Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

caro18
    caro18

Publiée le 29 décembre 2011
    Malgré tous les efforts de Pierre Richard, le ridicule l'emporte sur le comique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 novembre 2018
    Je crois que c'était le 1er film de Francis Veber mais il n est pas drôle ! en tous cas pour ma part je n'est pas ri une seul fois un comble pour une comedie . Le film qui a pour moral le faite quil ne faut pas trop gâter les enfant et que certains croivent quil peuvent tous acheter car ils on de L argent.
    ce que jai aimer c'est les décor de Marvel très présent et surtout à cette époque où il n'était pas à la mode comme maintenant .histoire bonne mais pas les gags. Cela arrive des navet . tous le monde en a eu c'est normal sa fait parti dune carrière.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 novembre 2009
    Distrayant tous les 10 ans sans plus.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 août 2014
    Le "Jouet" est un film divertissant, même s’il n’a rien d’exceptionnel. La mise en scène est pas mal, l’humour fonctionne aussi pas mal et les acteurs comme Pierre Richard, Michel Bouquet ou encore Fabrice Greco sont convaincants. Néanmoins le scénario est peut être à revoir et le film manque sérieusement de rythme. Puis la fin se termine brutalement en queue de poisson... 10/20
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 10 juillet 2023
    « Allez jouer ailleurs. »

Troisième apparition de François Perrin au cinéma, toujours sous les traits de Pierre Richard après les deux Grand Blond, premier film de Francis Veber en tant que réalisateur, déjà scénariste sur un nombre inouï de classiques du cinéma français des années ‘70, ce Jouet est un monument.

Après une scène générique en plan séquence de deux minutes, on rentre dans le vif du sujet : il s’agit d’une comédie sociale, un genre très en vogue dans les années ‘70/’80 en France (qu’on se rappelle « Que les Gros salaires lèvent le doigt »). La capture des plans est d’ailleurs assez impressionnante et participe à la narration. Un régal. Le casting, peuplé d’un foule de seconds rôles indispensables au cinéma de ces années-là, Charles Gérard, Jacques François, Michel Aumont, Michel Robin, Eva Darlan, apporte à l’oeuvre une palette de talents incomparables. Soulignons l’irréprochable interprétation de Fabrice Greco, diriger des enfants sur un tournage demande un réel talent. Pierre Richard et, surtout, Michel Bouquet, sont d’une incroyable justesse.

Sur le fond, on notera la dangereuse collusion des chefs d’entreprise avec le monde de la presse, sujet oh combien d’actualité (que Allôciné me pardonne si le site est la propriété de l’ogre fasciste Bolloré, que les modérateurs me pardonnent également cet écart). Pouf pouf.

Sur le fond, on notera, également, le chantage au chômage, né dès le choc pétrolier (1974) et l’apparition du chômage de masse.

Comédie sociale, disais-je, Le Jouet est une formidable diatribe contre l’arbitraire capitaliste.

Un monument, disais-je aussi.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 décembre 2009
    Ni plus ni moins que du Pierre Richard dans toute sa splendeur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 octobre 2023
    Pour son premier film, Francis Weber signe une comédie satirique sympathique mais un peu bancale sur la longueur, portée par le duo impeccable Pierre Richard/Michel Bouquet.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 6 février 2011
    une bonne comedie mai il on fait mieux que sa les 2
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 août 2022
    Il se dégage de ce film comme une gène. On regarde médusé cet homme devenir le jouet d'un enfant, tandis que tous les salariés de son patron de père sont également à leur manière les jouets de leur employeur. Derrière la blague se cache une critique sévère des rapports entre les puissants et leurs sous-fifres, même ceux qui portent le titre ronflant de directeur et qui ne sont en fait que des sous-fifres en chef. Pierre Richard réussit l'équilibre délicat entre le hochet humain et le journaliste qui a le courage d'écrire ses opinions. On rit peu. On s'agace parfois. La morale de ce film mérite d'aller au bout, en notant au passage une scène d'un autre âge (rappelons que le film est sorti en 1976) montrant un panneau "travaillez en silence" à l'entrée d'une salle pleine de dactylos tapant à la machine dans un vacarme assourdissant. Elles ont désormais disparu des effectifs tandis que les jeux de pouvoir restent les mêmes. À méditer.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 décembre 2013
    Premier film de Francis Veber et pas le meilleur. L'idée reste tout de même intéressante et attractive, un jeune enfant veut et s'accapare Pierre Richard pour qu'il devienne son jouet vivant. Il manque un peu plus de profondeur et de personnage étoffer. Il faut surtout retenir le très jeune acteur Fabrice Greco totalement disparu des écrans du jour au lendemain.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 avril 2020
    Premier film réalisé par Francis Veber (dont l’univers existait déjà avec ses scénarios de L’Emmerdeur ou du Grand Blond avec une chaussure noire), Le Jouet surprend un peu dans la filmographie de son cinéaste. En effet, ce n’est pas une pure comédie comme on pourrait s’y attendre : on se rapprocherait plus d’une comédie dramatique. Si on peut rire régulièrement, le film possède une réflexion sociétale assez forte. On est ainsi plutôt surpris de voir un François Perrin plus intelligent qu’habituellement chez le réalisateur-scénariste (il se rend parfaitement compte, pendant tout le film, de ce qui lui arrive), de plus interprété par un Pierre Richard moins naïf que dans la majorité des films de cette époque. En outre, le long métrage offre un casting constitué de visages de cette époque que l’on prend toujours beaucoup de plaisir à retrouver (Michel Bouquet, Jacques François, Daniel Ceccaldi, Charles Gérard, Michel Aumont, Gérard Jugnot ou Michel Robin). Ainsi, même si on rit moins que dans La Chèvre, Les Compères ou Le Dîner de cons, Veber réussit son pari en créant petit à petit une compréhension et une amitié entre cet employé exploité et ce jeune enfant a priori insupportable et en illustrant sa vision très critique du capitalisme. Même s’il n’est pas le film le plus drôle (mais est peut-être le plus acerbe) de la filmographie de Francis Veber, Le Jouet est une belle réussite qui inaugure de manière très réussie la carrière de réalisateur d’une figure incontournable de la comédie française.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 8 avril 2022
    Découverte du premier film de Francis vebert
    Un début de film très bon et quelques scènes très drôle puis le film patauge un peu dommage . Pierre richard toujours aussi bon et plein d'énergie. Une très bonne musique du maître Cosma . Pas mal et l'idée du film est très bonne ainsi que la morale..
    on achète pas tout avec de l'argent
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 juillet 2023
    Un scénario original porté par le talent de Pierre Richard qui incarne à nouveau son personnage fétiche
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2023
    Sortie en 1976, cette première réalisation de Francis Veber, qui s’était déjà fait connaître par l’écriture de plusieurs scénarios marquants, raconte l’histoire de François Perrin (personnage fétiche du cinéaste, en alternance avec François Pignon), un journaliste désargenté qui va être choisi par le fils pourri-gâté de son richissime patron comme cadeau humain. Porté par un Pierre Richard grandiose, cette satire autant comique que politique est une superbe réflexion sur le pouvoir de l’argent et la puissance de ceux qui en possèdent beaucoup. Dans une dernière partie maligne et très bien écrite, Le jouet prend une tournure étonnante, proposant des alliances inattendues entre différents personnages qui vont ainsi retrouver leur dignité perdue. Drôle et intelligent.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 10 mai 2024
    A travers la situation de François Perrin (Pierre Richard), journaliste auparavant au chômage et qui, venant juste de retrouver un emploi dans le journal parisien « France Hebdo » qui appartient au milliardaire Pierre Rambal-Cochet (Michel BOUQUET, magistral et tout en retenue), devient le jouet d’Éric Rambal-Cochet, gamin odieux et gâté, « acheté » dans un magasin de son père ( spoiler: séparé de la mère d’Éric et qui ne vit avec son fils qu’un mois par an
    ), Francis Veber réalise un film politique caustique, toujours d’actualité, sur, d’une part, la dialectique du maitre et de l’esclave, développée par Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) dans « Phénoménologie de l’esprit » (1807), et d’autre part, la lutte des classes, où l’argent, qui corrompt tout, peut tout également : « Qui est le monstre, celui qui ordonne (Michel Bouquet) ou celui qui obéit (Jacques François) ? ».