Loin de moi, près de toi
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de moi, près de toi ?

Samwasch
    Samwasch

Publiée le 12 septembre 2022
    Très beau film, atmosphère rigolote (avec de petits drames), rythme soutenu et agréable. Musique sympa.
    R.S. Orfila
    R.S. Orfila

Publiée le 19 novembre 2020
    Film déçu. Une histoire bidon dont la protagoniste est une immature.... et n'enseigne rien par rapport l'histoire
    Lu B
    Lu B

Publiée le 8 août 2021
    Un très bon début, bien écrit et drôle. Le tout dans un décors d'animation très agréable.
    Le potentiel du film est gâché par une fin difficilement supportable de par sa longueur et
    sa niaiserie emo-relationnelle mal écrite. En ajoutant une touche d'incohérence qui nous laisse perplexe en plus d'être attristé par une telle chute de niveau.

Vraiment dommage.
    Publiée le 9 octobre 2020
    J’ai adorer ce film malgré qu’il traine en longueur .
    Très touchant, mignon, les personnages sont attachants, l’histoire est émouvante et plaine d’émotion 😇
    Coco Vuaillat
    Coco Vuaillat

Publiée le 28 juin 2022
    j'ai adorer c'était un très beau film j'espère en voir plus des comme ça, les personnages on vraiment chaqu'un leur personnalité et leur design, je le recommande pour passer un bon moment il va tellement vite à regarder
    Noah Le Pennec
    Noah Le Pennec

Publiée le 26 octobre 2020
    Super film j'ai adoré, petite histoire sur les amours et les chats, je conseille pour toute les personnes qui aime les film animé.
    Mélissa Sacco
    Mélissa Sacco

Publiée le 18 mars 2024
    J'ai adoré ! Pour les amoureux des chats n'hésitez pas plein de mystère et de romance, il apprends aux jeunes à s'affirmé, souvent juger comme pas assez mature le sujet parle de collégiens et leurs réactions sont justifié, ils ont une histoire, ils sont développé ça fait très réaliste tout en étant dans un monde fantastique, souvent comparer au royaume des chats je trouve que c'est différent quand même j'ai préférer celui la même, et l'animation ....fluide très belle c'est beau et les acteurs vf m'ont fait vivre l'histoire ! Je recommande
    Mayana ismunirque
    Mayana ismunirque

Publiée le 30 mars 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film l'histoire d'amour entre les deux adolescents est vraiment bien développé et abordé. L'histoire est très original ainsi que le rythme qui n'est ni lent ni rapide ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.
    Un film que je recommande
    Raphael Junay
    Raphael Junay

Publiée le 24 août 2021
    En vrai, c'était très bien. L'histoire est intéressante et les personnages sont attachants. La relation entre les deux personnages principaux est pas très original mais elle n'est pas ennuyeuse. La touche fantastique est plutôt loufoque sur la fin (et c'est dommage) mais cependant le concept du masque de chat est plutôt bien. L'animation est excellente et est très similaire à celle de your name. Chapeau Netflix pour ce film d'animation très bon.
    Morgane Prefol
    Morgane Prefol

Publiée le 20 novembre 2020
    On vous garantit que c’a va miauler sévère avec ce conte fantastique venu tout droit du pays du soleil levant !
    Alors déjà si vous êtes un fan Miyazaki ou Du royaume des chats ; Loin de moi près de toi est le conte fantastique de l’année !
    Tout dans la bienveillance ce film d’animation japonais est accessible à tous et nous entraine à patte de velours entre le mysticisme félin et la romance collégienne.
    À consommer sans limite d’âge car on s’identifie très facilement à l’un des personnages.
    On se fait les griffes facilement sur cette réalisions de Junichi Yato.
    Cette aventure nous fera ronronner de plaisir et de fuir la réalité en subtilité.
    C’est miaulement bon !
    Sara Katia
    Sara Katia

Publiée le 19 septembre 2020
    J’ai beaucoup aimé ce film, insouciant enfantin oui mais j’ai l’impression qu’il y’a un fond caché beaucoup plus profond qu’il n’y parait de l’extérieur. J’ai l’impression que ce film parle du suicide. Comme le suicide est très d’actualité au Japon et d’ailleurs en hausse chez les enfants, peut être que c’était un film qui visait à sensibiliser les gens (petits et grands) sur un sujet si délicat et encore tabou à l’heure actuelle.
    LU6FER
    LU6FER

Publiée le 29 novembre 2020
    Titres divers selon la langue =
    << A whisker away >>

Le dessin animé japonais a atteint récemment un niveau de perfection tel ,qu'il peut se permettre aujourd’hui de produire des personnages que le cinéma classique doit se contenter de bricoler autour des looks et personnalités d'acteurs.
    Les créateurs japonais , par la perfection qu’ils ont atteint , ont inventé un lien entièrement nouveau et performant entre l’ idée , l’imaginaire aux cent dimensions du conteur d’ histoire et le produit fini sous forme d’image animée et parlante .
    La bande passante de cette nouvelle image , par la précision des choix des infinis détails , s’étend maintenant à des registres antérieurement inaccessibles comme des sentiments , des attitudes mentales et des états d’esprit . C’est un univers nouveau dont on ne mesure pas encore l’incroyable richesse . Ce n’est pas une avancée technique mais un art nouveau qui permet à la richesse d’âme , à la culture et à l’ imaginaire du concepteur de s’exprimer dans l’image finale .( le son et la parole, sont encore peu exploités )

De quoi est faite cette nouveauté ?
    Je me sens très présomptueux de poser la question ! A première vue : une multitude de petites choses dont je ne perçois que les plus apparentes. …
    Une acuité extrême et très fine , qui caractérise la perception japonaise des divers détails d'environnement et déjà remarquée dans la série "HEIDI " (Studio GHIBLI)-
     - Une connaissance des êtres qui ne s'acquiert que par ce grand amour et respect de la vie . Amour qui constitue le plus attachant des caractères asiatiques et leur permet aujourd'hui d'entrer seuls devant tous les autres , dans ce  qu'on doit appeler une nouvelle création expressive . Elle permet de passer directement de l'imaginaire du créateur possédant ces qualités perceptives , au produit fini : le film , l'ultime forme de création et qui re devient de ce fait un art fort .
    Directement du rêve du créateur à la vie en 2D d'une image parlante...mais toujours par le travail énorme des équipes réalisatrices et de leurs puissants programmes .

Dans ce film ,cette création totale vous capte d'entrée avec le personnage de Miyo ! La précision avec laquelle se définit très vite la personnalité très attachante de cette jeune pré-ado ,comme celle des détails de sa personne, puis encore plus époustouflant : la micro synthèse de son état d'esprit que traduit son comportement , le détail de ses mouvements ,de sa façon de bouger et tous les mini-riens qui définissent très clairement sa  nature, nous laissent d'abord fasciné par son charme ! On admire sa personnalité si précocement déterminée . Puis on se rappelle que ce n'est QUE du dessin animé ,donc qu'on voit une personne de synthèse qui n'existe pas nécessairement... et on ressent une frustration : on veut qu'elle existe d‘avantage ! Mais cette fillette , à l' affectif blessé très tôt par l' abandon de sa mère (chose devenue banale ) et qui par un précoce et puissant instinct de vie va se chercher un autre lien affectif majeur pour survivre ,est un ensemble si réel et je dirai presque si quotidien , qu'on n'est plus du tout dans le monde sommaire et résumé aux ligne de bases du dessin animé connu jusqu'ici .
    On se demande même si l' auteur n'a pas connu une telle gamine "vivante en vrais "dont il aurait minutieusement copié les détails du charme et les si subliminaux signes ,à la foi de sa jeunesse et de sa force de vie de future ado , et déjà si femme par sa précoce certitude affective . La chemise toujours à moitié hors de sa jupe , montrant l'impatience de vivre , la spontanéité décisive en tout ...
    Ce n'est ni un petit Mickey ni une  esquisse mais un personnage complet et complexe rendu en héroïne du film avec une vérité plus idéale que celle qu'y pourrait conférer un acteur de chaire humaine. Même constat pour le faisceau des relations affectives si finement toilé entre tous les acteurs de ce drame (son père ,sa nouvelle mère : Kaoru,, son amie Yoriko et leur chatte Tinako!)

Pour le reste,ce film m' a fasciné dès le début par le sujet difficile traitant une quête affective majeure, dans un environnement de magie confié aux chats et par l' art très nouveau  qui réussit avec succès cette synthèse difficile . La magie du  monde chat est  pour moi  très secondaire . La fuite des humains vers une réalité Bis ,devant un passage trop lourd de la vie est aussi un sujet important très difficile à aborder , et la fuite chez les chat peut prendre bien des formes plus triviales dans une vie équipée des seules magie alcool et drogues .. .
    Donc un choix très ambitieux de l' auteur, et qui pour les  ados - par exemple - peut demander trop d'efforts (ref: Commentaires). Mais , même si on a envie de demander à l' auteur d'en refaire une version plus aboutie ( fin du scénario et musique, p exemple ) ce film est un grand film ! J'ai envie de dire : un évènement dans plusieurs domaines!
    .Ce monde affectif pré ado est un sujet très inexploré et tabou en occident coincé (**). L'attraction affective pure existe dans cette époque de façon très puissante et encore à l'abri de l’amortissement sentimental opéré par le sexe ..  Il faut une suffisante et solide sérénité  affective chez les adultes d’une société , pour oser l' aborder!
    . Sérénité  devenue rare dans cet occident malade , depuis que  l'industrie lourde du porno nivelle le possible affectif  au niveau zéro . Ce monde affectif limité au signal nerveux de nos glandes qui est devenu la seule réalité si on visite les ténors médiatiques qui font la Une de la spécialité : comme Jeffrey Epstein,ou Harvey Weinstein ...
    . Il semble que pour cette particulière espèce humaine d'occident issue du dieu jaloux de la judéo-chrétienté, le sentiment d'amour n'existe plus que par l'autorité des besoins glandulaires du mâle .
     Ce réel sinistre donne sa juste et grande beauté au nouveau Cinéma d'animation japonais , dont je rappelle les deux exemplaires tout neuf : L' Histoire de Mougué : Miyo Sasaky en la ville de Tokonamé préfecture d'Aichi , et celle  du conte de ce " jeune homme au pingouins " de Mr Ishida .
    . Chaque film ayant son propre catalyseur de magie sous forme d'animal fétiche .

Un Grand respect et toute mon admiration  à Mr Sato , Mr  Shibayama et Mr Ishida . Tous brillants successeurs de l'esprit de création de .Hayao Miyazaki , le père fondateur de cette voie merveilleuse .
    Et tous mes remerciement personnels pour le plaisir et l' espoir qu'il m'ont donné.

Chuko
    Chuko

Publiée le 22 juillet 2023
    Honnêtement, même en y mettant de la volonté, c'est assez difficile de faire plus niais que ce film d'animation. Et comme le scénario ne tient pas la route et que les personnages sont vides, il n'y a vraiment pas grand intérêt à le regarder...
    Julien Vani
    Julien Vani

Publiée le 8 juin 2021
    Je kiff c un truc de batard j'ai kiffer en plus l'histoire starrrrf c une dinguerie sa parle de chat j'aime bien les chat wesh c trop mignon ptn avec leur tête la c trop bien. Sa fais miaou et pas ouaf comme les chien je déteste les chien c gros est. Sa pue sa chie sur mon oreillier il a pisser sur ma mère