Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2020
Rien de nouveau à l'horizon, mais un bon film de SF dystopique comme je les aime. Effets spéciaux et scènes d'action au rdv, et petit plus selon moi : pas de putains de ricains qui sauvent encore le monde. Ce qui est assez rafraichissant, surtout pour le genre. Je recommande pour ceux qui cherchent un bon divertissement du dimanche soir. A voir en VO bien entendu.
Un film de S.F russe pas mal du tout, réalisé par Yegor Baranov et Nathalia Hencker, sorti en 2020. Dans la lignée des films de Fedor Bondarchuk (Attraction 1 et 2), The Blackout marque l'émergence d'un cinéma de SF russe de qualité sur le modèle des blockbuster américains. Une durée généreuse, de beaux décors et des figurants en nombre. Un bon graphisme, un film visuellement correct, bonnes scènes d'action, quelques scènes spectaculaires, toujours quelques longueurs et un scénario parfois peu lisible, une musique de film à la qualité très inégale. Le cinéma russe mérite de se développer un peu plus, sans pour autant copier le cinéma américain et en gardant une identité russe bien marquée. Les films de S.F russes à grand spectacle sont plutôt pas mal et annoncent de belles futures productions.
Surprise que ce film russe de bonne facture où le très très bon côtoie quelques incohérences ou maladresses. Les équipements militaires sont très crédibles et quelques scènes sont incroyables à l'instar des blindés se frayant un passage dans la foule ! Le scénario arrive à se renouveler jusqu'à la fin... en laissant le spectateur s'y interroger. Réellement pas mal et cela nous change des recettes américaines.
Malgré de nombreux efforts le film peine à convaincre. Il dure trop longtemps et n'est pas assez novateur. Malgré de très bons effets visuels, un casting qui tient la route et de bonnes prises de vue, cette histoire mollassonne (avec ses romances over-gnangnan et clichées) étalée sur plus de 2 heures, limitée à une ville en ruine et un bunker, nous perd à plusieurs reprises. Le combat de fin attendu comme explosif fait peine à voir et le dénouement final est également assez ridicule spoiler: absurde qu'une forme de vie évoluée de plusieurs millions d'années par rapport à la notre n'ai aucune sécurité de ses cocons . S'oublie aussi sec qu'il se termine.. il va falloir faire mieux amis moscovites
Au top pour du russe ! Idéal pour passer une bonne soirée avec un bon film de guerre/action. Je vous le recommande, les acteurs sont plutôt bons et l'histoire tient la route.
La science fiction russe se porte bien ces dernières années. Beaucoup de productions mais, il faut l'admettre, peu de bonne qualité. Visuellement parlant, "The blackout" n'a rien à envier aux films hollywoodiens. On peut dire la même chose au niveau du scénario qui accumule les clichés et ne propose rien de bien nouveau. Pire, il multiplie les incohérences jusqu'à une fin bâclée. Tout juste divertissant malgré une longueur non justifiée. Occupe une soirée mais rien de bien mémorable.
"Black out" nous propose un thème vu et revu au cinéma qui est celui de l'invasion par un ennemi implacable. En filigrane, le film fait donc référence à la "guerre totale" c'est à dire une guerre dans laquelle l'ennemi, irrémédiablement "autre" est déshumanisé. Malheureusement, ce thème résonne avec l'actualité (et en fait avec pas mal de conflits du XXème siècle, le XXIème siècle prenant exactement le même chemin). Face à cela, des héros, peu nombreux, sauvent ou tentent de sauver le monde (ou plutôt "leur" monde) et font preuve de ce qui est présenté comme une vertu c'est à dire le sacrifice. Là aussi on entre bien en résonnance avec des thèmes malheureusement très actuels. Donc on a un thème porteur et intéressant même si peu original. Le problème, toutefois est que ce film, s'il semble bien souvent vouloir montrer des combats pour le salut de la planète, n'y met pas suffisamment de moyens...Ce n'est assurément pas avec une simple escouade commando ou avec trois malheureux blindés qu'on peut faire quelque chose de vraiment crédible...Même si les combats sont pas mal, ils font figure d'escarmouche par rapport à l'importance de l'enjeu...Le problème est là finalement: le film ne montre pas et surtout ne laisse pas vraiment deviner que les combats sont généralisés...Il est évoqué des millions de soldats et une simple escouade commando semble être la seule à se battre...Ce n'est donc pas tout à fait cohérent, et c'est dommage car présenté différemment cela aurait pu bien plus facilement passer...Le film veut jouer dans la cour des blockbuster, a de sérieux atouts (notamment les effets spéciaux, plutôt bons, du matériel prêté par l'armée...) mais pâtît d'un manque de moyens, d'une photographie pas toujours très bonne etc...Au total, on a tout de même un film à voir, avec à fortiori une rebondissement de situation intéressant à la fin...
Voici un très bon film de science-fiction, avec un vrai scénario et une intrigue intéressante ! Assez spectaculaire, avec un bon suspense et des retournements de situation étonnants. Ne le manquez pas.
Bon film de science-fiction de fin du monde, qui va jusqu'au bout de ses idées - chose à souligner car j'ai cru à deux ou trois reprises qu'il allait être inachevé (je ne regardais pas le temps restant) mais... non - avec un suspens de qualité. Beaux effets spéciaux également, il devait quand même y avoir du budget.. C'est correctement joué et, il faut bien l'avouer, même si l'on est contre la dictature russe, c'est grandiose de voir des blindés rouler sur une foule.
Film russe de SF sympathique, rien à envier à la majorité de ses homologues américains et même plus car le film est un pur divertissement, contrairement aux films historiques de WW2 qui sont à chaque fois des oeuvres aux relents propagandiste. Film de SF ambiance apocalypse mais sans la dose désormais obligatoire d’injections de wokisme progressistes pour remplir des quotas et satisfaire les progressistes radicaux de ses comparatifs hollywoodiens ou Netflix. A voir en russe sous titré bien évidement. Sympa que Canal sorte des sentiers battu pour faire découvrir du cinéma russe hors films d’auteurs
4 520 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 mars 2021
L'intrigue de ce film est sa propre perte avec des décharges d'exposition de longue haleine à chaque tournant. Le réalisateur ne semble pas avoir entendu l'expression montrer mais ne pas dire car une partie de l'action est montrée pendant des minutes et semble se poursuivre indéfiniment et pire encore le point central de l'intrigue est ridiculement absurde. Très peu de personnages montrent la moindre émotion il est possible qu'ils aient choisi l'aspect stoïque genre le soldat épuisé qui ne fait que son travail mais ce n'est pas correctement représenté de tel sorte que le jeu d'acteur se déroule sur un plateau en bois plat et guindé. La plupart des tactiques militaires utilisées dans le film sont aussi une question de forme plutôt que de fonction et même les spectateurs non militaires peuvent voir que certaines scènes ont été montées pour avoir l'air cool au lieu d'être logiques ce qui nuit aussi au film et a son histoire. Il y a le noyau d'un film intéressant enterré dans les 2 heures et plus mais comme la Menace Fantôme il semble être réalisé avec un montage fantôme...
Une production russe avec un budget confortable, mais sans talent ni imagination. C'est une copie de ce qui se fait déjà, mais ici le jeu des acteurs n'est vraiment pas terrible, le scénario moyen, et le montage un peu paresseux. A noter, le doublage anglais est très très mauvais ! aussi bien au niveau du "jeu" de voix qu'au niveau de la synchro, mieux vaut regarder en VO.