Balle perdue
    3,1
    5284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balle perdue ?

Twipnews
    Twipnews

Publiée le 21 juin 2020
    Bonne surprise ce petit film sans prétention qui n'est pas sans rappeler Taxi... mais en mieux et plus sérieux. Histoire bien ficelée, un Ramzi sympathique dans un rôle de flic cool qui lui va plutôt bien. À voir.
    Publiée le 21 juin 2020
    Vraiment un film moyen. Des incohérences, invraisemblances.
    Le jeu des acteurs est surfait. Bref passez votre chemin.
    Publiée le 21 juin 2020
    "Balle perdue" est un film d'action français qui redonne du souffle au cinéma français. Depuis longtemps, je n'avais pas apprécié de film d'action français. Et celui-là m'as redonné de l'espoir. Le choix d'acteur colle bien avec le film. De plus, j'aimerais remercier la plateforme de VOD "Netflix" pour avoir permis à Guillaume Pierret de réaliser son premier film, j'ai hâte de voir sa progression !
    MrTakezoShinmen ..
    MrTakezoShinmen ..

Publiée le 21 juin 2020
    Je me suis calé dans mon fauteuil, pris mes pop corn et m'en suis pris plein les mirettes.
    Simple, efficace, jouissif, pas de prise de tête , un très bon film à voir.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 21 juin 2020
    C est pas totalement a jeter dans le seau des des légumes contendant, mais certaines scènes sont d une lourdeur affligeante.
    On l a vu, on le reverra pas, on l oubliera vite.
    léo P
    léo P

Publiée le 21 juin 2020
    Il faut bien remonter à quelque temps pour voir sur les écrans de cinéma un bon film d’action français où les moyens y sont mis autant que le cœur et l’implication des gens qui y participent, mise à part le très bon Chant du Loup mais qui reste une bien trop grande exception. C’est alors bien dommage que le cinéma français doivent attendre l’initiative de Netflix pour voir émerger un tel projet et non pas des studios français qui en ont pourtant les moyens mais préférant pourtant dépenser les leurs dans des productions moyenne mais où leur rentabilité est presque assuré. Balle perdue est donc le premier film de Guillaume Pierret sortie ce vendredi dernier sur la plateforme et raconte l’histoire de Lino, un ancien détenu travaillant pour la police et petit géni de la mécanique, mais malheureusement victime d’un complot de collègues de sa brigade qui le traque sans relâche après qu’ils aient tués leur chef pour pouvoir continuer leur petit trafique sans problème avec la pègre du coin. Ce premier film plein de bonne volonté et sans ambitions démesurée par apport à ce qu’il peut proposer est toutefois victime de plusieurs maladresses notamment au début du film mais qui n’empêche pas le plaisir de voir une telle proposition en France, il est donc déjà important de conseiller d’aller le voir.
    Il est cependant vrai et indéniable que le premier quart du film ressemble plutôt à un échec total pour ce à quoi un film devrait ressembler. Cette partie est en effet très lourde, que ce soit dans la mise en place des personnages assez caricatural dans un premier temps qui nous empêche de s’identifier à eux et devenir empathique de leurs différents conflits. Avec par ailleurs un jeu d’acteur assez inégale qui se tient sur tout le film mais n’aide pas rentrer dans l’histoire, sans parler d’une écriture des dialogues très peu recherché, parfois sans idée et forcent la plupart du temps la caractérisation des personnages sans y mettre les formes ni aucune recherche stylistique, ce qui peut faire peur quand on connait les autres types de production que peut faire Netflix.
    Mais une fois passé ce lapse de temps, Balle perdu prend véritablement conscience de son histoire et la portée qu’il peut avoir avec un vrai changement de rythme qui se voit, des relations entre personnages mises en place plus subtilement avec beaucoup plus de mystère où le spectre de chacun se dévoile peu à peu sans que l’on soit perdu mais bien au contraire rivés sur l’écran et dans l’attente d’en savoir toujours plus. Malgré vers le milieu du film un enchainement de séquence entre temps fort et faibles qui perdent quelque peu en impact et contrastent avec le reste, le film s’équilibre complètement par la suite, refermant le récit naturellement sans en faire trop. On peut noter quelques ralentis qui appuient parfois trop l’émotion artificiellement mais la mise en scène reste cependant très sobre en adéquation avec le récit. De plus, sans tomber dans le piège d’une histoire d’amour trop cliché, le film joue au contraire avec cette idée par une femme que tout le monde croit comme suiveuse d’un homme, et non comme ce qu’elle est : la seule au service de son devoir. Bien qu’encore une fois, la femme a ici encore un rôle de moindre importance et reste dans l’attente où son avenir dépend de celui d’un homme, alors qu’on aurait peut-être aimé un développement plus profond de ce personnage somme toute assez intéressant.
    Enfin, en tant que film d’action il est donc important d’évoquer les scènes d’action en elles-mêmes qui sont de loin les points fort du film par une maitrise totale du début à la fin. En effet, les chorégraphies des scènes de combat sont tout simplement grandiose, un véritable intermède artistique à chaque fois de l’histoire par une danse un bain de sueur et de sang, un authentique ballet de violence que nous offre les acteurs dignes des plus grands films hollywoodiens du genre. Que dire alors de la prestation d’Alban Lenoir en véritable bête humaine qui donne à lui seul une autre dimension à ces scènes dans une quête totalement désespéré de survie. Les parties portées à 200km/h dans des voitures sur boostés ne sont pas moins réussi et font ressentir le véritable risque de mort qui suit les personnages dans un cadre des plus étouffant, entre champs déserts, terre battus, herbes asséchées sous un soleil suffoquant qui contraste admirablement avec la dernière partie qui met en lumière pour la première fois la mer discrètement en toile de fond qui annonce la libération et l’attente d’un nouvel équilibre.
    Le réalisateur Guillaume Pierret a su aborder sa thématique par un regard porté sur les hommes en eux-mêmes, où chaque personnage tente de survivre tout en tirant le maximum de profits par rapport à ce qui l’attire. Chacun d’eux est montré avec de l’importance, le poids d’une vie est ici crucial, on ne voit pas des dizaines de corps inanimés sans valeur au sein d’une masse, mais au contraire, ce qui donne d’autant plus de valeur à chacun. On ressent la brutalité de chaque corps qui se démène comme ils le peuvent, ils sont au cœur de la puissance de chaque coup, sans pourtant jamais les voir, augmentant l’imagination de leur puissance. Le réalisme est le point le plus intéressant pour ne pas tomber dans une pâle copie du monde américain, ce qui n’empêche la présence de quelques pointes d’humour qui n’empiètent jamais sur le rythme du film au vu de la légèreté de celui-ci. Tous les éléments s’adaptent entre eux pour former un film droit et cohérent, non pas un chef d’œuvre mais une belle œuvre d’une heure trente, ce qui est déjà ça.
    Publiée le 21 juin 2020
    Une histoire qui ne réinvente rien, des scènes de poursuites extraordinaires avec des voitures qui roulent a 40-50 km/h en zigzaguant, une R21 turbo D de Madmax qui joue en division regionale, voiture au demeurant fantastique puisqu'avec tout ce qu'elle prend, 5 minutes avant la fin, on la voit passer quasi neuve et polishée.....
    Bref, si y'a pas mimi mathy sur TF1, ça se regarde du coin de l'oeil.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 juin 2020
    Balle perdue est un film français convaincant. Certains acteurs ne semblent pas se donner au maximum ce qui gâche un peu le film, mais la ligne scénaristique et l'idée de base est très bonne. Nicolas Duvauchelle est génial en méchant.
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 21 juin 2020
    un film d'action digne d'un film américain ! Enfin un film français nerveux. Bon rythme, bon scénario, on devrait en voir plus souvent. Un bon divertissement qui n'a pas à rougir devant les productions US
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 21 juin 2020
    Balle perdue, film français et premier long métrage de Guillaume Perret, produit par Netflix avec un petit budget, expliquant la durée de 1h30, nous plonge dans un thriller policier assez basique, dans lequel on retrouvera un très très bon Ramzy Bedia et Nicolas Duvauchelle. Je suis donc très agréablement surpris par ce film. Alors, oui, il possède quelques invraissemblances, quelques facilités scenaristiques, mais le tout fonctionne extrêmement bien car il est carré et vraiment propre. On a des scènes d'actions très bien filmées et surtour très bien chorégraphies. Alban Lenoir en tant que que protagoniste principal est très à l'aise et surtout il se donne à fond dans ce film puisqu'il n'hésite pas à réaliser lui même ces cascades. Certains diront que l'on se rapproche assez vite des productions europacorp tels que les saga taxi ou encore banlieue 13, même si j'emet quelques réserves concernant cela, car ce film n'est pas une comédie ou une parodie. Au contraire, le film se prend réellement au sérieux et va de l'avant dans ces scènes dites chocs puisqu'il ne prend aucune pincette. Il va à fond dans ce qu'il fait en mettant en place un univers qui va à 100 à l'heure où on ne voit pas le temps passer. De plus, les moments de tensions et de climax sont très bien intégrés au scénario. Rien n'est forcé. Bref un très bon film, divertissant et qui se laisse assez aisément regarder et où le cinéma français revient à ses origines (années 60-70) avec ces intrigues convenues mais avec des protagonistes charismatiques. Le cinéma français n'est pas mort, au contraire balle perdue nous prouve une nouvelle fois qu'on peut être capable de réaliser des films autres que comique.
    BasMackey
    BasMackey

Bidon.
    Mal interprété.
    Pas crédible.
    On adhère pas, on y croit pas.
    Grosse caricature.
    Ça ne mérite pas les 100 caractères minimum de critique.
    Manu974
    Manu974

Publiée le 21 juin 2020
    Bin, voila, franchement , je ne comprend pas les mauvaises notes, un film d'action valable à la française ça ne cours pas les rue, et la, on en prends plein la gueule!!
    Et ça fait du bien, bravo aux acteurs, même improbable (Ramzy en action man) très crédible, il m'a même fait oublier son coté humour !
    Merci pour ce bon moment d’action et big up à Alban Lenoir pour ces scènes de combat, Nicolas Duvauchelle pour ce méchant BadAss, Ramzi Bedia pour ce flic attachant, Stéfi , que je ne connaissait pas et pourtant qui a un jeu important car si tout ce termine bien c'est grâce a elle, Alexandre Philip que j'ai adoré dans LazyCompagnie, Rod, Sébastien, Franchement un casting qui déchire, merci et à quand le numéro deux!!!
    Poirier Nicolas
    Poirier Nicolas

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juin 2020
    Intrigue plate, peu de surprises. Beaucoup d'invraisemblances et pas de réflexion. Certes, certaines scènes d action sont abouties mais cela ne suffit pas à nous embarquer. Très décevant.
    niostit
    niostit

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juin 2020
    EXCELLENT FILM D'ACTION, avec de l'originalité, autant dans le scénario que dans les scènes de cascades.
    1h30 de film parfaitement rythmé ! Il y a du niveau, le cinéma français commence à être BON.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 juin 2020
    Ce film d'action français est plutôt réussi, les scènes d'action et de courses poursuite étant costaudes. La comparaison positive avec Fast & Furious est logique (Grosses voitures bricolées & castagnes). Malgré quelques invraisemblances, un très bon divertissement!