Mon compte
    Faux témoin
    Note moyenne
    2,8
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux témoin ?

    16 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 902 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2021
    Faux témoin est plutôt un bon thriller à l'atmosphère hitchcockienne, on sent aussi l'influence de Brian de Palma avec des scènes voyeuristes. Curtis Hanson n'est pas à la hauteur de ces 2 grands réalisateurs mais il nous livre un honnête et prenant thriller.
    L'intrigue fonctionne et parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout (bien que passé la scène du tribunal ce film est moins accrocheur), un homme a pour maîtresse la femme de son patron. Celle-ci sera témoin d'une agression, une jeune femme a failli se faire tuer, elle est sauvée mais plus tard dans la nuit une autre femme trouvera la mort.
    Pour épargner le scandale l'amant décide de se faire passer pour le témoin, joué par Steve Guttenberg, face à lui la française Isabelle Huppert incarne une femme manipulatrice qui va plonger son amant dans des problèmes. Elizabeth McGovern assez pétillante joue la victime de la première agression et sera la seule à secourir ce pauvre samaritain une fois qu'il aura besoin d'aide à son tour.
    Il y a de bons seconds rôles, le tueur interprété par Brad Greenquist tout à fait crédible en tueur sadique, le duo de flics qui mènent l'enquête est solidement incarné.
    C'est parfois invraisemblable, et si on regarde ceci trop sérieusement on ne pourra pas apprécier ce type de thriller qui joue avant tout sur le suspense et les rebondissements de son intrigue.
    A une époque le cinéma américain nous sortait régulièrement un film de ce genre, je les ai toujours apprécié, de nos jours c'est rare d'en voir en salles mais plutôt sur des plateformes de vidéos tels que Netflix. Toutefois ils possèdent rarement la saveur des films d'antan.
    A la revoyure Faux Témoin m'a paru moins scotchant que la première fois, la musique par exemple souvent un point important dans l'ambiance de ces thrillers ne m'a pas vraiment saisi.
    Quoiqu'il en soit Faux Témoin dans son genre est un bon divertissement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2024
    Curtis Hanson est un bon artisan du cinéma, et il adapte avec Faux témoin un roman lorgnant du côté d’Hitchcock, ce qui peut donner lieu à une belle rencontre, et Faux témoin, sans être un grand film, s’avère un honnête divertissement à suspens. Il profite déjà d’un casting solide. Isabelle Huppert endosse ici un rôle qui lui va à ravir de femme fatale séductrice et manipulatrice. Rien à redire, elle est parfaitement dans son environnement et joue toujours très bien. McGovern est elle aussi très juste. Sa prestation à la fois sensible et énergique séduit instantanément. Il y a aussi d’intéressants seconds rôles. Puis il y a Steve Gutenberg, qui pour moi livre une prestation ambigue. On comprend pourquoi il a hérité du rôle. Il a un côté un peu naïf, bonne patte, pas très dégourdi mais plein de bonne volonté. Il est parfait à ce niveau. D’un autre côté, il peine à mettre en avant la détresse de son personnage qui se retrouve quand même rapidement dans une merde noire. Clairement, Gutenberg est plus à sa place dans le registre comique, ici il est un peu fade sur le côté drame. A noter la présence d’un tueur assez angoissant pour la raison première qu’il est le sosie maléfique de Tintin ! Et c’est pas une blague, ce gars est Tintin !
    Le scénario est malin. Il commence clairement comme du Hitchcock, puis il adopte un ton un peu plus léger, comique, avant de repartir dans le grave et de s’enfoncer de plus en plus dans le suspense inquiétant. Ce film est un suspense, pas un métrage de tueur en série, qu’on se le dise. Il est plutôt alerte, il tient bien en haleine, il faut toutefois noter des scènes pas toujours crédibles (en particulier lors du ballet), qui sont malheureusement assez commune dans ce genre de métrage. Néanmoins l’ensemble est prenant, assez original, et sans casser trois pattes à un canard, le métrage distille son histoire avec efficacité.
    Formellement, c’est propre. Hanson convie le spectateur dans son enquête (qu’avons-nous vu nous-mêmes ?), ce qui est plutôt très sympa, et il offre une réalisation dynamique, maline et souvent astucieuse. Il ne sort pas les cartes faciles, refusant par exemple de filmer des meurtres. Il y a de la finesse pour dire les choses, pour entretenir le mystère, et il travaille également assez bien ses ambiances de nuit, le film possédant parfois un côté un peu craspec du polar noir, notamment à travers la nudité, les filatures dans les bas quartiers…
    Pour ma part, Faux témoin est un bon petit suspense des années 80, injustement méconnu. On est pas sur la plus grande réussite du genre, sûrement à cause d’un scénario parfois un peu bancal, avec des invraisemblances, et un Gutenberg trop tiède dans sa manière d’exprimer la tension qui traverse son personnage (genre tu risques la peine de mort pour un crime, et le gars est totalement flegmatique !). L’absence d’une bande son très identifiable est aussi dommageable pour creuser l’ambiance. Mais 3.5 mérité
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 décembre 2010
    Un peu septique au départ le film s'avère assez bon pour une bonne part. Du coup il est bien dommage que le scénario qui avait ouvert la voie à des développements intéressants nous ramène finalement à du classique éculé très mal négocié par le réalisateur, pff...
    pietro bucca
    pietro bucca

    70 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2013
    Voila un film que j'aimerai bien revoir, j'en ai un bien bon souvenir. Excellente intrigue pour ce thriller....Bon scénario également.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2021
    Ce film, réalisé par Curtis Hanson et sorti en 1987, n'est pas mal du tout ! Pourtant que très peu connu, ce thriller typique des années 80 trouvant ses inspirations chez Hitchcock, De Palma et peut-être un chouïa dans le giallo, ne nous présente pas une histoire haletante mais tout de même captivante du début à la fin ! C'est celle de Terry qui a une aventure avec la femme de son patron. Une nuit, alors qu'elle se trouve chez lui, elle est témoin d'une tentative de viol et afin de ne pas mettre en danger son couple, elle convainc Terry de témoigner à sa place. Mais ce n'est alors que le début d'un engrenage qui va prendre de plus en plus d'ampleur. Au début, on pourrait penser (enfin c'est en tout cas ce que j'ai pensé) où un tel scénario pouvait aller. Effectivement, comment, à partir d'une si simple idée, développer tout un film de presque deux heures. Mais finalement, le scénario est très bien écrit puisqu'il étale cette histoire tout doucement, presque insidieusement. En effet, cette dernière prend de plus en plus d'ampleur sans que les spectateurs, à l'instar des personnages, ne s'en rendent réellement compte. C'est d'ailleurs qu'une fois que l'on a compris à quel point toute cette histoire devient dangereusement pour les protagonistes qu'elle en devient beaucoup plus captivante ! J'apprécie notamment cette mise en place un peu lente des évènements car à l'instar d'un "Fenêtre sur cour", la tension monte petit à petit en puissance jusqu'à atteindre son paroxysme dans l'inévitable affrontement final entre les héros et l'antagoniste. L'ambiance participe également énormément à l'ensemble, on retrouve en effet cette atmosphère du thriller des années 80, à travers la mise en scène, les musiques etc. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Steve Guttenberg, Isabelle Huppert et Elizabeth McGovern qui jouent très bien ! "Faux Témoin" est donc un thriller sympathique injustement tombé dans l'oubli !
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2021
    Un très bon thriller américain avec Steve Guttenberg, Elizabeth McGovern et l'actrice française Isabelle Huppert.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2021
    Un thriller divertissant à l'ambiance Hitchcockienne, à l'intrigue assez prenante avant de devenir progressivement improbable et à l'interprétation convaincante.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    17 abonnés 366 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2024
    Bon thriller avec de bonnes idées dans une atmosphère de suspense. Le scénario est bien mené par une réalisation d’un spécialiste du genre. On y retrouve un Guttenberg à contre courant de ce qu’il proposait à cette époque. Ce genre était courant dans ces années là mais celui-ci est bien foutu.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    113 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2016
    Premier film important de Curtis Hanson "Faux témoin", dont il écrivit aussi le scénario, brode une intrigue hitchcockienne à partir d'un meurtre vu par une femme ne pouvant en témoigner au risque d’avouer ses infidélités conjugales. Elle transfére sa vision des faits chez un faux témoin qui n’est autre que son amant, bientôt suspecté lui-même par la police. Ce film méconnu et très maîtrisé dans la lignée de "Fenêtre sur cour" et de "L’homme qui en savait trop" surprend encore de par sa densité et son jeu d'acteurs malgré un final plus convenu. Isabelle Huppert est excellente en séductrice au jeu très inspiré par les personnages de Lauren Bacall dans les films de Howard Hawks. On compare souvent Brian de Palma à Hitchcock mais si la forme est plus aboutie chez l'auteur de "Blow out", Curtis Hanson est cependant plus proche du maître à la relecture de "Faux témoin", de "Bad influence" et surtout de "La main sur le berceau". La qualité des scénarios, la psychologie plus aboutie des personnages et le sens de la suggestion dont il fait preuve dans sa mise en scène ont été très ignorés jusque là et classent Hanson comme un digne héritier des films noirs des années 40-50.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 février 2008
    C'est rare de voir une telle accumulation d'invraisemblances. Par ailleurs on s'ennuie de bout en bout. Pourtant l'idée de départ était pas mauvaise. Bref, ne perdez pas votre temps avec ce film.
    Cyril J.
    Cyril J.

    27 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2019
    Impossible pour cette femme de témoigner de la sauvage agression qu’elle vient de voir, vu qu’elle se trouvait à la fenêtre de l’appartement de son amant, qui de surcroit se trouve être un employé de son mari. Mais notre Casanova, souhaitant arrêter le féroce assassin violeur qui sévit dans la ville et briller aux yeux de sa maitresse bien plus ombrageuse qu’il ne le suppose, non seulement se fait passer pour le témoin auprès de la Police et du tribunal, mais s’amuse à suivre le suspect en jouant les détectives, en s’alliant à la jeune femme victime de cette fameuse soirée. Très vite discrédité par l’incohérence de son témoignage, ses parcours nocturnes font désormais de lui le suspect N°1 aux yeux de la Police. Un insupportable étau d’injustice s’abat inexorablement sur un malheureux héros bien trop tendre et sensible pour l’assassin dont il n’a plus d’autre choix que de le confondre.
    Voici un palpitant petit thriller de 1987, aventureux, peuplé d’hommes romantiques, nigauds, victimes (ça change) ou malades, qui auront du mal à faire le poids face à des femmes en acier trempé (impressionnantes Isabelle Huppert et Elizabeth Mac Govern), et dont les progressions construisent avec angoisse, rage impuissante et habileté toute la dramatique cohésion des injustices, des malentendus et des lourdes menaces conséquentes. La seconde partie demeure agréable à la manière d’un épisode de Starsky et Hutch, mais détériore hélas l’intéressante étreinte hitchcockienne qui précède en basculant le film dans un dénouement bien plus fantaisiste, probablement soumis au dogme hollywoodien du film d’action au happy-end obligatoire de l‘époque.
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    "The bedroom window" est un thriller très appréciable où un homme va jouer les faux témoins pour protéger sa maîtresse, intention qui va évidemment se retourner contre lui... L'intrigue est ainsi bien ficelée, on ne s'ennuie jamais, d'autant plus que la tension est palpable dans plusieurs scènes, grâce notamment aux plans sombres et à la BO parfois angoissante ; n'oublions pas non plus un méchant assez flippant qui occupe une place un peu plus grande que dans la plupart des films du genre. Pas exceptionnel mais bien maîtrisé.
    dahbou
    dahbou

    210 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2007
    Un bon thriller qui se regarde avec plaisir, steve Gutenberg s'en sort bien dans un rôle trés eloigné des police academy, isabelle huppert est également parfaite, on peut juste regretter que ce film soit si méconnue.
    vince113
    vince113

    43 abonnés 208 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 février 2010
    Thriller hitchcockien aux petits pieds, le film ne part pas trop mal avec cette histoire de faux coupable volontaire, mécanique plutôt habile qui se referme irrésistiblement sur son héros. Mais dans la deuxième partie, tout ça patine vite et tombe dans le laborieux (Mc Govern qui joue les bitch en chaleur ça fait rire...). La mise en scène ne décolle pas et les acteurs s'enlisent définitivement. A l'époque, Curtis Hanson n'était encore qu'un petit tâcheron holywoodien, sans saveur ni brio.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 avril 2012
    J'adore ce film , scénario tordu comme j'aime
    Vous avez aimé Body Double , vous accrocherez ;-)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top