Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
583 abonnés
3 279 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2021
Cette comédie dramatique au scénario très trouble est sauvée par un montage très habile, ainsi que par de très belles images de Patrice Leconte sur l'univers chaleureux de l'univers forain. Patrice Leconte réalise sur ce film une mise en scène comme toujours très efficace, ainsi qu'une excellente direction d'acteurs. Malgré quelques lenteurs, l'histoire comporte une belle part de mystère, elle est soutenue par la merveilleuse musique d'Alain Bashung et la très bonne prestation de Philippe Torreton.
On s'ennuie ferme devant ce film dans lequel il ne se passe rien, tant en terme d'action que d'émotion. Seules les cinq dernières minutes sont intéressantes et intenses. On y comprend enfin où veut en venir le réalisateur. Le reste du film est plat, vide, inutile. Les acteurs jouent bien, oui, mais les situations sont répétitives et lassantes.
Un Leconte mineur, porté par l'interprétation de Torreton, et plombé par celle de Gainsbourg. Dommage, il y avait une intéressante plongée dans le monde "forain", mais trop de lenteurs...
Après La veuve de Saint Pierre avec Auteuil et Binoche, Leconte voulait s'atteler à un projet d'envergure beaucoup plus modeste. Il co-écrit donc avec Claude Klotz (qui sera aussi le scénariste plus tard de L'homme du train) cette histoire d'amour très simple entre un forain et une mythomane invetérée. Ce film a beaucoup de ressemblances avec La fille sur le pont réalisé en 1998. Le monde des forains est à nouveau investi avec réalisme. Les personnages principaux sont également très similaires. On a affaire à la jeune fille perdue (Paradis dans La fille sur le pont et Charlotte Gainsbourg ici) et l'homme en apparence sûr de lui mais où l'on s'aperçoit qu'il se révèle bien plus fragile que ça (Auteuil dans La fille sur le pont et ici Torreton). Charlotte est belle, mystérieuse et c'est ce qu'on attendait d'elle. Elle arrive jusqu'à la fin à nous mener par le bout du nez même si toutes ses cachotteries sont agaçantes au bout d'un moment et Philippe Torreton, que je n'avais vu à présent que chez Tavernier, en amoureux transi est touchant, humain et vrai. Petit bémol pour Alain Bashung qui joue l'ex de Lola dont on ne voit pas vraiment ce qu'il apporte dans l'histoire tellement son personnage est peu développé. Ce n'est pas le film de Leconte que l'on retiendra de sa filmographie au contraire des Bronzés par exemple mais paradoxalement c'est peut-être son long-métrage le plus réussi. Comme quoi, pourquoi faire compliqué...
Un film d’amour contrarié avec cette femme amoureuse qui ne peut pas tourner la page. Elle fuit un passé fantasmé. Et elle rencontre un homme qui aime la fragilité qu’elle représente. C’est plutôt moyen et ennuyeux dans son déroulement
Un film de Patrice Leconte pas mal mais qui aurait pu ètre mieux !! Le début se passe pendant un concert, un homme tue le chanteur avec une arme avant de se faire séquestrer par les vigiles, pourquoi a t'il fait cela, le long métrage revient en arrière pour les explications. Félix, qui tient un stand d'autos tamponneuses dans le milieu forain tombe sous le charme de Lola, femme mystérieuse à l'allure mélancolique auquel il veut l'aider pour son nouveau travail dans les stands et savoir pourquoi elle est comme ça, savoir sur son passé par amour. Les révélations vont petit à petit se dévoiler, la femme fugue puis revient et il y a des hommes étranges qui la surveillent faisant plusieurs tours d'autos. J'ai bien aimé l'ambiance des fètes qui servent bien les décors et qu'on voit très peu au cinéma. L'intrigue est passionnante mais la fin est inattendue en terme de déception, je m'attendais à autre chose. Les deux comédiens, l'excellent Philippe Torreton et l'énigmatique Charlotte Gainsbourg, forment un bon duo et mention aussi au regretté Alain Bashung.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 mai 2013
Sur le thème de l'amour entre deux êtres fragiles, Patrice Leconte signe un drame intimiste, sobre et touchant, joliment servi par Charlotte Gainsbourg et Philippe Torreton! Atmosphère triste et soin apportè à la mise en scène: elle, semble lièe à un mystèrieux passè, lui est propriètaire d'un manège! Les deux vont se rencontrer et donner le titre à ce film sèduisant où Charlotte Gainsbourg est plus rayonnante que jamais! Camèra qui ressemble à un manège tournant en accèlèrè, dècadrages-recadrages qui se font à contretemps, "Fèlix et Lola" regorge d'idèes et de scènes constamment humaines! Musique du très regrettè Alain Bashung avec des mots aux richesses inèpuisables, faisant aussi ècho à Fèlix et Lola: « Dehors le lièvre court la hase, dehors tout le monde dehors, j'embrase mon terrier, j'annule la chambre à part, je sors me joindre à l'affluence, me poser sur la branche, au risque de me trouver à l'ètroit ». Telle est la recette de Patrice Leconte...
« Félix et Lola » (2001) est un film assez surprenant de Patrice Leconte qui dans l’atmosphère d’une fête foraine, filme une histoire d’amour entre Félix (Philippe Torreton), gérant d’un manège d’auto-tamponneuses, et Lola (Charlotte Gainsbourg), une jeune femme qui porte sur elle toute sa tristesse (« J’ai l’air triste, c’est tout »). Félix intrigué va tomber follement amoureux bien qu’il ignore tout du passé de cette Lola qui a une petite fille qu’elle ne peut plus voir et qui a eu une amourette avec un chanteur (Alain Bashung), amourette insuffisamment développée de même que le rôle de ce mystérieux homme en costume gris (Philippe du Janerand) qui rode sans cesse près du manège de Félix mais - comme dit par la voyante de la foire - « C’est compliqué … je ne peux rien contre la mélasse ». Félix va s’attacher de plus en plus à cette Lola même « si on ne peut pas tomber amoureux de quelqu’un qu’on ne connaît pas » et elle de répondre « Tu veux bien me garder ? » même si « j’apporte le malheur » … Un jour Lola de demander à Félix « Tu serais capable de tuer par amour ? » nous renvoyant à la toute première scène du film. Lola finira par avouer à Félix le secret de sa vie mais on sort hélas un peu déçu de cette histoire. Un film très lent dont l’atmosphère étrange n’est pas sans rappeler « La fille sur le pont » (1999) mais qui est ici rythmée par les chansons d’Alain Bashung et avec une excellente photo reflétant le monde singulier des forains. C’est surtout une rencontre assez surprenante de 2 grands acteurs, Charlotte Gainsbourg et Philippe Torreton !
Film plutot inégale car on peut alterner par de très belle scène puis par de long moment plat le rythme du film est très lent et le personnage de Charlotte Gainsbourg est très flou et répétitif et ça conclusion reste vraiment décevante. Le film tourne autour du pot. L'image reste jolie mais la lenteur de la réalisation est vraiment redondante. Par contre Phillipe Torreton est vraiment attachant dans le film. Le personnage de Alain Bashung est incompréhensible du début a la fin par la BO est jolie et certain éléments du film n'ont aucune raison de faire présence. Bilan très mitigée.
Elle est secrète et désirable elle nous emmène jusqu'au bout. Je peux dire que je suis rentré dedans. Bravo à tous les artistes. J'ai tous simplement envie d'écouter Bashung.