Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

Publiée le 18 septembre 2008
    Pas aussi incroyable que "les comperes" ou "la chevre" cette comédie de Veber emmené par le grand pierre richard est tout de même tres bonne et on ne cesse de rigoler. C'est du grand pierre richard comme a son habitude ! A voir bien évidement.
    Publiée le 10 avril 2009
    Une fois de plus Veber nous prouve son talent pour la réalisation de bonnes petites comèdies à la sauce Française.
    Pierre Richard toujours aussi bon dans ses rôles de type un peu paumé à qui il arrive des histoires pas possibles...
    Le jouet n'est ni le meilleur Veber ni le meilleur film avec Pierre Richard, toutefois il est assez divertissant et ammusant. Certaines scènes, comme la "Garden Party" sont à hurler de rire !
    Un film drôle et poétique, qui nous montre un petit garçon pourri gâté par son père, toujours absent à cause de son travail, qui se croit tout permis, mais qui en réalité n'aspire qu'a un peu d'attention et d'amitié.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 14 septembre 2017
    J'ai decider de voir ce fim à la suite du "Grand blond avec une chassure noir" dont Pierre Richard incarné déjà le rôle principale. La performence de cette acteur m'avait convaincu outre du film qui était vulgaire, simple et surtout banale. Pierre Richard est loin d'être un très bon acteur, mais il est tout de même sympathique.
    Pour "Le Jouet", je n'ai pas été déçu ! J'ai surtout apprécier l'ambiance de ce film bordé par l'enfance insouciante face à "son jouet" alias Pierre Richard qui cherche un emploi fixe et serieux (journaliste).
    Il y a beaucoup de métaphore et de ryme dans ce film au scenario simplement accrochant. Contradictoirement aux greviste que nous voyons à de multiple reprise dans le film, le "jouet" veut demissioner et ça ma fait pensé aux francais qui ce plaignent en large et en travers à propos de leur travail, qu'il soit bon ou mauvais.
    Bref, un film comme on les aimes, simpathique et amusant. Des plans fixe et des mouvements, une histoire adressé aux plus petit comme aux plus grands !
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 23 avril 2022
    Comédie française réalisé par Francis Veber, le Jouet, bien que pas incroyable, est une petite comédie française très sympathique.
    Le film est tout d'abord porté par un casting talentueux, à commencer par le mythique Pierre Richard, qui est ici aussi hilarant que ridicule, comme à son habitude. Ce rôle de journaliste fauché (François Perrin) qui devient, malgré lui, le jouet d'un enfant, lui correspond parfaitement. Fabrice Greco qui joue Éric est, malgré son très jeune âge, très convaincant en petit garçon pourri gâté. Enfin, Michel Bouquet, qui interprète ici le père du petit garçon, est parfait dans ce rôle méprisable et hautain. Francis Veber n'est pas un grand metteur en scène, mais il arrive ici à glisser quelques ingénieuses idées de mise en scène. Tout ce qui est lié à l'environnement de l'enfance, avec les jouets nottamment, est bien amené et permet au spectateur de se mettre dans la tête de Éric. J'ai beaucoup aimé la relation entre Eric et François Perrin, qui au départ est basé sur la méfiance et l'humour (ce qui donne des scènes assez hilarantes), et qui va, au fil du long métrage, atteindre la corde émotion. En effet, Éric va progressivement passer du petit garçon infecte à un petit garçon sensible et touchant. Et bien sûr, au delà de la comédie et de l'émotion, le film propose une critique acerbe du pouvoir qu'on souvent les riches sur les plus pauvres.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Pierre Richard restera à jamais une des personnalités françaises les plus drôles. Le concept en plus de ça est vraiment bon. C'est validé
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 14 août 2024
    Un film qui est plutôt amusant sur la forme, mais qui traite de sujets plus profonds sur le fond. Pierre Richard joue un personnage de comédie, mais on ne peut toutefois pas le comparer à Louis de Funès, loin de là. En fait, Pierre Richard n'est pas comique en lui même : ce sont plutôt certaines situations qui le sont. On appréciera la caricature des relations patron tout puissant-employés, ou encore celle de l'enfant riche qui obtient de son père tout ce qu'il désire. Ce n'est pas un grand film, mais l'idée est plutôt bien trouvée, avec Pierre Richard qui devient le jouet du fils de son patron.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 16 novembre 2022
    Le jouet fait partie de ces films des années 70 - 80 qui sous couvert d'humour savait brosser une vraie satire sociale...
    Veber est très bon à ce petit jeu....
    Pierre Richard est très bon dans ce rôle proche de son rôle dans le grand blond où il interprétait aussi un Francois Perrin.
    Ce film vous pouvez le regarder plusieurs fois sans vous lassez..
    Film nommé au césar 1977 (dont le meilleur scénario)
    Publiée le 30 mai 2015
    Sympathique, avec des acteurs principaux qui portent plutôt bien le film (les acteurs secondaires, eux, ne sont vraiment pas terribles...), un message simple et efficace sur le monde de l'entreprise et des médias et le pouvoir de l'argent.
    C'est amusant, c'est reposant, et même parfois drôle, et presque touchant.
    Mention spéciale à la musique de Vladimir Cosma qui est vraiment super.
    Pierre Richard est encore en grande forme: il est drôle et attachant à la fois dans ce film plûtot réussi. Sa tête de clown nous emmène dans une histoire qu'il affectionnait plus à l'époque, celle d'un râté, sans aucune chance mais assez quand même pour se faire remarquer. Il faut quand même dire que cette histoire se détache un peu des autres dans le sens ou un enfant y incarne le second rôle le plus important. Bien joué.
    Publiée le 13 janvier 2018
    Veber travail ses personnages avec rigueur et perspicacité autour d'une intrigue qui font s'entremêler amour paternel et amitié. Un père qui n'existe qu'au travers un monde qui s'achète et un ami qui ne sait acheter mais qui donne de lui même. Les deux dimensions ne se mélangent jamais dans le film tout comme dans la réalité. Donner de soi est un défi pour celui qui peut tout acheter et pouvoir acheter est un défi pour celui qui sait donner de lui même. L'argent n'achète pas l'essentiel et l'essentiel pour celui n'a pas d'argent c'est d'en gagner. Le fil rouge est bien entendu l'enfant qui isolé par tout ce qui peut s'acheter trouve un accès improbable à une relation au travers laquelle exister sans l'intermédiaire de l'argent. Il existe une version américaine du film qui sans surprise ne cherche qu'à créer des comiques de situation à tout va .... ce qui n'est pas du tout l'objet du film original. Le cinéma qui divertit sans faire réfléchir n'est pas dans la grande tradition du cinéma français et ce film est là pour nous le rappeler.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Très bonne comédie, avec de grands acteurs, qui recèle une critique sociale assez marquée. La musique (Cosma) est très belle.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Peut-on tout acheter? Cette comédie satirique visant les patrons capitalistes s'offrant tous les droits en écrasant la classe moyenne reste une oeuvre agréable à visionner grace au savoir faire de Patrice Leconte et au talent de Pierre Richard à la fois loufoque, tendre et touchant. La sélection des seconds roles est excellente (Michel Bouquet et Jacques Francois restent inoubliables en dirigeants) et la réalisation dynamique apporte un punch à cette farce sociale des années 70 dont certaines scènes restent encore dans les mémoires.
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 30 août 2019
    Super film. Le Jouet associe un humour très drôle avec une belle histoire.
    Pas besoin de dire que les acteurs sont irréprochables (Pierre Richard oblige), la musique mémorable (Vladimir Cosma oblige) et la réalisation très bonne (Francis Veber oblige)... C'est brillant.
    Alex A
    Alex A

Publiée le 8 avril 2022
    J’ai passé un bon moment devant cette comédie, pas aussi légère que je l’imaginais. Le message passe plutôt bien, le gamin est attachant. Pierre Richard est super.
    Publiée le 10 janvier 2015
    La liberté d'expression ne nous permettant pas de traiter du thème du film, je dirai simplement qu'une morale douteuse gâche l'innocence de ce film. On en garde un arrière goût désagréable...