Projet X
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet X ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 juin 2020
    Jonathan Kaplan continue de surprendre et d’être là où on ne l’attend pas. Après l’épatant Violences sur la ville (1979) et juste avant le magnifique Les accusés (1998) pour lequel Jodie Foster s’était vu décerner un Oscar, il s’intéressait de près aux expérimentations animales.

Project X (1987) met en lumières les véritables tests sur les radiations ionisantes effectués sur des chimpanzés par l’armée de l’air des États-Unis au cours des années 70 & 80. Le but était de tester les limites de l’endurance humaine, afin de savoir (si une probable 3ème Guerre Mondiale voyait le jour) si les pilotes seraient capables de supporter les radiations en cas de nuages radioactifs ou lors du souffle d’une explosion radioactive. Les différentes hypothèses étaient testées sur les singes, ces derniers devaient apprendre à piloter des avions dans des simulateurs de vol tout en subissant des charges radioactives létale (!).

Bien évidemment, lorsque l’on apprend que le film s’inspire d’expériences réelles, cela fait froid dans le dos. D’autant plus que Jonathan Kaplan les retranscrit avec beaucoup de réalisme. Très peu de pathos et de cruauté sont montrés à l’écran, mais il n’empêche qu’à plusieurs moments clés du film (la mise en scène aidant), on s’y croirait réellement.

Autre point fort du film et pas des moindres, le fait que le film fasse jouer de véritables chimpanzés et non des reconstitutions en CGI (c’est devenue monnaie courante à notre époque). Les singes parviennent donc à transmettre bon nombre de sensations & émotions que nous n’aurions pas eu avec des images de synthèses (ou du moins, pas du même acabit).

Jonathan Kaplan nous tiens en haleine durant toute la durée du film, grâce à une intrigue solide et une distribution des plus sympathique (Matthew Broderick, Helen Hunt & William Sadler). Un très beau réquisitoire contre les expérimentations animales, qui mériterait assurément d’être connu du grand public.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    Une histoire dynamique emmenée par des acteurs sympathiques.
    PLV : un bon moment.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 août 2009
    chef d'oeuvre alternatif.
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 27 décembre 2019
    Très beau film ultra émouvant sur la maltratance sur les animaux une belle leçon de vie qu'on nous donne
    Publiée le 20 mars 2012
    enormissime vraiment excellent a voir absolument vraiment
    maximus-decimus-meridius
    maximus-decimus-meridius

Publiée le 19 mars 2012
    Un super film je dois avoué que le premier quart d'heure je me suis demandé "mais qu'est-ce que c'est que cette daube ?" et finalement il s'est avéré que je me suis éclaté. Le scénario est délirant la façon dont les scènes sont tournée nous font rentrer en immersion complète dans le film... Un pur régal à voir absolument :D
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 juin 2023
    Ouh là, grosse claque pour ce film des années 80 qui a garder tous les poncifs vieillots des 80's et croulent sous ces aspects dépassés et une mise en scène plate et des décors vides. Malgré de très bons acteurs on s'ennuie ferme. Une relique du passé pas nécessairement à revoir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 mai 2016
    Que de souvenir d'enfance avec ce film ! Absolument magnifique et totalement oublié de nos jours, l'histoire est pourtant très originale et les moments d'émotion ne manquent pas.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 juillet 2011
    Matthew Broderick est attendrissant, comme à son habitude, le film beaucoup moins.
    FrFBC
    FrFBC

Publiée le 25 mai 2019
    Un très bon film et très bien réalisé , et avec un film aussi bien perçu par le publique , pourquoi ce film a t'elle été oublié et qui puisait pas réédité en DVD? ,Ça passe pas non plus à la télévision je ne comprends pas ce boycott en France !
    Publiée le 19 mars 2010
    film méconnu qui a marqué mon adolescence....attendrissant,simple.
    Publiée le 18 mars 2012
    1h30 de pur bonheur et surtout de pure folie. Ce film est tout simplement incroyable, n'écoutez pas les vieilles critiques et allez le voir entre potes vous ne serez vraiment pas décu! La bande son est incroyable, l'image, la facon dont c'est filmé, les dialogues aussi bref une totale réussite. un bon conseil : FONCEZ !