Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Figaro Magazine
par Nicolas Rey
On a aimé ce film. Beaucoup. Comme on aime la fragilité d'un enfant malade (...). La construction du film, son sujet, sa détresse parfois, pourront en rebuter certains. Mais le troisième long-métarge de Martine Dugowson (...) est magnifique à regarder.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Aden
par Philippe Piazzo
(...) malgré quelques faiblesses de scénario (...) une des poignantes réussites des Fantômes de Louba, c'est de nous faire sentir... la hantise : la hantise du passé, même celui qu'on n'a pas vécu.
L'Obs
par G.L.
(...) de curieuses situations, dignes d'un parfait vaudeville, mais auxquelles le film confère la tension d'un drame intimiste, où domine la recherche d'une mémoire perdue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Sur le papier, le sujet du film de Martine Dugowson pouvait sembler fécond (...). Hélas, si ces problèmes figurent dans le film, aucune forme dramatique digne de ce nom ne permet de les traiter.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par M.Merlet
De ce récit improbable, Martine Dugowson retient surtout la charge affective. Elle cherche à nous la faire partager, parfois à tout prix, semble-t-il. Elle use ainsi de l'artifice pour atteindre la seule vérité qui lui paraît digne de ce nom, celle de l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Il y a quelques lourdeurs, quelques maladresses dans ce récit néanmoins très poignant. Mais Martine Dugowson fait oeuvre de mémoire, et c'est là l'essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Olivier Salvano
Un scénario pas toujours très fin – il est même parfois pesant - malgré ses louables intentions.
Première
par Virginie Apiou
Difficile de résumer ce film tant il hésite entre deux histoires (...). Sans jamais réellement parvenir à mêler l'une à l'autre (...). Du coup, le désarroi et la confusion de Louba, très justement interprétée par Elsa Zylberstein, patine au moment clé où tout devrait exploser.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Illustrant à la lettre un scénario cousu de fil blanc, abusant des ressources du hasard et des afféteries de mise en scène, confondant au bout du compte romanesque et mièvrerie, le film passe à côté de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Françoise Audé
Coïncidences, articulations narratives extravagantes, des effets d'émotion factice autour d'un enfant instrumentalisé, une Elsa Zylberstein dépossédée de toute rage, (...) le film s'effondre sous le poids du trop.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Christophe Chauville
Avec de curieux parallèles avec le destin douloureux du peuple juif, l'itinéraire de ces deux femmes se borne hélas à aligner péniblement les clichés (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Louis Guichard
(...) la confrontation entre les deux femmes, capitale, tourne très vite court. Reste la mélancolie éparse, touchante, d'un projet inabouti, un fantôme de film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
(...) un film sans âme qui, ne sachant pas choisir son camp, n'évite ni l'écueil d'un pseudo-romanesque grossier et sentencieux, ni celui d'un comique souvent complètement involontaire.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaro Magazine
On a aimé ce film. Beaucoup. Comme on aime la fragilité d'un enfant malade (...). La construction du film, son sujet, sa détresse parfois, pourront en rebuter certains. Mais le troisième long-métarge de Martine Dugowson (...) est magnifique à regarder.
Aden
(...) malgré quelques faiblesses de scénario (...) une des poignantes réussites des Fantômes de Louba, c'est de nous faire sentir... la hantise : la hantise du passé, même celui qu'on n'a pas vécu.
L'Obs
(...) de curieuses situations, dignes d'un parfait vaudeville, mais auxquelles le film confère la tension d'un drame intimiste, où domine la recherche d'une mémoire perdue.
Chronic'art.com
Sur le papier, le sujet du film de Martine Dugowson pouvait sembler fécond (...). Hélas, si ces problèmes figurent dans le film, aucune forme dramatique digne de ce nom ne permet de les traiter.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
De ce récit improbable, Martine Dugowson retient surtout la charge affective. Elle cherche à nous la faire partager, parfois à tout prix, semble-t-il. Elle use ainsi de l'artifice pour atteindre la seule vérité qui lui paraît digne de ce nom, celle de l'émotion.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Il y a quelques lourdeurs, quelques maladresses dans ce récit néanmoins très poignant. Mais Martine Dugowson fait oeuvre de mémoire, et c'est là l'essentiel.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Un scénario pas toujours très fin – il est même parfois pesant - malgré ses louables intentions.
Première
Difficile de résumer ce film tant il hésite entre deux histoires (...). Sans jamais réellement parvenir à mêler l'une à l'autre (...). Du coup, le désarroi et la confusion de Louba, très justement interprétée par Elsa Zylberstein, patine au moment clé où tout devrait exploser.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
Illustrant à la lettre un scénario cousu de fil blanc, abusant des ressources du hasard et des afféteries de mise en scène, confondant au bout du compte romanesque et mièvrerie, le film passe à côté de son sujet.
Positif
Coïncidences, articulations narratives extravagantes, des effets d'émotion factice autour d'un enfant instrumentalisé, une Elsa Zylberstein dépossédée de toute rage, (...) le film s'effondre sous le poids du trop.
Repérages
Avec de curieux parallèles avec le destin douloureux du peuple juif, l'itinéraire de ces deux femmes se borne hélas à aligner péniblement les clichés (...)
Télérama
(...) la confrontation entre les deux femmes, capitale, tourne très vite court. Reste la mélancolie éparse, touchante, d'un projet inabouti, un fantôme de film.
Urbuz
(...) un film sans âme qui, ne sachant pas choisir son camp, n'évite ni l'écueil d'un pseudo-romanesque grossier et sentencieux, ni celui d'un comique souvent complètement involontaire.