Sacrifices, intitulé The Laughing Dead en version originale, est un film d’horreur tombé dans l’oubli et mystérieusement ressuscité dans un DVD voici quelques années ! Métrage fauché d’un réalisateur qui n’aura pas fait grand-chose, c’est une série B horrifique pour le moins dispensable, même si les amateurs de nanars trouveront sans doute leur compte dans la version française hyper mal doublée.
Sacrifices a quelques atouts, notamment des décors pas trop mal fichus, même s’il ne faudra pas s’enflammer ! Il y a cependant un petit effort pour créer une ambiance, et le film y arrive parfois avec de la fumée, des éclairages qui servent de cache-misère.
Le film peut aussi compter sur une bande son pas déplaisante, quoiqu’assez éloignée de ce qu’on peut attendre dans un film se déroulant au Mexique et narrant une histoire des vieilles civilisations d’Amérique centrale.
Enfin, même s’ils sont hyper artisanaux, il y a des effets horrifiques qui ont une certaine allure, avec des idées parfois loufoques mais qui fonctionnent bien. Les maquillages zombiesques en revanche sont pour le moins aléatoires. Je précise en passant que le film est assez graphique par moment et qu’il plaira sûrement à l’amateur d’une horreur cheap mais généreuse.
Maintenant, le reste peine à suivre. L’interprétation est franchement douteuse, avec le réalisateur qui pour faire des économies s’offre carrément le rôle du méchant. Les acteurs semblent peu investis, mais faut dire qu’ils sont pas soutenus par les dialogues ridicules. La scène la plus explicite de leur médiocrité est sûrement celle du bus qui recule, où tout le monde reste désespérément passif comme une endive, l’air hébété, même pas effrayé ! C’est loufoque, et les personnages sont réduits à des caricatures.
Le scénario est tout à fait anodin. On nous promet un film d’horreur avec des Aztèques, super, c’est original, puis on déchante vite lorsqu’on se rend compte que le sujet principal du film c’est finalement une sorte d’Exorciste bis dans un environnement mexicain. Pas de fête de Morts, quasiment pas d’Aztèques, des références douteuses aux civilisations d’Amérique centrale, en définitive on suit l’histoire d’un prêtre défroqué possédé et de sa petite famille ! Le film est assez lent et pénible en dehors des scènes sanglantes qui heureusement remontent le niveau. Il y a aussi quelques séquences grotesques (le basket !) qui sont plutôt sympas et parviennent quand même à faire tenir l’attention dans la durée.
Pour le reste, si je salue certains efforts formels, il faut quand même évoquer la mise en scène très plate, ce qui transparaît notamment dans le combat final en mode Kaiju du pauvre. Costumes de monstres assez vilains, mais surtout, c’est quoi ce combat ? Il y avait mieux à faire ! Somtow, de manière générale, donne de la mollesse à tout son film et c’est dommage.
En conclusion, Sacrifices n’est pas un film horrible ou vraiment raté, mais c’est un film d’horreur dispensable qui malgré des atouts n’arrive pas à s’élever à cause de mauvais choix et d’un manque certain de talent. Dommage. 2