Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
(Patrice Leconte) s'appuie sur des sujets très écrits, ici en collaboration avec Claude Klotz, et structurés qui donnent du grain à moudre à de grands comédiens (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Aden
par Philippe Piazzo
Félix et Lola est bien un beau film d'amour. A la manière d'une chanson populaire. Ça s'en va et ça revient. Quand on entre dans la chanson, elle ne vous quitte plus.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Patrice Leconte, qui semblait patiner ces dernières années, retrouve l'inspiration avec ce film qui fait un peu de Philippe Torreton et de Charlotte Gainsbourg ses petits-enfants du paradis.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Au bout du compte le film semble fait de morceaux d'histoire pris à gauche et à droite, un peu à l'image du personnage de Bashung dont on se demande ce qu'il fait là, n'étant finalement qu'un moteur un peu faible du ‘mystère' entourant Lola.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
(...) un film en demi-teintes, qui, s'il ne provoque pas un enthousiasme démesuré, nous offre quelques beaux moments de cinéma (...), une belle fusion artistique entre un réalisateur constamment surprenant et deux acteurs d'une justesse rare.
Première
par Stéphanie Lamome
Ce qui touchait dans La Fille sur le pont, c'était qu'Adèle et Gabor s'attendaient tout le film. Félix et Lolane font qu'attendre un passé inexistant, bref une épaisseur qui ne viendra pas.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Valérie Ganne
On avait envie que ces deux amoureux nous fassent plus vibrer, que les obstacles qu'ils rencontrent ne soient justement pas du cinéma. La recherche de la simplicité, leitmotiv du film, ne constitue pas un fond assez solide.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par François Gorin
(...) parfait écrin pour la nostalgie d'un certain cinéma de papy. Tout cela peut faire un film mais ce film-là paraît vouloir finir à peine commencé, laissant ses interprètes mouliner dans le vide.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
(...) film aléatoire, velléitaire. Un petit creux de Patrice Leconte.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Renouant avec le réalisme poétique de Monsieur Hire ou de la Fille sur le pont, Patrice Leconte s'obstine dans la veine romantico-sociale la plus factice.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
On remarquera seulement que Patrice Leconte s'applique à filmer de la façon la plus belle possible les manèges de la fête. Mais que ceux-ci tournent à vide.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) tous les forains que filme Leconte sont gentils (...). La peinture de ce groupe procède à grands coups de pinceaux. Le résultat devrait être un tableau naïf et attachant ; il vire à la croûte bariolée, même pas ressemblante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
(...) on se tamponne très vite de ces tours de manège entre un forain et une mythomane cernée de khôl. Le seul pompon décroché ici, c'est celui de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Repérages
par Docteur No
Patrice Leconte abandonne la veuve à Saint Pierre et en revient à des histoires simples d'aujourd'hui. C'est donc encore moins bien que d'habitude, puisqu'il n'y a même pas de jolis costumes à regarder.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Ce que décrit Leconte, finalement, c'est un peu la mort de son désir de cinéma, réduit ici à une imagerie vieillotte de clichés d'un autre âge (...), à la description un peu lasse, artificiellement enjouée, du milieu forain.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaro Magazine
(Patrice Leconte) s'appuie sur des sujets très écrits, ici en collaboration avec Claude Klotz, et structurés qui donnent du grain à moudre à de grands comédiens (...)
Aden
Félix et Lola est bien un beau film d'amour. A la manière d'une chanson populaire. Ça s'en va et ça revient. Quand on entre dans la chanson, elle ne vous quitte plus.
Le Parisien
Patrice Leconte, qui semblait patiner ces dernières années, retrouve l'inspiration avec ce film qui fait un peu de Philippe Torreton et de Charlotte Gainsbourg ses petits-enfants du paradis.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Cinopsis.com
Au bout du compte le film semble fait de morceaux d'histoire pris à gauche et à droite, un peu à l'image du personnage de Bashung dont on se demande ce qu'il fait là, n'étant finalement qu'un moteur un peu faible du ‘mystère' entourant Lola.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
(...) un film en demi-teintes, qui, s'il ne provoque pas un enthousiasme démesuré, nous offre quelques beaux moments de cinéma (...), une belle fusion artistique entre un réalisateur constamment surprenant et deux acteurs d'une justesse rare.
Première
Ce qui touchait dans La Fille sur le pont, c'était qu'Adèle et Gabor s'attendaient tout le film. Félix et Lolane font qu'attendre un passé inexistant, bref une épaisseur qui ne viendra pas.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
On avait envie que ces deux amoureux nous fassent plus vibrer, que les obstacles qu'ils rencontrent ne soient justement pas du cinéma. La recherche de la simplicité, leitmotiv du film, ne constitue pas un fond assez solide.
Télérama
(...) parfait écrin pour la nostalgie d'un certain cinéma de papy. Tout cela peut faire un film mais ce film-là paraît vouloir finir à peine commencé, laissant ses interprètes mouliner dans le vide.
Chronic'art.com
(...) film aléatoire, velléitaire. Un petit creux de Patrice Leconte.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Renouant avec le réalisme poétique de Monsieur Hire ou de la Fille sur le pont, Patrice Leconte s'obstine dans la veine romantico-sociale la plus factice.
Le Figaroscope
On remarquera seulement que Patrice Leconte s'applique à filmer de la façon la plus belle possible les manèges de la fête. Mais que ceux-ci tournent à vide.
Le Monde
(...) tous les forains que filme Leconte sont gentils (...). La peinture de ce groupe procède à grands coups de pinceaux. Le résultat devrait être un tableau naïf et attachant ; il vire à la croûte bariolée, même pas ressemblante.
Les Inrockuptibles
(...) on se tamponne très vite de ces tours de manège entre un forain et une mythomane cernée de khôl. Le seul pompon décroché ici, c'est celui de l'ennui.
Repérages
Patrice Leconte abandonne la veuve à Saint Pierre et en revient à des histoires simples d'aujourd'hui. C'est donc encore moins bien que d'habitude, puisqu'il n'y a même pas de jolis costumes à regarder.
Urbuz
Ce que décrit Leconte, finalement, c'est un peu la mort de son désir de cinéma, réduit ici à une imagerie vieillotte de clichés d'un autre âge (...), à la description un peu lasse, artificiellement enjouée, du milieu forain.