Bon film qui raconte la première guerre mondiale vue par le biais de la vie d'un jeune Letton. Les scènes de combats sont superbement jouer et filmer. Un film qui ne peut laisser le spectateur insensible.
Le film propose une très belle fresque patriotique sur la naissance de la Lettonie, Etat-Nation balte émergeant du double chaos de la première guerre mondiale et de la guerre civile russe. Ce n'est pas parfois sans quelques naïvetés ou facilités narratives, mais l'ensemble convainc véritablement et possède un véritable souffle épique.
Les scènes de guerre sont indiscutablement bien tournées et font ressortir l'horreur de la boucherie de 14-18, vu du côté lituanien. Un pays qui a perdu près de la moitié de sa population au cours de la première guerre mondiale. Mais, loin de dénoncer l'absurdité de ce conflit qui oblige des jeunes à s'étriper pour des intérêts qui ne sont pas les leurs, Tireur d'élite est un film patriotique à la gloire des soldats lituaniens. De plus, le scénario est particulièrement confus. On passe d'une phase de la guerre à une autre sans transition. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la Lituanie auront sans doute du mal à comprendre pourquoi les Lituaniens se retrouvent soudain à combattre sous les ordres de féroces bolcheviks qui fusillent les déserteurs. La révolution de 1917 et son impact parmi les soldats et la population a tout simplement été zappée. On peut comprendre que les Lituaniens aient de mauvais souvenirs de l'invasion allemande puis de la domination russe, mais toutes les armées en présence pratiquaient ces méthodes terribles. Le film se termine par la victoire qui apporte son indépendance à la Lituanie et la décoration du héros. Ce qui, paradoxalement, rappelle les films de propagande stalinienne.
Un film historique acceptable, reconstitution minimale avec des combats âpres. L'histoire parallèle familiale est un peu insipide malgré les conséquences dramatiques. Scénario très brouillon sur la fin. 2.5/5 !!!
Famille lettonne : le père et les 2 fils s'engagent et combattent contre les allemands. Il a 17 ans et c'est son histoire vraie qui est racontée. Les scènes de guerre sont bien réalisées : tranchées, combats à la baïonnette, balles traçantes dans la forêt sous la neige,... Mais il y a beaucoup trop de dialogues insipides, naïfs, révélateurs d'un cinéma en retard. Les musiques sont trop appuyées et qui se déclenchent en synchronisation directe avec un événement. Intéressant pour l'histoire, un peu mieux qu'un documentaire...
Bizarre titre en français mais bon passons. Peut-être l hommage au père de notre acteur principal ? Ce film retrace le combat des lettons pour leur indépendance durant la première guerre mondiale. C est une adaptation d un roman. Témoignage à hauteur d un individu on se perd dans ce film dans les événements que subit notre letton. Intéressant par le témoignage individuel, le film a un peu plus de mal à prendre de la hauteur et un caractère plus dense. L intrigue est moyennement menée, dommage cela ne sert pas les moyens mis en œuvre, des aspects esthétiques assez réussis et quelques efforts pour rendre crédible les scènes de batailles. Le jeu des acteurs sert juste l histoire mais pas plus. Un film qui se laisse regarder sans soucis malgré temporairement quelques longueurs inutiles.