Mon compte
    Scare Me
    Note moyenne
    2,0
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scare Me ?

    6 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 663 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2021
    Dans l'espoir de trouver l'inspiration pour une bonne histoire horrifique, Fred, un écrivain débutant, loue un chalet au fond des bois. Par hasard, il découvre que sa voisine n'est autre que Fanny Addie, la plus célèbre romancière en la matière du moment, venue elle aussi pour écrire en solitaire dans la forêt ! Une nuit, un orage coupe le courant dans les alentours et Fred accueille Fanny sous son toit, tous deux se mettent alors à se livrer à un concours d'histoires horrifiques pour s'effrayer mutuellement au coin du feu...

    Audacieux est sans doute le qualificatif qui correspond le mieux à cet exercice de style très original à laquelle nous convie son auteur multi-tâches Josh Ruben (comme son personnage de Fred... mais en hyper-talentueux) pour son premier long-métrage ! Dans le huis-clos de cette cabane dans les bois pendant 1h40, "Scare Me" se résume en effet d'abord au caractère rudimentaire de son titre : observer et écouter deux personnages passionnés d'horreur se raconter des histoires dans le seul but de se faire peur.

    Le parti pris sera probablement assez rebutant pour une partie du public, déçue de ne pas voir s'incarner à l'image ses récits autrement que par la mise en scène directe que choisissent d'en faire ses héros l'un pour l'autre, mais ceux qui y succomberont ne pourront que saluer sa superbe mise en abîme narrative mêlant le socle théâtral improvisé par ses protagonistes à une très habile maîtrise d'outils cinématographiques pour en décupler la puissance à l'écran. Que cela soit en matérialisant certains éléments issus de l'imagination des personnages dans les décors, en s'amusant à faire mine de pouvoir potentiellement franchir le quatrième mur à tout instant ou encore en considérant le montage comme un acteur à part entière du talent des conteurs du film, les astuces de réalisation de "Scare Me" font tout pour nous impliquer, avec brio, dans cette espèce de compétition narrative que se livrent les protagonistes et dans le rapport de forces qui s'insinue entre eux pour jauger leurs talents d'auteurs respectifs.

    D'ailleurs, ce sont bien les joutes verbales entre Fred et Fanny, l'équivalent d'un David contre Goliath en termes de virtuosité dans leur domaine, qui sont le moteur de l'approche singulière du film. Par exemple, le premier duel d'histoires les opposant va servir à mettre en avant les faiblesses de Fred face à la domination écrasante de Fanny, capable de capter à elle seule notre attention complète par son inventivité là où ce pauvre Fred se contente simplement de recycler des poncifs de films ayant fait leurs preuves par le passé. Saluons au passage la prestation absolument géniale d'Aya Cash -de son tempo comique irrésistible à ses imitations glauques- que Josh Ruben (plus passif mais tout aussi bon) laisse intelligemment sur le devant de la scène en adéquation avec la personnalité de son rôle. Cette première passe d'armes entre les deux écrivains va définir les bases d'une logique relationnelle qui ne va jamais s'arrêter d'évoluer, en déteignant sur le pouvoir d'attraction de plus en en plus désinhibé de leurs récits mais aussi en créant de nouvelles dynamiques où chacun sera amené à être considéré autrement dans le regard de l'autre (et à réaliser la manière dont l'autre le considère). Les hauts et les bas passionnants de ce lien fluctant selon un large spectre de perceptions individuelles aboutiront sur un dénouement certes plus attendu mais forcément efficace dans sa logique méta de couvrir tous les tenants et aboutissants autour de la force d'une histoire et de persuasion de son auteur.

    La seule grosse limite de "Scare Me" est peut-être de ne pas être aussi marquant que souhaité sur la teneur horrifique de ses récits, là encore celle-ci est surtout sublimée à chaque fois par les différents chemins narratifs choisis pour nous les rapporter. Néanmoins, même s'il utilise le terrain de l'horreur par son postulat et ses nombreuses/généreuses références afin d'effrayer principalement ses héros, le film est avant tout une satire très noire, jubilatoire et finalement très humaine sur une rivalité d'auteurs que Josh Ruben n'a de cesse d'amplifier en représentant la force (ou la faiblesse) de leurs mots à l'image. Dans tous les cas, c'est bien ce dernier qui sort grand victorieux de "Scare Me" et on a déjà hâte de voir ce conteur atypique s'atteler à un nouveau projet... qui sera d'ailleurs un film de loup-garou, Fred aurait apprécié l'ironie.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 août 2021
    L'ingéniosité du dispositif et l'intention de dépasser les contraintes d'un budget minuscule sont certainement louables et on ressent aisément le plaisir du bricolage systématique opéré qui se voudrait un atout! En vérité le film est incapable de dépasser le stade de curiosité rigolote dont le concept finit par fatiguer et s'écroule dans une dernière partie grand-guignolesque!
    FaRem
    FaRem

    8 637 abonnés 9 523 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2020
    Fred, un écrivain en herbe se rend dans un chalet isolé pour tenter d'écrire un premier roman. Sur place, il fait la rencontre de Fanny qui est une célèbre romancière. Un soir, elle se rend chez lui à la suite d'une panne de courant et les deux décident de se raconter des histoires qui font peur pour passer le temps. Quand on lit ça, on s'attend à la facilité à savoir montrer réellement ce qui se passe comme si on était dans un film à sketchs avec une histoire fil rouge qui introduit plusieurs petits segments seulement, ce n'est pas du tout ça. On découvre uniquement les histoires à travers la voix et la "performance" du conteur. Josh Ruben, réalisateur, scénariste et donc acteur, réinvente plus ou moins le genre du "storytelling" au cinéma avec des histoires qui prennent vie à condition d'avoir un minimum le sens de l'imagination. Toutes les histoires ne se valent pas, mais la performance des acteurs est excellente. Aya Cash est particulièrement géniale dans le rôle d'oratrice notamment quand elle raconte "grand-père". J'ai aussi beaucoup aimé les effets visuels ou sonores qui donnent encore plus vie aux histoires. Le film est vraiment original dans son exécution, mais à l'image des histoires, l'ensemble est plutôt inégal. La première partie est très réussie, par contre la seconde est un peu plus poussive malgré un final efficace. Je ne sais pas si cela est réellement dû à la qualité des histoires ou simplement parce que c'est répétitif et trop long. Pour autant, "Scare Me" est une bonne petite surprise, un bon film qui est plein de bonnes idées, de références cinématographiques et d'humour.
    Dx M.
    Dx M.

    62 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    Pas mal... Je pensais au départ que c'était un film à sketch avec plusieurs histoires différentes mise en scène par plusieurs réal... Eh bien non c'est un huit clos dans lequel on mate 2 écrivains fans de film d horreur se raconter des histoires dans l'objectif de faire peur à l'autre en démontrant sa supériorité créative... Il faut souligner l interprétation énorme des 2 acteurs dans ce clash rhétorique... J'ai bien aimé l'histoire de la chanteuse possédée par le Diable... C'était vraiment un moment génial... Ceci dit j'ai trouvé le film un peu long et la fin pas folle du tout... Mais c'est un film intéressant avec beaucoup d'humour...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    184 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 mai 2024
    L'histoire de base était bonne, mais ce n'est absolument pas effrayant. C'est bavard, ennuyant, mal joué. Bref à éviter
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

    4 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 novembre 2022
    La seule chose positive à voir de ce film, ce sont les acteurs qui doivent user de leurs talents sans aucun artifice pour jouer des histoires "improvisées" et qui s'en sortent bien surtout Aya Cash. Après une bonne demi-heure, ça lasse vraiment. En effet le film ne dépasse pas le stade de la compilation de petites histoires entre amis racontées au coin du feu, tout cela n'est cousu par rien et tombe très vite à plat.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top