Nom de code Nina est un remake très proche du film dont il s’inspire, à savoir Nikita. Evidemment je suis assez critique sur un film qui s’éloigne si peu de la matière originale, mais enfin, au moins John Badham parvient-il à faire de son métrage un divertissement luxueux.
Le casting est bien choisi, et les acteurs se montrent à la hauteur. C’est déjà une très bonne chose. Bridget Fonda s’empare du rôle principal avec intensité, apportant certes son charme, mais surtout parvenant à donner une belle profondeur à son personnage. En tout cas sa prestation est efficace, et elle est bien entourée par des interprètes réputés. Gabriel Byrne, très bon dans son rôle, Harvey Keitel qui un court laps de temps campe le personnage probablement le plus mémorable du film, Anne Bancroft qui parvient à imposer son personnage, et jusque dans les seconds rôles les plus seconds on trouve des noms assez connus.
Le scénario pioche pratiquement tout ce que développait Nikita, donc là-dessus, guère de surprise si vous avez vu le film de Besson. Après c’est comme tout, il y a des remake sans saveur, qui copie mais en beaucoup moins bien, et puis il y a des remake qui parviennent à être de bonne tenue par rapport aux originaux. Le film de Badham en fait partie, en proposant un ensemble dynamique, bien fichu, qui ne démérite pas face à Nikita. Il y a de l’émotion, de la profondeur, le film arrivant à se dépatouiller avec tous ces aspects là, et parvenant, comme l’original, à ne pas céder de trop au grand spectacle au détriment de la dimension psychologique. Un peu plus lisse que le film de Besson, néanmoins Nom de code Nina est appréciable.
Pour le reste on sent un produit luxueux de la première moitié des années 90. Avec une belle photographie, notamment pour les séquences nocturnes, des décors corrects, même s’ils m’ont paru trop faibles (l’atmosphère Nouvelle Orléans n’est par exemple pas assez travaillée) pour ce genre de métrage, et la réalisation est signée d’un bon faiseur. John Badham n’est pas un réalisateur tonitruant, mais dans le genre divertissement il sait mener sa petite barque, et a livré pas mal de produits sympa à l’époque. Il fait le boulot, bien qu’on ne sente pas une attention aussi vive que celle de Besson dans son Nikita. Très bonne bande son, à souligner.
Au final j’ai apprécié ce film, même si je regrette tout de même qu’il ne vole guère de ses propres ailes. Faire un remake certes, mais le faire en reprenant aussi fidèlement des pans entiers de l’original, je suis dubitatif. Mais bon, difficile de nier les qualités visuelles du film, la qualité du casting aussi, et l’aspect divertissant de l’intrigue. Je lui donne 3.5.