Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

Noam
    Noam

Publiée le 25 juin 2023
    Même des années après, le film ne prend pas une ride et nous faire rire grâce au fabuleux Pierre Richard. L'histoire arrive à manier l'humour tout en critiquant des abus de la richesse. Un film qui nous fait passer un bon moment avec des répliques géniales spoiler: après avoir ruiné un bal dans le jardin du patron en jouant aux cow-boys, le père arrive et lâche tout simplement "Allez jouer ailleurs."
    Publiée le 25 janvier 2016
    Salut jojo ajoute moi film très agréable avec un pierre richard en état de grâce qu'on veut déshumaniser
    Alexandre Jolivet
    Alexandre Jolivet

Publiée le 5 mai 2024
    Avec "Le Jouet" (1 976), Francis Veber marque le début d'une grande carrière de réalisateur comique. Et il commence fort : pour ce long-métrage, il sort une idée de scénario de génie :
    François Perrin (Pierre Richard), ex-journaliste au chômage, trouve du travail dans un journal dirigé par le tyrannique et richissime Pierre Rambal-Cochet (Michel Bouquet). Lors d'un reportage dans un magasin de jouets, Perrin croise Eric, fils de Pierre. Celui-ci a proposé à son enfant d'aller acheter le jouet de son choix. Le jeune Eric choisit alors "le monsieur" (F. Perrin). Le reporter ébahi se fait alors martyriser par l'enfant...
    Film plus profond qu'il n'y paraît, "Le Jouet" allie presque à la perfection humour et dénonciation. Incroyables dans leurs rôles principaux, Richard et Bouquet tirent leur épingle du jeu en proposant aux spectateurs ébahis un jeu d'acteur qui va de l'excitation à la colère, en passant par la frustration et l'affection : bref, une superbe gamme d'émotions humaines. spoiler: Même si la fin est peu explicite sur le destin d'Eric
    le film reste d'une grande qualité (mention spéciale pour la musique de Vladimir Cosma). Culte, à voir et à revoir sans modération aucune !
    PS : que Michel Bouquet repose en paix.
    David Lyonnais
    David Lyonnais

Publiée le 10 mars 2020
    Un film honteusement méconnu, Pierre Richard est excellent, le milliardaire est joué juste et totalement réaliste, et enfin le message du film sur la pourriture de la société capitaliste est toujours d'actualité... À voir absolument
    DedeBouya
    DedeBouya

Publiée le 13 septembre 2022
    Film très sympa qui vieilli bien. Assez cocasse. Une belle découverte de Pierre Richard pour ceux qui ne le connaissent pas.