Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 487 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 août 2021
L'intrigue de Phénix repose sur le postulat impossible qu'un ami ne révélerait pas entièrement la trahison du mari de Nelly et cela n'a absolument aucun sens. Je vous dis aussi qu'il en veut à l'argent de votre famille. Il me semble que c'est la révélation la plus difficile causant de la douleur bien sûr mais une douleur nécessaire. Pourquoi diable ne nous montrons pas aussi la preuve qu'il a divorcé de Nelly. L'histoire avance péniblement pendant des heures en dépendant de cette intrigue ridicule. Un moment de soulagement comique involontaire est Nelly qui marche comme un Frankenstein déprimé pendant la première moitié du film on suppose qu'elle s'est blessée ce qui explique sa démarche. Mais il suffit d'un commentaire de son mari pour qu'elle soit soudainement guérie ce qui est impossible. Même le titre est irritant rien n'est rédempteur dans ce film quel gaspillage de talent d'acteurs et d'actrices...
Certains devraient revoir l'histoire lorsqu'ils parlent de fascisme. J'ai vu la violence urbaine, et la vengeance de la forêt. Du réel. Propre. Merci au réal. Une claque dans la gueule bien méritée. D'actualité. 💪
Le film n'est pas du tout un film sur le fascisme comme certains commentaires l'ont expliqué. PAS DU TOUT ! Si je m'étais fié à ces derniers je n'aurai pas vu ce film. C'est un film sur l'ensauvagement de la France et des meurtres gratuits qui en découlent. Inutile de faire la liste complète ici. Philippe Monguillot, Mélanie Lemée, Axelle Dorier (une bande de racailles en voiture ont d'abord tué son chien puis l'ont trainé à mort sur 800 m la jambe arrachée). C'est un film sur la vengeance et également un film sur la nature. Ce n'est qu'en restant connecté à la nature que l'Homme restera un Homme. L'Homme qui vit dans un monde virtuel avec des croyances qui le déconnectent de sa nature profonde ne pourra devenir qu'un monstre. Un grand film !
Je n'explique rien pour ne pas spoiler ! C'est une histoire de vengeance et non de fascisme. Un jeune homme perd son frère tué gratuitement par des racailles et décide de faire sa propre justice. Je ne comprends pas pourquoi certains qualifient ce film de fasciste ! Si se venger est fasciste alors j'aimerai avoir des explications. Je pense que certaines personnes qui donnent des avis n'ont pas du voir ce film.Les acteurs sont excellents, les dialogues intéressants et ne prenant pas partie dans un sens ou un autre (le duel entre le héros du film et sa copine laisse le choix de choisir son camp). Un film viaiment remarqualble et rare !
Chef d'oeuvre culte ! Une claque ! Je ne ne vais pas m'étaler. Pour faire bref. C'est un hommage contemplatif à la nature. Le héros du film est un contemplatif qui se ressource dans la forêt. C'est un film engagé qui rend hommage à la vengeance plus que justifiée d'un frère qui perd son frère tué gratuitement par des racailles (celui qui nie cet ensauvagement en France nie les nombreux faits divers sordides et monstrueux qui font le quotidien des français). Cela fait plaisir de voir qu'on peut faire encore des films engagés et intelligents dans la France actuelle ! Le message est puissant "Si vous êtes encore de vrais hommes connectés à la nature alors il est normal de se venger si vous ou un membre de votre famille se fait tué gratuitement" et toute société normale devrait encourager cela ! Les israéliens, ce peuple courageux, ne laisse jamais un acte terroriste impuni sur son sol ! Le militaire du film qui fait du Krav Maga est il un clin d'oeil à cela ? Je le pense fortement ! Un film contemplatif, puissant et touchant ! Mon film culte français !
Un film amateur aux images soignées. Beau travail pour un petit budget. Quelques idées intéressantes: des chaines, métaphores des règles sociales .... Des scènes filmées à distance sans son ou très peu. Cinématographiquement, c'est un réalisateur intéressant. J'espère qu'on lui donnera sa chance dans la cour des grands. Donc, techniquement un bon film. Quand au visionnage, il y a beaucoup de scènes sans paroles qui suggèrent des histoires, plutôt que de les montrer. C'est intéressant une, voire deux fois, mais quand c'est systématique, cela nuit à la narration. C'est très décousu et l'on a du mal à rentrer dans l'histoire. Enfin, on passe les 20 dernières minutes à se demander si le film est fini et qu'on ne nous montre pas les scènes coupées au montage. Est-ce que je le conseille? En court métrage, j'aurais dit oui, mille fois. Mais là... Meh... Par contre réal à suivre...
Hormis des petits problèmes de jeux d'acteurs (pas dans toutes les scènes, mais parfois), ce film est de bonne facture. A la fois sobre et attachant, il nous emmène inexorablement vers quelque chose que l'on sent venir. Loin d'être un problème (ça semble fait exprès), on assiste, spectateur impuissant, au déroulé d'une mécanique qui conduit inexorablement au moment fatidique de la bascule, celle qui change tout. L'atmosphère est un peu triste, il faut s'y préparer.
C'est magistral. J'adore la façon dont le fascisme est abordé dans ce film, qui montre que les idées fascistes, racistes ou intolérantes sont sournoises, insidieuses, et semble logiques à ceux qui les développent. Elles sont le fruit du repli sur soi-même, de l'incapacité à raisonner au delà de ce qui nous touche directement et égoïstement. C'est très bien amené avec ce héros figé dans le passé, incapable d'avancer, puis bloqué dans la colère, qui finit par tout confondre en amalgames nauséabonds. Tristement réaliste et juste.
le film que je voudraiii n'avoir jamais vu. les actceurs/actrices sont au mieux moyen. je ne parlerai pas du scenario mais des "valleurs"que ça distillle comme du venin c'est à dire celles du kkk des années 60. clair net precis et sans ambiguïté ni second degré. avis aux amateurs.......
Phénix est un film superbe qui décrit le parcours d'un jeune qui dérive lentement vers le fascisme. C'est un film utile qui parle de perte, de douleur, de violence, et des sentiers qui mènent vers le mal. Le thème de la nature est omniprésent et très bien vu car c'est ça qui est en jeu : l'homme est un animal social. Sa violence primale doit être contenue pour permettre le vivre ensemble. Laissez-la s'exprimer, et c'est une escalade qui entraîne inévitablement tout le monde dans la chute. Je ne mets "que" 4 étoiles car c'est un film exigeant, qui demande une vision active, en ce sens il ne plaira pas à tous les spectateurs, mais pour moi c'est quasi-parfait, que ce soit les thèmes le traitement ou la réalisation superbe.
Excellent, dans la veine de Taxi Driver sur l'errance et la violence sourde. Le lien entre l'homme et la nature est un motif subtil pour parler de la jungle urbaine et de la naissance d'une bête humaine.
Découvert en VOD par hasard, un film intelligent qui pousse à la réflexion. On aime ce héros puis on le déteste, c'est fort, sans concessions et on ne voit pas ça souvent.
Ce film traite avec sensibilité du cheminement d'un jeune homme qui sombre dans le fascisme et la violence. De héros à monstre, le statut de son personnage principal évolue brillamment dans un glissement logique et dur. L'économie de dialogues et le sous-texte essentiellement porté par le cadrage et la mise en scène en font un vrai film de cinéma.
Énormément de longueurs j'ai jamais vue de film où il y en avait autant. Il ne ce passe pas grand chose dans ce film dommage car le sujet aurait pu être intéressant.