Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un dessin épuré et des décors complexes apportent une esthétique originale à une œuvre atypique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Quand ils jouent, même s'ils ne font que répéter un même accord, un miracle arrive: ils "sentent" quelque chose. Aussi pur et radical que le film, un son est né.
IGN France
par Damien Hilaire
C'est un film sans temps mort fait avec des bouts de ficelle, beaucoup de sueur et du coeur, offrant une fraîcheur inattendue. Son animation inventive détonne avec le reste de la production anime lui apporte un style inimitable qui rend On-Gaku suffisamment marquant pour ne pas être oublié.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Humanité
par Vincent Ostria
Grâce à de telles incursions vers la contre-culture, le cinéma d’animation japonais va enfin pouvoir ajouter des cordes plus « indie » à son arc. Bonne nouvelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Mathieu Macheret
Toute la saveur du film passe par un humour à froid tricotant avec la gêne et l'absurde, basé sur la marginalité des personnages.
Libération
par Marius Chapuis
Le Japonais Kenji Iwaisawa signe un beau et planant premier film d’animation sur trois copains je-m’en-foutistes qui fondent un groupe de punk, marqué par de saisissantes séquences musicales.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Sylvestre Picard
Un humour à froid imparable, digne des films de Takeshi Kitano.
Paris Match
par Yannick Vely
Ce petit bijou d’humour d’absurde signé Kenji Iwaisawa tient du croisement improbable entre les comédies burlesques de Takeshi Kitano et « Clerks » de Kevin Smith.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O’Neill
Un petit bijou pince-sans-rire, sauf qu’on rit aussi de plaisir.
Première
par Sylvestre Picard
Humour à froid, répliques hilarantes et épure du style, voilà du très bon son.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Une adaptation de manga réussie et rythmée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Pierre Gacel
En appliquant la technique de la rotoscopie aux seuls personnages, le réalisateur crée un décalage entre des figures très mobiles et des arrière-plans en grande partie fixes, réalisés grâce à des techniques plus traditionnelles.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
La réalisation “fait-main”, une bande originale percutante et des personnages à forte personnalité lui permettent de se démarquer des productions d’animation trop calibrées.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Entre les pastels de l’image, le dépouillement des décors et son rock’n’roll déjanté, ce drôle d’objet cinématographique réinvente le manga japonais.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par La Rédaction
Entre sons bizarres, plages de silences incongrues et graphisme qui mélange plusieurs styles, « On-gaku » tient parfois du film expérimental…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
Un dessin épuré et des décors complexes apportent une esthétique originale à une œuvre atypique.
Cahiers du Cinéma
Quand ils jouent, même s'ils ne font que répéter un même accord, un miracle arrive: ils "sentent" quelque chose. Aussi pur et radical que le film, un son est né.
IGN France
C'est un film sans temps mort fait avec des bouts de ficelle, beaucoup de sueur et du coeur, offrant une fraîcheur inattendue. Son animation inventive détonne avec le reste de la production anime lui apporte un style inimitable qui rend On-Gaku suffisamment marquant pour ne pas être oublié.
L'Humanité
Grâce à de telles incursions vers la contre-culture, le cinéma d’animation japonais va enfin pouvoir ajouter des cordes plus « indie » à son arc. Bonne nouvelle.
Le Monde
Toute la saveur du film passe par un humour à froid tricotant avec la gêne et l'absurde, basé sur la marginalité des personnages.
Libération
Le Japonais Kenji Iwaisawa signe un beau et planant premier film d’animation sur trois copains je-m’en-foutistes qui fondent un groupe de punk, marqué par de saisissantes séquences musicales.
Ouest France
Un humour à froid imparable, digne des films de Takeshi Kitano.
Paris Match
Ce petit bijou d’humour d’absurde signé Kenji Iwaisawa tient du croisement improbable entre les comédies burlesques de Takeshi Kitano et « Clerks » de Kevin Smith.
Positif
Un petit bijou pince-sans-rire, sauf qu’on rit aussi de plaisir.
Première
Humour à froid, répliques hilarantes et épure du style, voilà du très bon son.
Télérama
Une adaptation de manga réussie et rythmée.
Critikat.com
En appliquant la technique de la rotoscopie aux seuls personnages, le réalisateur crée un décalage entre des figures très mobiles et des arrière-plans en grande partie fixes, réalisés grâce à des techniques plus traditionnelles.
Les Fiches du Cinéma
La réalisation “fait-main”, une bande originale percutante et des personnages à forte personnalité lui permettent de se démarquer des productions d’animation trop calibrées.
aVoir-aLire.com
Entre les pastels de l’image, le dépouillement des décors et son rock’n’roll déjanté, ce drôle d’objet cinématographique réinvente le manga japonais.
Le Parisien
Entre sons bizarres, plages de silences incongrues et graphisme qui mélange plusieurs styles, « On-gaku » tient parfois du film expérimental…