Le Haut du panier
    1135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Haut du panier ?

ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 9 juin 2022
    Un bon film sur le basket, pour une fois Adam Sandler a un rôle séreux et il s'en sort à merveille. Certes le scénario est classique mais c'est bien filmé, l'émotion passe bien. Fan de film sur le sport vous devriez normalement passer un bon moment. Notamment si vous avez aimé les films suivants :Les chariots de feu, Mc Farland, Coach Carter, le plus beau des combats, Rocky... (sans classement)
    cleminos44
    cleminos44

Publiée le 8 juin 2022
    Très bon film, j'ai beaucoup aimé, on peux y voir beaucoup de stars de basket. L'histoire est touchante et bien interprété. Les amoureux du basket seront ravis, les autres passeront un bon moment devant ce divertissement.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 16 juin 2022
    simplement excellent et certainement un des meilleur film Netflix de l'année. écrit intelligemment on s'ennuie à aucun moment le film est excellent dans ses moments dramatique tout comme dans ses moment humoristique la réalisation est top est les acteurs sont super, toujours un plaisir de voir adam sandler s'éclater sur un de ses film.
    Eragon
    Eragon

Publiée le 10 juin 2022
    Quel film ! Un film de basket basé sur le début d’une carrière d’un joueur qui va tout faire pour entrer en NBA. Adam Sandler est excellent comme d’habitude ! Juancho Hernangomez joue dans un film pour le première fois et honnêtement son jeu d’acteur est bon, de base c’est un joueur NBA. Pour les fans de basket le film est dingue, tant de référence avec Trae young, Edwards , Shaq, Erwing et j’en passe ! J’ai passé un superbe moment et ça Mina rappelé pourquoi j’aimais ce sport. Bref, aller voir ce film disponible sur Netflix vous ne le regretterez pas !
    lionel altuzarra
    lionel altuzarra

Publiée le 8 juin 2022
    Un bon film sportif ou il est bon de découvrir toutes les stars qui ont participées au tournage et il y en a beaucoup suivant votre culture basket.
    Le basket est bien filmé
    a découvrir, en cette période de finales NBA
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 septembre 2022
    Adam Sandler a certainement trouvé là son meilleur rôle. Et il faut avouer qu’il doit encore une fois beaucoup à Netflix qui lui avait offert il y a trois ans un personnage tout aussi marquant dans le très particulier, hystérique et quelque peu surcoté « Uncut Gems ». Il y a aussi eu - il y a bien longtemps - le « Punch-Drunk love » de Paul Thomas Anderson où il brillait également. Mais, en vieillissant, cet acteur à la base plutôt penché vers les comédies potaches s’est doté en même temps de quelque chose de fort, que ce soit dans le regard ou dans l’attitude. Quelque chose d’un peu indescriptible qui rend ses prestations bien plus intéressantes qu’avant. Et bien lui en a pris d’avoir majoritairement laissé de côté les pochades ou les comédies lourdes, car encore une fois ici, il rayonne de mille feux. Il n’en fait pas trop, il est d’une justesse totale et il donne à ce personnage de coach brisé par la vie une humanité incontestable. Et son duo avec le jeune basketteur Juancho Hernangomez est l’un des plus beaux vus sur les écrans depuis un bail hors relation sentimentales. Leur envie de vaincre, leurs doutes, leurs peines ainsi que l’évolution de leurs rapports est le cœur du film.

« Le Haut du panier » peut donc compter sur l’interprétation de son duo principal mais aussi sur des seconds rôles tout aussi soignés et bien campés. De Robert Duvall dans un beau mais court passage à Ben Foster en rival jaloux en passant par Queen Latifah en épouse compréhensive, ils sont tous impeccables. D’ailleurs, on n’aurait jamais pensé mettre en couple Sandler et Latifah mais, contre toute attente, leur couple transpire le vrai, la sincérité et s’avère d’une crédibilité étonnante. Hors des clichés, l’actrice afro-américaine est loin d’être un faire-valoir ou juste la femme du personnage principal qui n’a pas grand-chose à défendre. Au contraire, certes moins important, son rôle n’en demeure pas moins parfaitement écrit et il est le véhicule de pas mal des meilleures répliques de « Le Haut du panier ». Le fait de situer l’action du film à Philadelphie ainsi que toutes les séquences propres au film sportif s’apparentent à un hommage à un film culte du genre sportif: « Rocky ».

Ce qui plaît également dans ce film de basket-ball bien plus palpitant et revigorant que le récent « The Way back » porté par Ben Affleck, c’est l’énergie qui le parcourt. Par exemple ici, la sempiternelle séquence d’entraînement, avec montage parallèle sur tous les exercices que fait faire le coach à son poulain, est une réussite. Le cinéaste Jeremiah Zagar parvient à innover et à la rendre aussi haletante pour le spectateur que si c’était la première du genre qu’il découvrait. En outre, sa mise en scène est parfaitement adaptée au sujet et se pare même d’une modernité qu’on ne voit que très rarement dans ce type de films aux codes plutôt balisés. Au final, « La
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 juin 2022
    Une production soignée, au rythme endiablé, mais qui ne ravira que les amateurs de sports, voir plus spécifiquement encore celles et ceux de la grande balle orange.
    C'est conventionnel, pétri de beaux sentiments, mais conformiste à souhait. Au final, assez ennuyeux pour le néophyte.
    The Dark Skull
    The Dark Skull

Publiée le 8 juin 2022
    Incroyable film sur le basket 🏀 je suis un grand fan de la nba. Pour le moment le meilleur film sur le basket que j'ai pu voir loin devant coach carter
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 16 juin 2022
    C’est une réalisation de Jeremiah Zagar. Pour ce film dans le milieu de la NBA, le scénario a été écrit par Taylor Materne et Will Fetters (A Star Is Born).

Les films sur le sport sont souvent risqués, car il n’est pas facile de retranscrire l’état d’esprit à travers un écran. C’est pour cela qu’ils ne sont pas nombreux à être entrés dans la légende. Contre toute attente, Adam Sandler a relevé brillamment le défi. Pour cela, il s’est donné les moyens. En étant co-produit par LeBron James, la porte du championnat de basketball le plus renommé du monde lui était grande ouverte. Des équipes aux entraîneurs en passant par des joueurs en activité ou à la retraite, on va retrouver un nombre impressionnant de connaissances. Cela aide énormément à l’immersion. Surtout que beaucoup jouent leur propre rôle.

Il n’y a pas que le fond qui va être très bien travaillé. Le Haut du panier va nous proposer de découvrir plusieurs facettes du monde du basketball professionnel. Déjà par Stanley Sugerman qui est le recruteur des Philadelphia 76ers. Cet homme, qui de base rêve d’être entraîneur, est un passionné de ce sport. Une donnée primordiale, car on ressent vraiment cela à travers tout le film. Bien entendu, il n’est pas tout lisse et on sent qu’il n’a pas voulu de cette vie. Il nous projette une grande dureté. Pour autant, on va aussi découvrir son grand cœur d’amoureux du basket. C’est un peu l’inverse pour son jeune poulain. Lui n’a jamais rêvé de faire carrière, car la vie l’a très vite ramené à la dure réalité. Pour autant, la rencontre de ces deux-là va créer une véritable émulsion et va lui permettre d’enfin pouvoir espérer toucher le sommet un jour. Cet Espagnol est extrêmement attachant par son côté simple et naturel. Quand on le voit, on lui souhaite une success-story et on vibre avec lui à chaque difficulté que le monde professionnel met entre lui et le terrain.

L’alchimie entre ces deux hommes va être une des grandes forces de ce drame. Le rapport parfois conflictuel, d’autres fois paternel est vraiment intéressant à suivre. Stanley va prendre le joueur comme un diamant brut et le polir. En résumé, c’est comme si on a vu la fusion entre Coach Carter et Rocky. On va ressentir chaque exercice. D’ailleurs, cette progression est très bien retranscrite. Que ce soit d’un point de vue visuel avec des séances intenses ou avec la bande originale qui match parfaitement. La construction est très intéressante, car contrairement à d’autres films, on ne va pas se baser sur des matchs. Il y en aura quelques-uns, mais ceux-ci sont toujours présentés comme la consécration de l’entraînement. Un choix judicieux qui donne une tout autre optique à Le Haut du panier.

Comment ne pas saluer le travail d'Adam Sandler. Beaucoup de personnes ont tendance à le ramener uniquement à ses rôles comiques alors que cet acteur est beaucoup plus que ça. Comme dans le très touchant A coeur ouvert, il gère parfaitement le drame. C’est un plaisir de chaque instant de le voir jouer. La belle surprise vient du basketteur Juancho Hernangómez qui joue vraiment très bien dans le rôle de cet amateur du ballon orange. Un grand chapeau donc. De plus, les rôles secondaires, comme celui de Queen Latifah, arrivent à ajouter ce petit truc.
    Matt
    Matt

Publiée le 21 septembre 2023
    Une petite pépite... un des meilleurs films sur le sport qui m'est été donné de voir ses dernières années. Un Adam Sandler au top de son jeu, et dans une catégorie qu'il connaît bien qu'il affectionne tout particulièrement, le Basket-ball....
    Guillaume Charpin
    Guillaume Charpin

Publiée le 10 juin 2022
    Ce n'est pas pour contredire les fans NBA (dont je suis) mais venant d'un film co-produit par la mega-star NBA Lebron James et l'immense acteur Adam Sandler, vous ne vous attendiez pas à mieux ? Moi si, terriblement déçu.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 janvier 2023
    "Hustle" diffusé sur Netflix est un drame sportif pertinent. En effet le film doit beaucoup à son casting ensemble avec des basketteurs professionnels (Juan Hernangómez, Kenny Smith, Kyle Lowry) bien accompagné par Queen Latifah et surtout Adam Sandler (nomination au oscars espérés), les fans de basket-ball trouveront leur compte avec des séquences euphoriques comme les autres dans un beau film qui évoque la résilience, le dépassement de soi, le courage et le partage.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 juin 2022
    Une agitation "passagère" dans le milieu du basket au rythme des sélections et de la découverte du système de recrutement, non anecdotiques. On vibre et on s'agite au rythme du ballon et de cette vive participation du milieu professionnel.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 juin 2022
    Adam Sandler sort de sa zone de confort et s'essaie à un nouveau genre tout en y apportant sa touche personnelle.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 14 août 2022
    Un film très réussi sur le sport de haut niveau et le métier de recruteur de joueurs de basket. Par moments intense et fiévreux, par moments amer et mélancolique, par moments plus drôle et léger, le film enthousiasme beaucoup par ses qualités d'écriture, de mise en scène et d'interprétation corrélées. Adam Sandler s'avère particulièrement remarquable et touchant, mais tous les autres acteurs sont au diapason.