Mon compte
    Le Kiosque
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Claire Allouche

    Un plan du Kiosque, anodin en apparence, est révélateur en substance de la peine réussite du premier long métrage d'Alexandre Pianelli : protéiforme, il étreint le présent comme un tissu à géométrie variable, composé et traversé d'éléments disparates qui tiennent ensemble grâce à l'acuité de la cinéaste.

    L'Humanité

    par La Rédaction

    Dans un enthousiasmant documentaire politico-poétique, Alexandra Pianelli croque des personnages savoureux derrière le comptoir d’un kiosque à journaux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Hélène Riffaudeau

    Un film tendre et inventif qui explique, en parallèle, la crise de la presse et se demande si le kiosque familial lui survivra.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Noémie Luciani

    Le Kiosque interroge avec finesse la capacité miraculeuse du documentaire à condenser dans un objet minuscule une densité inattendue de sujets, de poèmes, de sens.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Bourrée d’un humour malicieux, une tranche de vie tendre et originale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Construit comme une sorte de journal intime, ce documentaire original qui fustige l’esprit de sérieux, donne à voir une aventure familiale sur plusieurs générations, dresse le portrait de quelques habitués d’un quartier parisien et, sans didactisme, mais avec une mélancolie malheureusement lucide, déplore la raréfaction des kiosques et donc des journaux dans notre quotidien inconsolable.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire à la nostalgie savoureuse.

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Un premier film sensible, drôle et émouvant, dans lequel on est tenté de voir l’acte de naissance d’une cinéaste attentive aux battements de la vie, telle qu’elle la voit, telle qu’elle la vit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Rendre attrayant un documentaire consacré au métier peu valorisé qu’est celui de kiosquier, tel est le pari osé qu’Alexandra Pianelli relève avec panache.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Un petit film qui raconte un grand drame, celui d'une institution qui se délite, et dont la fin brutale et pourtant inévitable accouche d'une émouvante tristesse résignée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Anna Fournier

    Grâce à son désir d'être film et à ses histoires intimes, Le Kiosque brave avec ingéniosité ses limites matérielles, tant économiques que métriques. Un premier long-métrage documentaire bricolé en solitaire mais inévitablement connecté à la vie qui s'infiltre dans ses cadres exigus.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Aude Carasco

    Avec son Iphone, préféré à la caméra de cinéma, plus encombrante et intimidante, Alexandra Pianelli décrit avec humour et dérision l’envers du décor du métier : l’exiguïté du lieu, l’absence de toilettes, le froid, le paiement comptant de titres imposés, des magazines toujours plus nombreux pour des clients sans cesse plus rares…

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film émeut en tirant le portrait d'un petit bout de France voué à disparaître avec le papier imprimé.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le Kiosque est ce qu’on pourrait appeler de l’infra-cinéma, plein d’humour et de tendresse, qui éclaire tout un pan de Paris et de ses commerces d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Car la légèreté joyeuse qui entoure ce documentaire contraste joliment avec sa fin qu’on sait d’emblée inéluctable : la fermeture de cette institution de quartier. Être nostalgique mais jamais passéiste, voilà la force de ce Kiosque.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top