Avant d’être un film, Music est une nouvelle écrite par Sia et Dallas Clayton. L’héroïne est inspirée d’un jeune garçon autiste que Sia a rencontré lors d’une réunion d’Alcooliques Anonymes : « Sa mère était l’interprète en langue des signes de la réunion et elle n’avait pas les moyens de le faire garder. Elle l’amenait donc avec elle tous les dimanches matins et j’ai fini par créer un lien particulier avec lui. Un jour, elle a demandé 'qui l’aimera quand je ne serai plus là ?', et c’est comme ça qu’a débuté l’histoire de Music ».
Si elle a déjà mis en scène plusieurs de ses clips, Music est le premier long-métrage de Sia : « je pensais naïvement que faire un film serait comme faire un très long clip. Je n’avais même pas pensé au fait que la plupart des réalisateurs se contentent de réaliser le film sans aider à concevoir les costumes et à écrire les chansons. Mais, vous savez, j’ai adoré. Même lorsqu’on rencontrait des difficultés, les surmonter, c’était comme résoudre un puzzle ».
Le rôle-titre du film est interprétée par Maddie Ziegler, une actrice, mannequin et danseuse que Sia qualifie de « muse ». La jeune fille s’est ainsi illustrée dans plusieurs clips de la chanteuse, dont Chandelier, vu plus de 2 milliards de fois sur YouTube.