Mon compte
    Copland
    Note moyenne
    3,5
    4553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copland ?

    314 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    124 critiques
    3
    82 critiques
    2
    40 critiques
    1
    13 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 728 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2020
    Copland est un de ces films qui s'améliorent de plus en plus au fur et à mesure qu'on le regarde. L'histoire est captivante et les acteurs viennent tout droit du tiroir du haut. Le meilleur est la performance de Sylvester Stallone. Dire qu'il est le meilleur dans ce film est un compliment énorme compte tenu de la compagnie avec laquelle il a joué dans le film. Robert De niro, Harvey Keitel et Ray Liotta ont tous fait des présentations mémorables ce qui n'est pas surprenant mais Stallone se démarque toujours. Il joue le rôle du shérif d'une ville minable appelée Garrison dont les occupants sont tous membres du département de police de New York. À la suite d'un accident survenu alors qu'il sauvait la vie de quelqu'un il ne peut pas passer l'examen médical nécessaire pour entrer dans la police de New York et n'est donc pas respecté par la population de la ville. Il apprend qu'un groupe de flics influents est corrompu et prévoit de les tuer pour sauver sa peau...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 984 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2019
    C'est en 1997 que Sylvester Stallone sort pour la première fois de son rôle « baraque » au premier degrè! Dans ce polar rèputè de James Mangold, Stallone, c'est un peu « l'homme qui en savait trop (pour reprendre un classique d'Hitchcock) et qui en avait marre du système dans lequel il èvoluait! Vèritable icône des 80, l'acteur mythique de "Rocky" et "Rambo" a pris vingt kilos pour prèparer son rôle de shèrif local sourd d'une oreille! Ce dernier va tenter d'imposer sa loi dans sa ville pour faire tomber plusieurs policiers corrompus! Le tour de force de "Cop Land" est de rèussir à brosser le portrait à la fois juste, crèdible et touchant d'un hèros dèchu! Un casting prestigieux (Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta...), trop peut-être (leur importance pour l’histoire est moindre par rapport au personnage attachant de Freddy), où Sly arrive à lui tout seul à èclipser ses partenaires! Au final, un bon polar urbain qui prend rang parmi les rèussites du genre! On aimerait voir la director's cut et ses douze minutes supplèmentaires...
    Caine78
    Caine78

    6 809 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    James Mangold n'était pas encore en possession de tous ses moyens et il est vrai que le film s'en ressent... Le talentueux réalistaeur nous offre il est vrai avec "Copland" un film quelques peu décevant et peu aidé par un faux rythme assez peu convaincant et qui semble ne vraiment savoir quoi raconter. Les propos de Mangold restent flous, tout comme sa mise en scène et ses personnages... Bref, on ne voit vraiment pas ou on va et on veut en venir tout ce petit monde. Et puis, une sorte de déclic finit par se produire, rendant alors le film plus fluide et plus intéressant à suivre. La structure devient elle aussi mieux construite et on arrive à enfin comprendre le propos assez pessimiste du réalisateur. On pourra alors regretter un règlement de comptes final un peu poussif et sans doute trop rapide (bien qu'intégralement tourné en ralenti, ce qui n'était peut-être pas une si bonne idée), mais l'ensemble devient néanmoins nettement plus recommandable. Notons enfin un casting assez impressionnant, ou Stallone, malgré son manque d'expressivité, réussit à rendre son personnage touchant et quelques salauds joliment campés (Harvey Keitel et Robert Patrick notamment.) Le résultat est donc honorable et finit plutôt bien, même si l'ensemble reste il est vrai un peu décevant. Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 364 abonnés 7 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2009
    C’est dès son second long-métrage que James Mangold obtient la consécration et la reconnaissance auprès de la critique international avec le thriller / western urbain Cop Land (1997), un polar sombre et palpitant mettant en scène une épatante distribution auquel on retrouve dans les rôles titres, le stupéfiant Sylvester Stallone dans un rôle à contre emploi, celui d’un flic paumé, bourru, dépressif, naïf et dépassé ! Avec à ses côtés, Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta, Michael Rapaport & Robert Patrick.
    Cinéaste de talent, comme en témoigne sa courte filmographie (avec entre autres : Identity - 2003, Walk the Line - 2006 & 3h10 pour Yuma - 2008), il parvient pourtant dès ses débuts à s’imposer et à prouver ses talents de metteur en scène en dressant le portrait d’une communauté de flics de New York ripoux au plus haut point. Entre bavures et règlements de compte, un seul devra leur faire face. Cop Land surprend et séduit en un rien de temps, grâce à son intrigue et son excellent casting.
    AMCHI
    AMCHI

    5 924 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2008
    Un casting de choc avec un Stallone surprenant en flic fatigué de plus l'ambiance noire et la nervosité de la mise en scène font de Copland un excellent polar.
    NeoLain
    NeoLain

    5 067 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2010
    Eh bien quelle surprise, ce film est une merveille. Doté d'un réalisateur extrêmement bon et d'un scénario dur comme du béton et par-dessus le marché d'un casting alléchant. Les rôles sont distribués aux mieux pour chaque acteur et joués à la perfection. Surtout Stallone qui est surprenant et formidable. Personnellement, je trouve que c'est un de ses meilleurs rôles depuis le célèbre Rocky Balboa. Filmé au scalpel avec précision.
    Plume231
    Plume231

    3 936 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2012
    Sylvester Stallone avait accepté de revoir considérablement son cachet à la baisse pour jouer dans ce film, et il a eu raison car c'est lui et de loin ici qui se taille la part du lion ; Robert De Niro et Ray Liotta jouent plus les utilités que des véritables rôles de composition et Harvey Keitel nous a trop habitué aux rôles de policiers pourris pour réussir à surprendre. L'intrigue quand à elle est assez conventionnelle mais parvient à maintenir l'intérêt jusqu'au bout. Mais c'est quand même plutôt un film pour Stallone qui trouve un rôle à sa mesure à travers de shérif trop aveugle dont le réveil va être très brutal. Un incontournable pour les fans de l'acteur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 190 abonnés 5 203 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2023
    Un film dur et tout en tension sur les policiers pourris du système.
    C'est vrai que Stallone est excellent jusqu'au final sanglant qui donne un ton noir au film.
    Dans le style il y a Serpico qui est également excellent
    cylon86
    cylon86

    2 549 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Garrison, jolie petite ville pas loin de New York, est peuplée de flics. Et pour cause, c'est un havre de paix pour tous ces serviteurs de la loi, une ville créée pour leur permettre de se reposer loin des tumultes du job. Mais tous ces policiers sont loin d'être un modèle d'intégrité et de morale comme va le découvrir le shérif de la ville, un homme un peu balourd sourd d'une oreille depuis qu'il a sauvée une femme d'un accident de voiture. Dans le rôle du shérif, c'est Sylvester Stallone qui démontre alors toute les palettes de son jeu et qui se prouve capable d'incarner des personnages à la psychologie fouillée, loin des caricatures qu'il a incarné dans certains films. Sa présence, surprenante, au casting constitue à elle seule une bonne raison de voir le film mais il ne faut pas oublier qu'il côtoie ici Harvey Keitel (qui joue décidément très bien les flics pourris), Ray Liotta et Robert De Niro, venant compléter le casting de luxe d'un film habilement écrit et mis en scène par James Mangold qui démontre ici que personne n'est au-dessus de la loi, pas même ceux qui la font respecter. L'intrigue est lente mais efficace, faisant presque penser à un western urbain où le brave shérif décide finalement qu'il est temps d'arrêter les bandits. C'est du cinéma solide comme on l'aime.
    Estonius
    Estonius

    3 489 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2020
    Mangold n'a jamais été un brillant réalisateur (voir son calamiteux remake de Yuma) et la réalisation est ici très moyenne avec une mise en place poussive et une l'écriture manquant singulièrement de clarté à ce point qu'il faut attendre la moitié du film pour regarder sans se poser trop de questions, même si certains points resteront longtemps opaques. En revanche le film est rythmé, un peu n'importe comment, mais il l'est. Côté interprétation on notera un Stallone qui ne nous avait habitué à du si bon, un De Niro qui cabotine, un Keitel qui n'a pas un rôle à sa mesure, mais surtout Ray Liotta, le seul personnage un peu "fouillée" de cette galerie. C'est donc bourré de défauts mais ça se regarde sans déplaisir malgré la fin WTF. Quant à la morale puisqu'il y en a une ce serait de dire "tout le monde peut se corrompre… sauf les neuneus".
    Akamaru
    Akamaru

    3 137 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un petit policier surprenant,presque atypique.Réalisé par le polyvalent James Mangold,"Copland" ne renouvelle pas le genre,avec des flics corrumpus jusqu'à l'os dans une bourgade calme en apparence.Ce qui le démarque,c'est l'interprétation saisissante de Sylvester Stallone.En shérif bedonnant,démissionnaire et moitié sourd,Sly émeut.Il maitrise le registre dramatique parfaitement,ce que sa carrière n'a jamais laissée présagé.Entouré par des gueules du cinéma américain(De Niro,Keitel et Liotta).Chacun peut montrer la peur sur son visage,la haine,au gré d'intérets discutables.Tout se paye.C'est la morale à retirer de ce film,qui se termine comme un western urbain.Un bon cru,bien qu'un peu lent et manichéen.
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2014
    Un polar sans grande prétention mais que j ai toujours adoré. L intérêt du film tient surtout à son interprétation: entre un Stallone jouant avec son image avec ce rôle de policier pataud et niais au possible, De Niro en agent de la police de police tout en retenu et en malice, Harvey Keitel, Ray Liotta ... Tout le monde est au diapason et donne à ce film une dimension intéressante.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 190 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2024
    Héros des années 1980 plus communément appelées les années Reagan, Sylvester Stallone voit sa carrière marquer sérieusement le pas au début de la décennie suivante. La saga « Rocky » qui en est à son cinquième opus commence à s’essouffler tout comme la saga « Rambo ». Si ses films demeurent rentables, Stallone voit ses concurrents comme Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis et autres Dolph Lundgren ou Steven Seagal rogner ses parts de marché. Il tente de se diversifier sans grand succès dans la comédie, genre dans lequel il ne montre pas les mêmes dispositions que son rival de toujours Arnold Schwarzenegger. En 1996 avec « Copland », se voyant proposer le rôle d’un policier municipal gravement diminué par un handicap (perte totale d’audition sur une oreille) lui interdisant de réaliser son rêve de gosse d’intégrer le NYPD (New York Police Department) après que Tom Hanks, John Travolta, Cary Sinise et Tom Cruise aient décliné l’offre, Stallone tente encore une fois de prouver qu’il n’est pas seulement bon à jouer les héros bodybuildés. Pour l’occasion il va prendre 18 kilos, mettant ses pas dans ceux de Robert de Niro qui en avait pris 27 pour interpréter Jack LaMotta dans « Raging Bull » (Martin Scorsese en 1980) et qui lui aussi figure au générique de « Copland » dans un rôle secondaire. Un pari risqué qui s’il sera plutôt salué par la critique ne lui fera pas retrouver les sommets du box-office dans les années qui suivront. James Mangold qui réalise le film vient tout juste de se faire remarquer avec « Heavy » son premier long métrage. Miramax, la société de production des frères Weinstein décide de s’impliquer dans son projet de bâtir un film policier prenant pour cadre sa ville natale dans la banlieue New-York connue pour être le lieu de résidence d’anciens et actuels policiers du NYPD. Le scénario écrit par James Mangold met l’accent sur spoiler: la corruption liée à la consanguinité inhérente à la situation mais aussi et surtout sur les conditions très favorables offertes par la mafia pour l’installation de la petite communauté qu’elle entend ainsi avoir à sa botte. Freddy Heflin (Sylvester Stallone), enfant du pays un peu dépressif évolue donc parmi tous ces agents qu’il admire avec l’espoir secret d’un jour pouvoir rejoindre leur confrérie même si souvent raillé, il n’ignore pas le mépris qu’il leur inspire. L’intrigue qui commence un peu confusément s’enroule autour d’une bavure que la même confrérie va s’évertuer à masquer
    par l’intermédiaire du lieutenant Ray Donan (Harvey Keitel) celui qui traite directement avec les pontes de la mafia new yorkaise. Un inspecteur du bureau des affaires internes (Robert de Niro) va mettre son nez dans cette affaire. James Mangold qui sans doute grâce à l’entregent d’Harvey Weinstein dispose d’un casting de premier choix avec des acteurs tels Robert de Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta et bien sûr Sylvester Stallone ayant tous accepté de baisser leur cachet au minimum requis, dirige subtilement cette distribution prestigieuse avec notamment un Harvey Keitel qui fait froid dans le dos. La corruption jamais franchement exposée dans toute sa dimension exsude pourtant tout au long du film, faisant ainsi de « Copland » un film très intrigant car particulièrement immersif. Les mœurs corrompues de cette communauté repliée sur elle-même s’immiscent de manière toxique jusque dans vie intime des couples devenus très instables. Mais celui que l’on n’attendait pas va venir remettre un peu d’ordre dans ce fricot peu ragoûtant. James Mangold montre une fois de plus que son talent peut le mener loin. Malheureusement comme beaucoup, il se laissera entraîner dans l’aventure de l’adaptation de comics ce qui ne l’empêchera toutefois pas de réaliser quelques films intéressants comme « Walk the Line » (2005) biopic très méritoire sur Johnny Cash, le remake de « 3h10 pour Yuma » (2007) ou encore « Le Mans 66 » (2019). Depuis une grosse quinzaine d’années de nombreux talents se sont un peu affadis à se perdre dans ces grosses productions un peu désincarnées qui n’ont d’autre but que divertir un jeune (pas toujours) public dont la capacité de réflexion n’est pratiquement pas sollicitée. À dessein ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2013
    Copland est un des films surprenants de la carrière de Stallone, qui c’est éloigné ici de son registre habituel, et, il faut bien le dire, avec plus de réussite que ses incursions dans la comédie.
    Il est vraiment très étonnant ici, et livre une prestation remarquable qui montre que ce n’est pas juste des muscles, mais aussi et avant tout un acteur de qualité capable de se glisser dans un personnage complexe et rare au cinéma. Il est impressionnant sur la fin, et il rend à merveille l’évolution progressive de ce sheriff. Il est clairement un des atouts maitres de Copland. Mais il est aussi appuyé par des acteurs très talentueux. Keitel bien sur, mais aussi Ray Liotta qui est probablement l’acteur doté du personnage le plus travaillé derrière celui de Stallone. Pour le reste De Niro apparait finalement assez peu, et même si ses apparitions sont mémorables il reste quand même secondaire et un poil sous-exploité. Quelques autres personnages intéressants, dont Robert Patrick.
    Le scénario utilise des ressources originales (ville de policiers…) pour développer une intrigue finalement assez classique. Corruption, machination, tentative de meurtre… s’entremêle dans une histoire agréable à suivre et qui ménage quand même un assez bon suspens sur ce que sera la fin. Il n’y a pas de grosses surprises mais l’ensemble se tient sans difficulté, et Mangold apporte une réelle efficacité à son métrage en choisissant la voie du réalisme, de l’authentique, du crédible, et en introduisant des éléments déstabilisateurs qui agrémentent bien le scénario. Pour autant il y a quelques lacunes au niveau de la fluidité du film (quelques scènes, comme celle de la bagarre sur le toit viennent un peu comme un cheveu sur la soupe). Une ou deux incohérences aussi (pourquoi le transfert ne se fait pas dans la discrétion de la nuit ?).
    Coté mise en scène Mangold offre un travail soigné, précis, qui fait plaisir à voir. Sa caméra est dynamique, fluide, et même si les scènes d’action sont relativement peu nombreuses il propose un travail convaincant, notamment lors de la conclusion finale. En tout cas sans esbroufe et sans effets tapageurs, Mangold parvient à rendre son film alerte, ce qui est une très bonne chose. La photographie a un coté un peu archaïque qui pourra surprendre. J’ai eu le sentiment par moment de voir un film de la fin des années 80. En tout cas je ne l’imaginais pas du tout de 1997 ! C’est encore le cas des décors, qui n’ont rien de particulièrement marquant, il faut bien le dire. Reste enfin la bande son. On n’aura pas le droit ici à quelque chose de franchement génial, la musique du film se résumant en fait simplement aux disques qu’écoute le héros, et qui ne sont certes pas mauvais, mais ne permette pas vraiment à Copland de retenir l’attention sur ce point.
    En conclusion Copland est un bon film soigné, qui s’appuie avant tout sur son casting et sa mise en scène travaillée pour faire passer une histoire agréable teintée d’éléments singuliers qui la tire du classicisme total. Si esthétiquement on ne peut pas dire que Copland soit très développé, il utilise en revanche bien ses atouts, et c’est ce qui me permet de pousser jusqu’à 4 pour ma note.
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Juste en face de New-York City, un groupe de policiers s'est établi dans la petite ville de Garrison, New Jersey. La famille bleue est peu à peu devenue une puissante mafia noyautant la bourgade, sous le regard détourné d'un shérif apathique. Jusqu'à ce qu'une bavure ébranle le tout... Succès timide à sa sortie, "Copland" est aujourd'hui connu comme un polar solide, réputation qu'il n'a pas volé. Le film bénéficie en fait de deux atouts majeurs. Le premier est le scénario, véritable bijou d'écriture. En 1h45, le film résout une somme de sous-intrigues, et propose une belle galerie de personnages développés et nuancés. Là où dans les années 2020, une telle histoire aurait été étirée dans une mini-série paresseuse de 6h, ou dans un polar de 2h30 ne bouclant pas certaines sous-intrigue. Le second est une distribution prestigieuse qui donne du corps à ces personnages. Ray Liotta, Robert Patrick, Harvey Kietel, Robert De Niro... Et bien sûr Sylvester Stallone, à contre-emploi total. Jouant tout en retenue et en subtilité, l'acteur tient là l'un de ses meilleurs rôles avec ce shérif bouffi, dépressif, peu affûté (tous les autres semblent plus malins que lui !), qui fait littéralement la sourde oreille devant les magouilles des ripoux, mais qui va peu à peu se réveiller. Un ensemble soutenu par la mise en scène de James Mangold, qui à défaut d'être audacieuse, est tout à fait professionnelle, et livre quelques passages vraiment intéressants (les dernières séquences notamment). Du tout bon donc, qui tient presque d'un western moderne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top