Le Petit Piaf
    2,7
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Piaf ?

PLR
    PLR

Publiée le 24 décembre 2022
    Un scénario plein de bons sentiments, au déroulé prévisible au possible. Un film facile quoi, dans l’ambiance des iles (La Réunion) avec une petite pincée de situation sociale. Globalement, tout le monde est beau et gentil et s’entraide, en espérant le meilleur pour chacun. Au centre de cet espoir d’élévation sociale par le chant, un enfant (dans la vraie vie, c’est le vainqueur de la saison 6 de « The Voice Kids» en 2019). Personnellement, je ne trouve pas qu’il chante si bien que ça. Le timbre de sa voix est celui de Louane, ça passe plus mal pour un jeune garçon même si le ton est juste (si parfois il ne l’est pas trop c’est parce que le scénario le veut ainsi dans un parcours d’apprentissage de la scène). Film sympathique, avec enfants et fond musical. Gérard Jugnot a manifestement trouvé de l’inspiration au fil de sa carrière cinématographique assez prolixe que ce soit comme acteur ou réalisateur (les deux ici).
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 avril 2023
    Le Petit Piaf. Jugnot après voir joué dans les Choristes a voulu s'essayer au même genre sans y être parvenu. Comédie molle qui se regarde, sans plus. Trois étoiles.
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 29 octobre 2023
    un film très injustement mal noté. ça joue juste... c'est émouvant et drôle... touchant et bien ficelé. le petit Soan chante très bien et Marc Lavoine est excellent et son personnage évolue bien et dans le bon sens. Un film léger qui fait du bien... profitons en !
    Benjamin B.
    Benjamin B.

Publiée le 2 mai 2023
    On y croit autant que la désastreuse façon de chanter du gamin
    Marc Lavoine s'est embraqué dans une infâme comédie sans âme et remplei de fausses notes
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 décembre 2022
    Film familial sympathique mais néanmoins sans aucune surprise majeure.
    Paysage Créole , nous sommes à la Réunion , le réve d'un mome qui aime chanté encadré par son mentor . A Voir.
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 24 décembre 2022
    Une fiction pour téléspectateurs adeptes d’émissions de chants, avec pour distribution un chanteur coach d'émission de chant, un acteur réalisateur qui a jadis connu la gloire avec un film ayant pour thème une chorale enfantine et avec... des enfants chanteurs. La mayonnaise n'a pas pris cette fois. Next!
    cinoche
    cinoche

Publiée le 25 décembre 2022
    Quelle honte, ce plagiat de Little miss sunshine! La camionette jaune, le thème, il n'a rien créé, il a juste pillé ce film formidable qu'était Little miss sunshine sauf que c'est du Jugnot, y assez de bons films pour éviter ce navet ridicule
    Kevapp
    Kevapp

Publiée le 22 décembre 2022
    Un film gentillet et plein de bons sentiments. Un épisode de Joséphine ange gardien sur grand écran...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mai 2023
    « Vous le faites rêver, lui faites croire que c'est possible. » S'il est important de croire en ses rêves, il est tout aussi important de garder les pieds sur Terre d'autant plus dans un milieu aussi difficile que celui de la musique. "Le petit piaf" raconte l'histoire de Pierre Leroy, un chanteur acariâtre frustré de la direction que prend sa propre carrière, et réduit à chanter dans un hôtel, qui prend le petit Nelson sous son aile pour le préparer à son audition pour une émission de télévision pour jeunes talents. Si l'on retrouve la bienveillance et la tendresse de Gérard Jugnot dans sa nouvelle réalisation, ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. Ce film sur la transmission et l'importance de croire en ses rêves et de tendre la main manque de substance. Le scénario est cousu de fil blanc, les personnages sont fades et l'humour ne fonctionne jamais. Le running gag sur les portes coulissantes, franchement... Bref, c'est digne d'un téléfilm qui est malheureusement creux et sans surprise.
    islander29
    islander29

Publiée le 28 décembre 2022
    Pour résumer, c'est gentillet, mais un peu monotone, après une heure, on subit alors les dialogues, on subit le film et ses bons sentiments...Jugnot a été plus incisif dans ses discours "politiques"....le film possède quand même des qualités que je qualifierais de "gentilles" , Pour commencer un gentil exotisme ( On est à la Réunion, qui a des airs de paradis), ensuite quatre ou cinq scènes plus drôles que les autres (qui ne le sont pas donc) ....Le gentil casting n'est pas mal non plus (les enfants, Marc Lavoine, Jugnot, le taxi Hubert (humour) et enfin, il y a un peu de gentille musique.....On peut aimer, pourquoi pas, et le film dure une heure trente à peine....Disons qu'on occupe son temps, et qu'on ne le perd pas tout à fait...Souhaitons que le prochain Jugnot soit simplement plus percutant. A vous de voir....
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 septembre 2023
    Sympathique mais pas le film de l'année. On était pas venu pour ça non plus, mais le film se traîne malgré sa courte durée. Le film surfe sur le phénomènes des telecrochets mais ne fait pas décoller son histoire. Une petite critique sociale au passage, quelques astuces pour apprendre à chanter et Marc Lavoine qui s'en sort bien, et c'est à peu près tout
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 1 novembre 2023
    un film frais, touchant, qui se regarde bien ! c'est certain c'est pas le film de l'année, mais c'est léger et rigolo à la fois.
    Les gens ont été trop sévères envers celui-ci je trouve.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 15 janvier 2023
    En un mot : sympathique. Même si cela semble un peu long (l'impression que l'histoire stagne un peu), le petit piaf est attachant et on a envie que ça marche pour lui, surtout que l'acteur est plutôt bon chanteur. Une comédie un peu "tristounette", qui nous offre par contre de belles images de la Réunion, accompagné par Lavoine / Jugnot / Celma, qui sont également convaincant dans leur rôle.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 janvier 2023
    Pourquoi comédie dramatique ? Au contraire, la réalisation de Gerard Jugnot est plutôt agréable sur un rythme tout doux avec des décors magnifiques de la Réunion. Autour du petit Nelson (Soan Arhimann) véritable jolie voix remarquée aux Voice Kids, sa maman ( Stefi Celma ) pétillante et rayonnante et le chanteur Pierre Leroy ( Marc Lavoine ) très prévenant et humain, organisant un petit concours pour le jeune, le prenant sous son aile protectrice. Comment ne pas faire le lien avec le film "Little Miss Sunshine" d(il y a 16 ans ? On reprochera à cette comédie, un ronron et une certaine lenteur, à laquelle on pourra opposer une belle émotion entre ces 3 jeunes, attachants, quelques traits d'humour avec le taxi - en combi WW, tout un symbole - "Hubert" ( Philippe Duquesne ). Gardons les superbes image de ces paysages idylliques et le sourire de S Celma et puis la Voix et la guitare de Marc avoine ...... Décidément, G Jugnot semble jeter son dévolu dans les chorales d'enfants....!!**
    Michael
    Michael

Publiée le 5 août 2024
    Comme à son habitude Jugnot mélange humour et tendresse et touche en plein dans le mil. Ce petit garcon souhaitant chanter et se faisant aider par un vieux chanteur sur le retour nous attendrit et Lavoine est très juste