Les européens blancs sont riches, les filles européennes sont sauvées par l'amour de l'homme de la pauvre minorité opprimée. Saturation des clichés raciaux. NEXT
Un drame romantique directement inspiré de la célèbre œuvre de Shakespeare sur l'histoire d'amour impossible entre deux jeunes que tout oppose. Cette version modernisée s'attarde sur John John, un adolescent des quartiers défavorisés, et Elisabeth, une fille d'une famille aisée qui habite dans une superbe maison. Ce qui les rapproche, c'est d'abord ce qui se passe au début, mais surtout leur amour pour le théâtre. En plus d'avoir un support peu original avec la traditionnelle histoire du gars de cité qui s'éprend de l'intouchable gosse de riche, l'histoire de Mats Wahl avait déjà été adaptée par Harald Hamrell en 1996 sous le nom anglais de "Winter Bay". Modernisée ou pas, cette nouvelle version n'apporte strictement rien de nouveau. On retrouve des clichés à la pelle avec d'un côté les voleurs qui se la jouent victimes et de l'autre, les riches qui se croient meilleurs que les autres et pensent que ceux de leur cercle sont obligatoirement des tocards bons à rien. Je grossis le trait, mais c'est exactement ça. Après, on peut difficilement donner tort à toutes ces personnes étant donné leur déroulement des faits... Je ne sais pas si le roman d'origine a eu des suites, mais ça expliquerait beaucoup de choses notamment tous ces à-côtés qui servent uniquement à combler le vide du scénario. Les deux acteurs principaux sont charmants et leurs scènes ensemble aboutissent à quelques jolis moments, mais le script est trop paresseux pour vivre pleinement cette histoire d'amour. En somme, un film très moyen.
"Vinterviken" est une production Netflix suédoise adaptée d'un roman de Mats Wahl. C'est la deuxième fois que ce récit est transposé en long-métrage, mais cette fois-ci, l'histoire se déroule de nos jours dans une capitale suédoise scindée, tant économiquement que socialement. C'est dans ce cadre que vont se rencontrer deux adolescents que tout semble opposer ; John-John, qui est issu de la cité, et Elisabeth, une jeune fille de famille aisée. J'ai très vite fait le lien avec l'histoire d'amour impossible de "Roméo et Juliette", où deux mondes s'affrontent et où rien n'approuve l'épanouissement des deux tourtereaux. À cette base classique s'ajoute une couche sociale et urbaine, pas inintéressante sans être non plus très creusée, qui contribue au danger et à l'imprévisibilité de l'histoire, car on devine sans trop de mal que ça va déconner à un moment donné. Ce qui passe difficilement, c'est l'énième cliché du jeune homme de couleur "pauvre" (et de banlieue !) qui s'amourache de la demoiselle blanche de bonne famille. Certes, c'est peut-être fidèle au roman mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis les années 90, et le réalisateur Alexis Almström, tant qu'à transposer l'histoire de nos jours, aurait pu revoir sa copie sur d'autres points. Mais sinon, sa réalisation très mouvante et lumineuse n'est pas déplaisante et apporte une certaine identité et rythmique au film, pulsée par des sons et musiques locales bien sympathiques ! Après un bon démarrage, qui expose les cadres de vie des différents personnages, le scénario n'évite pas quelques longueurs, notamment lorsque les amoureux se tournent autour. Dans son ensemble, il faut dire que le scénario n'est guère très surprenant et ne prend pas trop de risques... Hormis pour son final, qui trouve un juste milieu entre tragédie et romance. Côté casting, on sent qu'ils ont mis l'accent sur des jeunes acteurs non-confirmés pour mettre en valeur l'authenticité du choc des cultures. Ça marche plutôt bien de ce point de vue là d'ailleurs car on s'attache facilement à cette bande de potes hétéroclite et les contrastes entre eux sont bien dessinés. Bon, c'est pas le film de l'année et on reconnait le côté standard des productions Netflix. Mais les films suédois étant rares, tout n'est pas à jeter pour autant...
C’était nul mais nul ! Rien n’était bien ni la musique ni l’ambiance tantôt supra lumineuse et Tanto supra sombre ! L’histoire nulle les acteurs nuls … Non franchement !
pour ma part j'ai été touché par ce film car les personnages étant de mon âge, j'arrivais facilement à me mettre dans la peau des personnage. J'écris cette critique "à chaud" et j'ai fortement été surpris par les autres critiques concerna
Vraiment pas terrible ! Je m’attendais à un très beau film comme les suedois le font en ce moment, mais je tombe face à une histoire sans fonds, sans aucune émotion. C’est plat, long, même pas beau et un peu trop mal joué, les clichés aux extrêmes, une romance pathétique et une histoire baclée sans aucun sens.
Insupportable... Encore un Nième film moralisateur où on a ennnnncore le cliché de la fille blanche aisée qui s'entiche du garçon pauvre et forcément de couleur.
On en peut plus de toujours voir ces mêmes choses allant étrangement et systématiquement dans le même sens.
Le racisme n'est pas là où on l'imagine.
A force de caricaturer les blancs comme toujours riches ou aisés souvent méchants ou méprisants, la police méchante et toujours blanche, les gens de couleur comme toujours pauvres et plein de courage et rejetés. On fini par avoir une indigestion de ce racisme permanent.
Donc encore un film moralisateur, racialiste, caricatural, qui est sensé faire culpabiliser les méchants blancs riches et qui montre une fois de plus que la femme blanche ne trouve le grand amour que chez l'homme de couleur méprisé.
Je trouve le film « vinterviken » super, même incroyable, je suis une ado donc je me reconnais vraiment dans leur histoire je ne comprends donc pas les critiques sur le film je trouve qu’il y a une très bonne ambiance, les acteur joue très bien, une histoire d’amour super… pour ce qui disent que c’est cliché, c’est le but de l’histoire, les personnages essaye de casser c’est clicher ! j’espère vraiment à une suite ! (Je vous le conseille vraiment)