Psy
    Votre avis sur Psy ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 27 mars 2014
    Film injustement méconnu, sorti la même année que les Babas Cool. C'est un regard drôle et ironique sur le monde des soixantehuitards, en même temps qu'une charge sévère sur leur hypocrisie, pas étonnant que ce film soit boycotté par les télévisions françaises.......

Publiée le 14 février 2020
    Adaptation bien sympa d'une BD de Gèrard Lauzier, rèalisateur de "Mon père ce hèros". Expulsez vos pensèes intèrieures! Une comèdie de moeurs drôle et nèamoins divertissante si on aime les faux toubibs profiteurs ou les psychothèrapies de groupe agitès! Curieusement, c'est Philippe de Broca qui s'y colle pour signer cette satire au vitriol avec un Patrick Dewaere en soixante-huitard recyclè! Une petite rècrèation pour Patrick qui en avait bien besoin après sa performance incandescente dans "Sèrie noire". A ses côtès, les dèbutants Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot se prennent au jeu en jouant deux patients faible d'esprit. "Psy" est surtout devenu culte pour ses rèpliques...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2016
    Un petit film sur la liberté sexuelle. Très années 70 avec Dewaere qui passe une salle journée et qui tient un rôle comique à ses dépends. On sourit pas mal avec des acteurs tous sympathiques mais ça reste gentillet.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 août 2015
    Philippe de Broca signe ici une comédie fortement sympathique. Les situations cocasses, bien que souvent prévisibles, sont légions et l'on peut dire que, sans trouver cela hilarant, on passe un bon moment. Les passages humoristiques s'enchaînent bien, sans temps mort. Bref, de quoi égayer notre soirée.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    Cette comédie originale de Phillippe de Broca dégomme les stages de développement personnel,alors en pleine ascension."Psy"(1980),raconte sur un week-end les déboires de Marc,ex-soixante-huitard,reconverti dans la psychothérapie de groupe,ce que j'appelerait plutôt le charlatanisme.Dans sa maison du Jura,il reçoit 6 personnes typiquement dépressives(le solitaire,la complexée,le gay repoussé,le bonhomme étriqué et sa femme extravertie).Seulement,tout est perturbé par les caprices de Colette,sa femme actuelle et de Marlène,son ex,opportuniste,de retour avec 2 hommes en cavale.Ce qui ressemble à un vaudeville est surtout une satire sur les psy de pacotille et sur les patients qui guérissent miraculeusement.Comme si en découvrant l'étendue des problèmes de son voisin,on relativisait sa situation!Patrick Dewaere,sensationnel,est à hurler de rire quand il se met en rogne,qu'on touche à son précieux Land Rover ou qu'il soit à la recherche de cartouches pour son fusil.Dans des seconds rôles lunaires qui leur ressemble bien,Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot se révélaient.Parfois,le film verse dans l'égrillard et l'excitation,mais il est fort divertissant,ce qui est généralement la qualité principale des films signés De Broca.
    Publiée le 8 février 2014
    Plusieurs bonnes raisons de revoir ce film : d'abord un des meilleurs rôles de Patrick Dewaere, les débuts de Catherine Frot (mignonne !) et de Jean-Pierre Darroussin, la superbe Annie Duperey (Ah ! Quel dos !), et surtout une bonne comédie drôle et enlevée. Le scénario de Lauzier canarde au bazooka les ex-soixantehuitards reconvertis dans la psychothérapie de groupe de pacotille. Un sujet qui prêtait déjà à rire. La confrontation avec de petits truands fait des étincelles. Le bon sens est à chercher du côté de la vieille cuisinière, fille de la campagne...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 novembre 2021
    La première chose qui frappe en début de film, c'est la prestation de Patrick Dewaere, il l'air emprunté, comme s'il n'arrivait pas à entrer dans son rôle (même si cet état n'est pas permanent) C'est d'autant plus dommageable qu'Annie Duperey joue étonnamment juste (et avec quelle classe !) et que les seconds rôles sont excellents dont une surprenante Catherine Frot. Mais il faudrait aussi citer Michel Creton et Charlotte Maury. Quant à Jennifer, on ne la voit pas beaucoup mais quel décolleté ! Sinon il s'agit d'une comédie foutraque où le souriant côtoie les fausses audaces et les gags foireux. Il faut aussi parler du sous-texte, réac de comptoir, ce qui n'est guère étonnant quand on sait que le scénario est de Gérard Lauzier.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 23 février 2021
    Bon film second degré avec Patrick Dewaere et Michel Creton qui sont excellents..sinon à voir pour les seconds premiers rôles de Darrousin et Caroline Frot...
    Les rouages de la psychanalyse sont brièvement décrites par une série de scènes loufoques lors d'un week-end à la campagne..différent regristre pour De Broca plus habitués aux comédies d'action avec JP Belmondo..
    soulman
    soulman

Publiée le 30 janvier 2015
    Une comédie datée du début des années 80 et qui porte encore bien une certaine insouciance dans laquelle baignait la société française alors. Patrick Dewaere est remarquable dans ce registre, tout comme la pétillante Annie Duperey. A noter la présence très physique de Jean-François Stèvenin, attachant caméléon tant devant que derrière la caméra.
    Une très bonne comédie pure, sans vulgarité, des dialogues et une interprétation qui font mouche. Le film qui contredit tous ceux qui disent que Deweare n'a jamais fait de comédie, la preuve du talent de cet acteur dans ce domaine est évidente. Pour voir également les premiers rôles de Catherine Frot et Darroussin .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 janvier 2024
    Marc et Colette, après maintes activités infructueuses, organisent des thérapies de groupe dans leur maison de campagne. Ce qui en soi n'est pas forcément une partie de plaisir. Mais, quand, de surcroît, l'ancienne petit amie de Marc, accompagnée de deux gangsters, fait irruption, le week end prend des allures de catastrophe. Et le film des allures de vaudeville.
    Cet aspect de la comédie n'est pas le plus amusant ni le plus surprenant. Un autre ne l'est pas davantage, qui consiste à brosser brièvement le portrait des stagiaires de Marc, des timides et des coincés, des petits bourgeois et des snobs, que le scénariste (d'après sa bande dessinée) Gérard Lauzier -on retrouve ici ses traits grossiers et parfois méchants- prend un facile plaisir à ridiculiser. On sent bien que Philippe de Broca tente d'adoucir la charge mais la caricature reste intacte.
    Alors il reste Annie Duperey, naturelle et charmante, et surtout Patrick Dewaere, époustouflant d'énergie, de conviction et de talent. Il incarne superbement ce Marc longtemps patient mais gagné par l'hystérie ambiante spoiler: , par les atermoiements de sa petite troupe, par les brouilles avec Colette et par le sans-gène et la brutalité des trois indésirables.
    Jusqu'à oublier la dignité et la sérénité que requiert sa fonction : spoiler: le coup classique du psy qui perd les pédales.
    Ce vers quoi de Broca voulait nous amener. Déwaere écrase cette petite comédie de toute sa personnalité.