The Score est un de ces films qui m’inquiétait un peu. Je me disais plus de 2 heures, avec le synopsis, ca me paraissait beaucoup, et je craignais un film bavard. Sans échapper totalement à ce sentiment, le métrage tient la route.
D’abord par son casting, c’est certain. De Niro est parfaitement à l’aise dans le rôle principal, et me rappelle un peu Sean Connery dans Haute Voltige. Il s’en sort sans aucune difficulté, et il arrive vraiment à faire monter la tension avec sa prestation toujours très expressive. A ses cotés Edward Norton, plutôt connu pour être un acteur de qualité régulier, livre lui aussi une interprétation convaincante, alors qu’il a probablement un des rôles les plus complexes. Enfin Marlon Brando a un rôle un peu secondaire, mais il s’en sort bien, chacune de ses apparitions ayant quelque chose d’intéressant. A noter en revanche un premier rôle féminin peu exploité, représenté ici par une discrète Angela Bassett.
Le scénario est bien mené. Malgré la durée du film, le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas ennuyer, malgré une première partie qui aurait pu faire l’économie de certains passages superflus. Le casse est solide, mais une petite touche d’explication par moment aurait été la bienvenue, car De Niro fait sa sauce mais on ne sait pas toujours quoi. La fin en revanche est très décevante, n’étant pas une réelle conclusion (et Brando alors ?). Quitte à durer, le film aurait pu prendre un petit quart d’heure de plus pour donner quelque chose de frappant, de bâti, plutôt que de finir sur une note descendante.
Coté réalisation, Franck Oz offre un spectacle bien mené. C’est raffiné, je crois que le terme convient bien au film. La mise en scène est travaillée, il y a de beaux effets, et le réalisateur semble à l’aise avec son métrage. La photographie et les décors sont très réussis, la photographie surtout qui est d’une grande élégance. Le travail sur la lumière, les couleurs (le motif récurrent des bouteilles bleues) dote The Score d’une esthétique qui fait plaisir à voir. La bande son est d’ailleurs en adéquation, avec une dominante blues/jazz qui est très agréable, et renforce l’ambiance feutrée et un poil mélancolique du métrage lorsqu’il ne s’agit pas du casse.
Au final The Score est un film long certes, mais qui se laisse regarder avec un certain plaisir. Pour ma part le vrai point négatif qui me fait baisser sa note c’est la conclusion, qui donne le sentiment d’être expédié, et de stopper avant d’avoir tout régler. Forcément après une montée en tension que réussit bien à développer le passage dans le coffre, le pétard qui fait pschitt juste derrière pose tout de même problème. Globalement c’est un bon moment pour qui aime le genre, pour qui aime les gros castings, et pour qui n’attend pas un chef-d’œuvre, ce que n’est pas The Score.