.
L'Obs
Deuils, maladie, le script charge la barque. Mais il passe dans ce mélo, où l’on se quitte sous des trombes d’eau, de jolies choses : mains veinées de bleu d’Ardant, peur panique de vivre une histoire d’amour au crépuscule de son existence, crainte tout aussi panique de passer à côté, observation subtile de la façon dont cette aventure affecte l’entourage.
Le Monde
On doit à la justesse du casting sa puissance d’incarnation.
Les Fiches du Cinéma
L’osmose entre Fanny Ardant et Melvil Poupaud parvient à rendre crédible la relation entre leurs deux personnages. Le second fait preuve de beaucoup de pureté, et la première de réalisme, ce qui apporte au film l’assise qui, sans cela, aurait pu lui faire défaut.
Première
La réalisatrice fuit tout pathos pour raconter une passion capable de tout renverser sur son passage, y compris les résistances de sa principale protagoniste. Melvil Poupaud et Fanny Ardant s’y révèlent sublimes de complicité et d’intensité.
Sud Ouest
Un beau film.
Les Inrockuptibles
Malgré la beauté des intentions, il est en revanche plus difficile d’apprécier la façon avec laquelle la réalisatrice fait éprouver le sentiment amoureux à ces deux personnages, timidité gênée et empêchement pour Shauna, célibataire endurcie comprend-t-on, et initiative assurée, malgré la culpabilité de l’adultère pour son partenaire masculin.
Positif
Sous des louchées de musique sirupeuse, la réalisation empile au contraire les clichés avec une conviction jamais démentie.