Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

Publiée le 9 janvier 2017
    Un mauvais Veber sur bien des plans et qui perd sur presque tous les tableaux : celui de la comédie, absurde et peu encline à nous dérouiller les zygomatiques malgré toutes les pitreries de notre clown national, Pierre Richard qui se démène -comme d'habitude- en vain dans son rôle d'hystéro-bouffon hyperactif ; celui de la dénonciation du pouvoir et de la bourgeoisie pédante pleine de fric et concomitamment des serfs trouillards qui la servent.

A dire vrai, les idées sont pourtant là de part et d'autre mais si maladroitement étalées, si misérablement exploitées qu'elles se meurent d'elles-mêmes avant que de naître. Malgré un Michel Bouquet épatant de froideur et de cynisme ! Un coup d'épée dans l'eau ce Jouet et certainement une occasion ratée de délivrer une vraie satire, laquelle faute de rigueur et de construction s'écroule aussi rapidement qu'un château de cartes... avec en point d'orgue l'habituelle musique bien crispante de Cosma !
    Publiée le 22 août 2014
    Le jouet est une petite comédie sympathique avec Pierre Richard et premier film de Francis Veber . Ce n’est certainement pas le meilleur film avec le grand blond mais le sujet est intéressant. Le scénario part d’une idée plutôt drôle : le fils pourri-gâté d’un magnat de la presse décide d’acquérir Pierre Richard comme jouet. Ce-dernier, sans le sou et récemment employé comme journaliste dans le journal dont le père est le patron tyrannique (Michel Bouquet, excellent dans ce rôle), ne peut refuser la proposition.Le film alterne alors scènes de gags mais aussi de complicité avec ce garçon d’abord insupportable puis attachant à la fin. Au final ce n’est pas un film sur l’enfant roi, mais plutôt sur un enfant victime de l’opulence de sa naissance et du monde dans lequel il est né.Le jouet est également une critique acerbe de la bourgeoisie et des puissants qui ici achètent tout et qui croient que tout peut s’acheter. Le film montre alors que l’argent ne résout pas tous les problèmes et que le bonheur ne s’achète pas.Antihéros par excellence, Pierre Richard a fait de la maladresse la marque de fabrique de son personnage de cinéma. Le comique du grand blond sert généralement de révélateur des travers de la société. Sa silhouette dégingandée d’éternel adolescent et son côté gaffeur met le conformisme en relief, en particulier lors de la célèbre scène de la garden party légèrement chahutée par nos deux héros en train de jouer aux cow-boys.En fin de compte le jouet se joue des autres et finit par devenir le maître du jeu.
    stans007
    stans007

Publiée le 29 juillet 2022
    Premier fils de Francis Veber et troisième fois que Pierre Richard interprète le rôle de Francis Perrin. Il s’agit d’une fable sociale pour le moins caricaturale (quoique l’histoire du licenciement pour mains moites soit véridique) et parfois dérangeante sur la toute puissance de l’argent et le paternalisme. Michel Bouquet excellent dans son rôle de patron abusif.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 février 2015
    "Le Jouet" est quand même le premier film de Francis Veber et de François Perrin ! ^^ Ce qui n'est pas rien ! Eminemment politique, cette comédie sur fond social est beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît. En plus la distribution est juste excellente, avec un Pierre Richard au meilleur de sa forme et un Michel Bouquet des plus glaçants - le reste du casting étant également très bon. Le scénario sert correctement la très bonne idée de départ et je ne me suis jamais ennuyé, malgré le fait qu'on n'assiste pas à une avalanche de gags, ce qui peut parfois être très bon signe ! ;
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 octobre 2021
    Ce film classé parmi les comédies, car indéniablement il en fait partie, est aussi une formidable dénonciation du pouvoir de l'argent. Le leitmotiv de ce film est : avec l'argent, je peux tout acheter, y compris des humains si j'y mets le prix. Et malheureusement, de nos jours, c'est toujours vrai!
    Les acteurs, Bouquet et Richard sont excellents.
    A voir par tous les amateurs de film qui dénoncent les dérives capitalistes, comédie ou pas!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 30 juin 2023
    Le premier film de Francis Weber en tant que réalisateur. Et apparaît le personnage de François Perrin. Il sert Pierre Richard dans ce film pour effectuer une satire sociale. Et c'est bien ciselé.
    Face à Pierre Richard, faisant du Pierre Richard , mais qui a des réactions montrant sa lucidité de la situation, nous avons un Michel Bouquet, exécrable en pdg. Avec lui, tout le monde est un jouet (Pierre Richard, ses employés dont Jacques François larbin à souhait , sa femme et son fils. Le fils Fabrice Greco qui pour son seul rôle au cinéma est parfait avec ses mimiques "tête à claques"
    Une comédie divertissante avec une fin en queue de poisson.
    Publiée le 13 août 2008
    Cette comédie plutôt sentimentale m'a beaucoup touché et même s'il y a des passages comiques, on reste fixé sur ce pauvre gosse de riche ( je dis cela car je déteste les bourgeois désolé ) qui désire tout et obtient tout.
    Publiée le 10 avril 2009
    Bonne comédie à la Française , à voir entre amis ou en famille. C'est une grosse caricature du grand patron milliardaire qui pensent pouvoir tout acheter à son fils. Mais ce dernier veut surtout avoir quelqu'un pour jouer avec lui. Certaine scène sont quand même très drôle, par exemple celle ou François Perrin (Pierre Richard) se baladent dans les couloirs complètement tremper et recouvert de bain moussant.
    Ou encore celle ou déguiser en cow-boy il fait le pitre avec Eric et saccage tout sur son passage. Enfin dans l'ensemble sa fait surtout sourire, contrairement à la Chèvre également de Francis Véber avec P.Richard qui est vraiment hilarante.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 7 mars 2021
    Une comédie sympatique dotée d'un scénario original et affectif. Pierre Richard joue toujours aussi bien, et Weber marque une belle entrée dans le monde du cinéma notamment par la qualité de sa réalisation.
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 29 mars 2015
    "Le jouet" de Francis Veber, un film plus profond qu'une simple farce, malgré une fin plutôt consensuelle. Veber, de père juif et de mère arménienne ("Deux génocides, tout pour faire un comique" dixit) pose de bonnes questions, notamment sur la responsabilité, la dégradation humaine et les manipulations. Et Pierre Richard, grande finesse, grande légèreté.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 21 octobre 2022
    Le Jouet est le premier film réalisé par Francis Veber et sorti en 1976.
    Ce long métrage montre un Pierre Richard (François Perrin) loin de son personnage habituel pour toucher à une corde plus sensible et c'est une franche réussite. Le réalisateur réussit à trouver un équilibre entre comédie (certains gags sont vraiment drôles, notamment spoiler: la scène où Rambal-Cochet (Michel Bouquet) arrive pour manger avec ses collaborateurs et amène la table vers lui
    ) et tendresse qui fonctionne vraiment bien. Le duo Pierre Richard - Fabrice Greco est très complémentaire et le reste de la distribution est tout aussi convaincant (par exemple Charles Gérard et Gérard Jugnot). Le film est également porté par le message qu'il délivre, en particulier le regard acerbe sur les grands patrons des années 1970 (qui ressemblent à s'y méprendre à ceux du 21ème siècle).
    Ce film est une belle réussite, ce n'est pas pour rien qu'il est devenu culte. A redécouvrir pour passer un joli moment.
    Publiée le 11 juillet 2023
    Une bonne comédie française comme on les aime, admirablement jouée avec une musique marquante. Sous des dehors burlesques, il s'agit surtout d'une satire sociale beaucoup plus sérieuse qu'il n'y paraît sur le fond! Les salariés font n'importe quoi pour ne pas déplaire au grand patron qui vire les gens comme on change de chemise et lui ne sait plus quoi faire pour plaire à son fils, ce qui permet tous les excès et incongruités jusqu'à transformer un être humain en jouet et le placer dans les situations les plus embarrassantes pour voir sa réaction et s'en amuser! Bien évidemment c'est une caricature mais qui ressemble un peu à la réalité à une époque où les syndicats étaient moins puissants... Mais le bons sens finit par l'emporter car même les riches ont leur talon d'Achille...
    Publiée le 3 septembre 2008
    Très belle imagination de Francis Veber dans un univers social, politique. Pierre Richard et Michel Bouquet sont convaincants. C'est un très bon film à ne pas manquer.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 1 mai 2009
    Bon film, mais je le trouve echoeurant dans la mesure ou ,je n'ai pas DU TOUT supporté ce "TYPE " milliardaire IMBU de sa personne comme pas possible qui mène sa loi avec un fils POURRI gâte qui a tout ce qu'il veut , quand il veut et qui manipule Pierre Richard. Cependant la fin du film marque une complicité entre Pierre Richard et l'enfant.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Sous une allure candide et naive,un film cruel qui parle de chomage et de la condition de l'homme. Malgre que le film n'est pas d'aujourd'hui,il prend encore des resonnance actuelles. Pierre Richard au meilleur de sa forme. Une bonne surprise,a voir.