Est-ce bien raisonnable ?
    2,7
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Est-ce bien raisonnable ? ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 10 septembre 2012
    Du très bon travail, qu'il s'agisse du scénario de Jean-Marie Poiré évoquant celui de Retour en Force ou de la réalisation de Georges Lautner, fluide et dépourvue du caractère trop théâtral des précédents Barbouzes et Tontons Flingueurs... Même les dialogues de Michel Audiard sont particulièrement subtils et efficaces, loin du style ampoulé voire très agaçant des deux films cités ci-dessus. Gérard Lanvin et Miou-Miou sont excellents, conférant à cette comédie policière une sympathie communicative, cavale d'un grand brun avec deux chaussures jaunes croisant le destin d'une jeune journaliste ambitieuse mais sans moyens. Il se dégage du film de Georges Lautner un humour tour à tour poétique, absurde et très attachant, propre au cinéma français des années 80 et au casting mis à disposition. Seul Darroussin semble un peu en décalage par rapport aux autres, trop guindé pour s'accorder avec le naturel de Lanvin, Galabru ou encore Guiomar ( sans doute par manque d'expérience ). Un très bon film, populaire et bien écrit avec un Gérard Lanvin au sommet de son talent...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 août 2020
    Georges Lautner ? Oui, clairement, j'ai quelques sentiments négatifs à son sujet. Malgré ça, et le fait que j'ai descendu certains de ses films ici-même, c'est un cinéaste que je respecte vraiment. Déjà parce que quand on parle de Lautner, on parle d'un mec qui, s'il a donné très souvent dans la comédie populaire, n'a jamais hésité, à plusieurs reprises, à s'aventurer hors de sa zone de confort. Des films comme "La route de Salina", "Les seins de glace", "Mort d'un pourri" ou encore "La maison assassinée" sont là pour le prouver. Et puis, quel que soit le registre dans lequel il ait tapé et quelle que soit la qualité des films, le bonhomme a toujours été honnête dans ce qu'il faisait. Et ça, ça se respecte. Je vous dois la vérité : de mon propre chef, jamais je n'aurais eu l'idée de mater 'Est-ce bien raisonnable ?". J'ai simplement profité d'une diffusion à la télé pour tenter le coup, histoire de. Bon, très franchement, ce n'est pas une catastrophe, mais ça n'est pas à grimper aux rideaux non plus. Le film contient quelques bons passages, mais aussi des passages qui sont soit trop longs, soit poussifs. Alors que l'histoire, sans être fracassante d'originalité, était le terrain propice à des situations plus drôles. Les dialogues d'Audiard sont très bon, tout en étant moins farcis de bons mots qu'à l'accoutumée. Quant aux acteurs conviés, tous semblent prendre plaisir à jouer ces personnages quelque peu décalés. À l'exception de Miou-Miou qui semble s'ennuyer ferme et qui, sur la durée, est franchement agaçante. On a vu pire, bien pire chez Lautner, mais on a vu bien mieux aussi.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 juin 2009
    sympathique comédie, très bien porté pendant 1h par lanvin et miou miou , bon casting, les dialogues sont pertinents
    soulman
    soulman

Publiée le 3 janvier 2016
    Un tout petit Lautner, qui s'enlise dès le début avec des scènes au palais de justice à n'en pas finir. Lanvin remplace ici Bébel dans le rôle du mauvais garçon charmeur mais cela ne prend pas. Seul à relever un peu le niveau, l'incomparable Julien Guiomard fait semblant d'y croire...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 mars 2007
    A défaut d'être hilarante sauf à la fin faute de scénario intéressant, cette comédie policière vaut surtout pour la bonne humeur apportée par ses acteurs, de Lanvin à Miou-Miou en passant par Guybet et Darroussin et quelques répliques bien ciselées de Michel Audiard. Sympathique mais sans plus.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 2 janvier 2020
    Avec ce que l'on a à se mettre sous la dent pour cette rentrée cinématographique, je me dois de donner un maximum à cette oeuvre. Scénario original, dialogues plus qu'excellents, bonne interprétation de tous, plus la nostalgie...Pas le meilleur Lautner sans doute mais quel bon moment on passe en regardant ce film, alors allons-y 5 étoiles sans hésiter !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mars 2021
    Une brillante comédie de Georges Lautner avec Gérard Louvin, Michel Galabru, Miou-Miou avec panache et humour.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 août 2010
    Comédie creuse qui repose sur un quiproquo bien mince et les scènes qui en découlent provoque tout au plus le sourire... Je ne suis pas allé au bout.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 18 janvier 2015
    Le scénario commence pourtant bien avec une rencontre intéressante entre les 2 acteurs principaux mais s'englobe rapidement vers un esprit nanar rébarbatif, poussif et sans intéressant où l'histoire finit par ne plus permettre au spectateur d'y comprendre quelque chose de crédible.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 21 avril 2008
    Une sympathique comédie policière sans prétention avec quelques bons gags, un peu d'action et de très bons comédiens. Uniquement pour nous distraire sans chercher plus loin.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    La comédie de Georges Lautner et Michel Audiard (aux dialogues) commence sous l'aspect d'un amusant quiproquo. S'évadant du palais de justice, l'ennemi public Louvier (G.Lanvin) passe pour un juge renommé aux yeux d'une journaliste venue le consulter à propos d'une affaire qui deviendra par la suite l'intrigue quelconque du film.Composant avec son langage de voyou et son inattendu statut de magistrat, le personnage de Lanvin est particulièrement cocasse.
    Malheureusement, le sujet tend à s'enliser et ne semble bientôt motivé et alimenté que par les dialogues, certes amusants, d'Audiard. L'intrigue en elle-même est très sommaire et sa fantaisie ne repose plus que sur les formules et bons mots échangés entre les personnnages. Ces derniers constituent l'intérêt comique du film, à travers lesquels on reconnait les figures saugrenues chères à Lautner. C'est toutefois un peu léger et bien anecdotique. La mise en scène est parfois franchement terne.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 18 juillet 2023
    Est-ce bien raisonnable de faire un film avec une idée de départ qui pourrait être captivante mais qui permet de ne faire qu'une demi-heure de cinéma ?
    TheBar
    TheBar

Publiée le 13 avril 2009
    Très bonne petite comédie française, de l'allant, du rythme et les personnages bien plaisants à suivre. Les dialogues sont pas mal sans être percutants.