Le Jouet
    3,3
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jouet ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 24 décembre 2012
    Ah j'ai bien ris! Pierre Richard est tellement drôle dans ce film. J'ai aussi adoré l'évolution de la relation entre lui et le gosse, la fin du film est très belle.
    Publiée le 5 mai 2010
    l'un des meilleurs rôles (sinon le meilleur) de P RICHARD, satire particulièrement pertinente du "POUVOIR" notamment celui de "l'argent" . Michel BOUQUET et Jacques FRANCOIS y sont également performants.
    à noter deux phrases révélatrices, pleines de vérités :
    1) "on a toujours le choix" (prononcée par la femme du "patron" en réponse à P Richard "je n'avais pas le choix" )
    2) "de nous deux, quel est le monstre ? vous qui alliez vous exhiber nu, ou moi qui vous l'ai demandé ? " (prononcée par M Bouquet à l'attention de J François, à la fin du film)
    A rapprocher d'un autre film particulièrement délirant, toujours sur le thème du pouvoir et de l'argent, et le "cirage de pompes" : "Pétrole pétrole" avec Bernard BLIER, JP MARIELLE, Charles GERARD, H GUYBET, et Catherine ALRIC.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 octobre 2022
    Le fils (pourri-gâté) d’un milliardaire se ballade dans un grand magasin de jouet et jette son dévolu sur… un journaliste. Ce dernier sera mis à son entière disposition et ce, contre son grès.

Premier long-métrage pour Francis Veber (Le Dîner de cons - 1998), le pape de la comédie française. A cette occasion, il offre son premier rôle à Pierre Richard, plus habitué à incarner les pitres de service, ici il incarne un journaliste le plus sérieusement du monde, prêt à tout pour retrouver un emploi, quitte à se fourvoyer.

Le Jouet (1976) peut être vu comme une satire sociale (et cruelle) sur le chômage où le héro est contraint de jouer les nounous (ou plutôt, l’esclave d’un gamin) pour satisfaire son employeur, en vue d’obtenir un emploi dans son agence de presse.

Si le postulat de départ peu prêter à sourire, au final, une fois que l’histoire est lancée, le film n’a plus grand-chose à raconter et s’avère même assez long, malgré ses petits 90min c’est dire si l’on s’ennuie… C’est d’autant plus regrettable que l’on en attendait tout autre chose de la part du film, en effet, rares sont les séquences hilarantes censées nous déclencher ne serait-ce qu’un rictus, alors en pareille circonstance… c’est plutôt la déception.

Heureusement, le film peut se targuer d’avoir en son sein une belle distribution, avec aux côtés de Pierre Richard, l’excellent Michel Bouquet, Michel Aumont et l’épatant Fabrice Greco (10ans lors du tournage).

Il est d’ailleurs assez surprenant de constater qu’en l’absence de succès en salles lors de son exploitation, le film bénéficiera néanmoins de deux remakes, l’un américain (Le Joujou - 1982) et l’autre français, 45ans plus tard (Le Nouveau jouet - 2022).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 avril 2022
    C'est une fable, mais elle est bien lourde, d'autant que la conclusion est peu claire, bien que la véritable "morale " est dite par Bouquet lorsqu'il reproche à Jacques François son attitude servile. Eh oui, ce qui fait la force des puissants c'est leur entourage de béni-oui-oui. Quelques rares gags fonctionnent mais la plupart tombent à l'eau quand ils ne sont pas franchement navrants (on nous ressort même la tarte à la crème et le compotier au-dessus de la porte). Mais il y a quelques situations glaçantes comme la provocation de la femme de Bouquet. L'interprétation est correcte, Richard n'en fait pas de trop, Bouquet et François sont au top, mais le gosse reste une vraie tête à claques et son évolution vers la mièvrerie passe mal.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 octobre 2011
    très drôle et originale, Pierre Richard sans tire encore à merveille !!!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 mai 2011
    Mouais... Vraiment pas le meilleur film de Pierre Richard et/ou Francis Veber. C'est amusant certaines fois mais bon... Sans plus. Pour passer une petite soirée, c'est tout.
    camray54
    camray54

Publiée le 2 octobre 2009
    "Le Jouet" est un film vraiment lent.. long.. insipide et sans goût. Un des plus mauvais Pierre Richard.
    falex
    falex

Publiée le 18 août 2008
    Le premier film de Jacques Veber, en tant que réalisateur, est porté par un scénario original et par le toujours sympathique Pierre Richard. Malheureusement, on ne rit que trop peu devant cette comédie grinçante. Un film qui est loin d’être le meilleur du duo Veber/ Richard.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 juillet 2020
    La première chose qu'on constate est qu'il ne s'agit nullement d'une comédie habituelle pour Veber et surtout pour Pierre Richard. En effet, loin du personnage de distrait et/ou de maladroit popularisé par l'acteur, ce François Perrin là est plus "normal" malgré qu'il soit piégé par un gamin. En effet, cette fois il est un travailleur responsable qui se retrouve à jouer le jouet, le copain esclave des désirs d'un gosse de riche à qui on ne refuse rien. Que ne ferait-on pas pour ne pas perdre son travail !?! Ce n'est donc pas une comédie forcément à rire, mais une comédie socialo-satirique, une farce grinçante qui dénonce le vice du pouvoir mais aussi ses faiblesses, sans oublier l'envers du décor et les moutons qui se cachent derrière.
    Site : Selenie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 avril 2022
    Pour son premier long-métrage, Francis Veber signe une comédie grinçante et très politique sur les rapports de classe. En faisant de François Perrin le jouet du fils de son riche patron, il pousse jusqu’à l’absurde le rapport de domination de la bourgeoisie sur la classe laborieuse.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 3 novembre 2022
    Grand classique de Francis Veber, "Le Jouet" n'a rien perdu de sa force. Portée par des acteurs et actrices formidables, l'histoire est finement écrite et ne cherche à aucun moment à cocher les cases de ce qui est attendu dans une comédie française dite "sociale".
    Assumant son message politique et son ton froid et cynique, le film parvient à tenir sa ligne sans verser dans le politiquement correct, ni dans le sentimentalisme.
    Un film aboutit, cohérent et drôle.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 octobre 2022
    Premier long-métrage écrit et réalisé par Francis Veber, Le Jouet est une comédie plus profonde qu'elle n'y paraît. L'histoire nous fait suivre un journaliste au chômage qui va trouver un emploi dans une rédaction dirigée par un riche homme d'affaire. Seulement, l'enfant capricieux du patron va vouloir faire l'acquisition du malheureux journaliste afin d'en faire son jouet vivant. Ce scénario de moins d'une heure et demie est plaisant car il met en avant une confrontation entre un adulte et un enfant qui vont devoir cohabiter ensemble. Si l'adulte est la victime, il va également tenir tête au garçon. Les deux vont se provoquer mais également s'écouter et se comprendre au fil du temps. En effet, sous la contrainte, l'employé va petit à petit prendre goût à son statut. Cela nous offre des scènes sympathiques qui font rires mais avec toujours un fond qui questionne. Car oui, sous ses airs amusants et original, se cache en réalité une intrigue qui aborde des sujets plus dramatiques, comme l'absence du père que l'enfant souhaite remplacer par son jouet, ainsi qu'une critique du capitalisme. Tout cela est très bien exprimé via les échanges entre les trois personnages principaux, parfaitement interprétés par un casting agréable entre Pierre Richard jouant un homme se rendant compte de l'absurdité de la situation, Michel Bouquet en père autoritaire envers ses collaborateurs mais soumis à sa progéniture et le jeune Fabrice Greco en fils agaçant au visage angélique qui sait également être adorable. Leurs relations fonctionnent parfaitement et sonnent juste, soutenus par de bons dialogues. Sur la forme, la réalisation de Françis Veber est soignée ce qui donne de jolis cadres. Ce visuel est accompagné par une b.o. appréciable aux airs joviales. Toute cette mésaventure s'achève sur une fin satisfaisante. En conclusion, Le Jouet est un film méritant d'être découvert pour tous les thèmes qu'il aborde et les sourires qu'il provoque.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Le jouet : Une comédie fort sympathique et fort avec un scénario qui fait mouche et taillé sur mesure pour Pierre Richard. Pour ça fait mouche car c’est une histoire remplit de vérité et qui use avec habilité du scénario malin. Car, c’est un journaliste qui a du mal a perse dans le métier et il va être acheté, et oui par un garçon dont le père est richissime et il lui cède tous ses caprices. Et le pauvre homme va être exploité mais va vite ce liée d’amitié avec ce jeune garçon qui n’a jamais d’ami et de tendresse paternel. Donc voila, histoire assez intelligeant avec des gags made in Pierre Richard qui est toujours aussi résistible dans son rôle de personnage qui subi mais qui a de la ressource. Donc je peux que vous conseillé cette bonne petite comédie qui vous verra passé un bon moment.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 mai 2013
    L'idée du film est vraiment intéressante est Veber l'exploite de la bonne manière, il aurait tout de même dut apporter un peu plus d'acidité à son film. Il en ressort une petite comédie amusante est basé sur un fond ce qui n'est tout de même pas négligeable.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 février 2023
    Comédie culte de Francis Veber, "Le Jouet" est un long-métrage avec un Pierre Richard au top de sa forme. Considéré comme l'un des meilleurs films de son réalisateur, je suis forcé de constater que le résultat est bien au rendez-vous. Mélangeant parfaitement un humour assez absurde et des thématiques d'actualités (encore aujourd'hui), le long-métrage réussit à aborder un sujet assez particulier sans se prendre la tête. Vouloir parler des différences de statut entre les riches et les pauvres, les privilèges des gens aisés ou même la lutte des classes, c'est quelque chose que l'on peut facilement voir et qui est très à la mode. Le tour de force de ce projet est donc de prendre tout cela de façon très légère, pour pouvoir mieux faire passer la pilule. On rigole assez bien face au film, beaucoup de scènes étant vraiment devenu culte, l'ambiance est bien gérée. On pense évidemment aux séquences avec Pierre Richard notamment, qui joue très bien son rôle et qui s'avère très drôle, mais aussi très touchant par moments. Mais il est pourtant loin d'être le seul à porter le film. J'aime beaucoup Fabrice Greco dans le rôle d'Éric par exemple, qui réussit là où beaucoup ont échoué, à savoir être un superbe enfant-acteur. Dans l'ensemble, ce joli casting et ce ton très léger permettent de passer un superbe moment, tout en nous permettant d'avoir une vraie réflexion sur certains sujets. Dans ce style, j'apprécie beaucoup la séquence où Monsieur Randal-Cauchet demande à l'un de ses employés de se déshabiller. Ce mélange d'humour et de drame fonctionne très bien. On rigole, mais on comprend très bien où le film veut en venir, à vouloir dénoncer la trop grande puissance que possèdent ces gens intouchables. Et ce genre de séquences, le film en est rempli, ce qui créait un tout très cohérent. Donc, franchement, je suis obligé de vous recommander cette superbe comédie. Elle n'a pas vraiment vieilli et reste toujours autant d'actualité ! Pour conclure, une très bonne comédie.