Alive, part en live !
Un gamer geek cloîtré chez lui en Corée du Sud, est surpris en pleine partie streamée sur internet, par une pandémie d'infectés zombies très agressifs et dangereux. Pour le moment il peut se protéger en restant chez lui, mais avec le manque d'eau et de nourriture, il faudra bientôt sortir de chez lui pour tenter de s'en sortir...
Disponible sur Netflix chez nous, ce long métrage horrifique en mode huis clos une bonne partie du temps, est assez classique dans le traitement, avec le respect de toutes les étapes habituelles du genre: découverte de l'épidémie par le héros, choc, scène de meurtres urbains pour authentifier la pandémie, voisin infecté, informations télévisées ou radiophoniques pour confirmer et rencontre d'un allié inespéré etc.. Le schéma est archi classique, toutefois, le film parvient à surnager un peu grâce à son aspect hyper connecté et technologies geek. En effet, le héros aura à sa disposition des armes relativement inédites pour ce types de films, entre drones, téléphones portables ou réseaux sociaux, les armes de soutien ne manquent pas.
L'action non plus ne manque pas, avec des infectés très agressifs et plutôt nombreux, des trucages réussis et une sensation d'enfermement bien retranscrite. On aura droit là aussi à toute la panoplie habituelle des films du genre, avec la scène d'évasion spectaculaire, le duel au corps à corps, quelques méchants humains etc, on est en terrain connu.
Mais ça fonctionne, car ça reste correct, plutôt efficace, haletant, bien joué, et dépaysant dans la mesure où les films et séries de zombies se passant en Corée, bien qu'ils se popularisent (Dernier train pour Busan, Peninsula, Rampant, Kingdom) restent encore relativement rares dans nos contrées, alors sans être extraordinaire ou foncièrement original, oui j'y vais.