Curtis Hanson est un bon artisan du cinéma, et il adapte avec Faux témoin un roman lorgnant du côté d’Hitchcock, ce qui peut donner lieu à une belle rencontre, et Faux témoin, sans être un grand film, s’avère un honnête divertissement à suspens. Il profite déjà d’un casting solide. Isabelle Huppert endosse ici un rôle qui lui va à ravir de femme fatale séductrice et manipulatrice. Rien à redire, elle est parfaitement dans son environnement et joue toujours très bien. McGovern est elle aussi très juste. Sa prestation à la fois sensible et énergique séduit instantanément. Il y a aussi d’intéressants seconds rôles. Puis il y a Steve Gutenberg, qui pour moi livre une prestation ambigue. On comprend pourquoi il a hérité du rôle. Il a un côté un peu naïf, bonne patte, pas très dégourdi mais plein de bonne volonté. Il est parfait à ce niveau. D’un autre côté, il peine à mettre en avant la détresse de son personnage qui se retrouve quand même rapidement dans une merde noire. Clairement, Gutenberg est plus à sa place dans le registre comique, ici il est un peu fade sur le côté drame. A noter la présence d’un tueur assez angoissant pour la raison première qu’il est le sosie maléfique de Tintin ! Et c’est pas une blague, ce gars est Tintin !
Le scénario est malin. Il commence clairement comme du Hitchcock, puis il adopte un ton un peu plus léger, comique, avant de repartir dans le grave et de s’enfoncer de plus en plus dans le suspense inquiétant. Ce film est un suspense, pas un métrage de tueur en série, qu’on se le dise. Il est plutôt alerte, il tient bien en haleine, il faut toutefois noter des scènes pas toujours crédibles (en particulier lors du ballet), qui sont malheureusement assez commune dans ce genre de métrage. Néanmoins l’ensemble est prenant, assez original, et sans casser trois pattes à un canard, le métrage distille son histoire avec efficacité.
Formellement, c’est propre. Hanson convie le spectateur dans son enquête (qu’avons-nous vu nous-mêmes ?), ce qui est plutôt très sympa, et il offre une réalisation dynamique, maline et souvent astucieuse. Il ne sort pas les cartes faciles, refusant par exemple de filmer des meurtres. Il y a de la finesse pour dire les choses, pour entretenir le mystère, et il travaille également assez bien ses ambiances de nuit, le film possédant parfois un côté un peu craspec du polar noir, notamment à travers la nudité, les filatures dans les bas quartiers…
Pour ma part, Faux témoin est un bon petit suspense des années 80, injustement méconnu. On est pas sur la plus grande réussite du genre, sûrement à cause d’un scénario parfois un peu bancal, avec des invraisemblances, et un Gutenberg trop tiède dans sa manière d’exprimer la tension qui traverse son personnage (genre tu risques la peine de mort pour un crime, et le gars est totalement flegmatique !). L’absence d’une bande son très identifiable est aussi dommageable pour creuser l’ambiance. Mais 3.5 mérité