Mon compte
    Pour toujours
    Note moyenne
    3,9
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour toujours ?

    27 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    10 critiques
    3
    10 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LEMON
    LEMON

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 octobre 2022
    c'est balourd, ça ne véhicule aucune véritable émotion et c'est long.
    Le jeu des acteurs, y compris les enfants,manque de spontanéité.
    mat niro
    mat niro

    363 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2022
    Moment agréable passé devant ce couple d'homosexuels voyant leur vie bouleversée par l'arrivée de deux jeunes enfants. En effet, la mère de ces deux derniers est gravement malade et les deux petits vont se prendre d'affection pour ces deux adultes en pleine crise conjugale. Plébiscité par le public italien, ce film contient des dialogues savoureux et de grands moments de tendresse. Ode à la tolérance, il pèche un peu vers la fin avec un trop plein d'incohérences. Ne boudons pas notre plaisir car cette oeuvre dégage beaucoup d'ondes positives.
    BGV
    BGV

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2022
    un film bouleversant , où l'émotion est permanente . un film qui montre que la sensibilité peut être en chacun de nous et que par conséquent il faut se garder d'avoir des préjugés . les acteurs sont parfaits , le cinéma Italien est toujours capable de réaliser d'excellents films . A ne pas manquer .
    Sylvain C
    Sylvain C

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Film bouleversant sans mièvrerie. Très beaux acteurs et une belle leçon de vie avec l'esthétique d'Almodovar en Italie.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    349 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mars 2022
    Encore un joli film en provenance de nos voisins transalpins.
    POUR TOUJOURS
    Arturo et Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens.
    Stefano Accorsi est impeccable dans le rôle d'un littéraire passé à côté d'une carrière de professeur d'université ou d'écrivain et qui vit une crise conjugale dans laquelle s'invitent de façon inattendue les deux enfants d'Alessandro son compagnon volage - mais les apparences seront trompeuses.
    Cette épreuve les oblige à repenser leur relation et leur rapport au monde.
    On rit beaucoup, on célèbre la tolérance et la diversité et on en ressort des images plein les yeux et le sourire aux lèvres.
    Ah les italiens, ce peuple fait pour l'amour !
    Je vous le recommande ( le film, pas les italiens...quoique !)
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

    56 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2022
    Arturo (Stefano Accorsi) et Alessandro (Edoardo Leo) traverse une crise de couple après quinze ans de vie commune et sont sur le point de se séparer. Au même moment, leur amie Annamaria (Jasmine Trinca, lumineuse), mère célibataire de deux enfants leur demande de bien vouloir s’occuper d’eux devant être hospitalisée pour des examens médicaux. Ces deux moments de vie vont se télescoper et vont permettre aux personnages de créer une véritable famille de cœur sans qu’il n’y ait aucun lien du sang et au couple de se retrouver. Mélodrame bienveillant, « Pour toujours » est un film humaniste, tous les personnages étant dépourvus d’une quelconque méchanceté. Les principaux protagonistes et les personnages secondaires (notamment les voisins d’immeuble ou les habitants du quartier) amènent donc aussi une note légère et le film trouve un bon équilibre entre sourires et larmes. Par contre, le personnage de la grand-mère (Barbara Alberti), sorte de Folcoche gratinée, est particulièrement chargé, peut-être un peu trop. L’homosexualité n’est pas ici le sujet et c’est tant mieux. Devant tant d’humanité, Il n’est pas étonnant que ce film est eu un beau succès en Italie. La fin du film, très réussie, emportant le morceau.
    ZAZA
    ZAZA

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2022
    Superbe film italien

    Histoire, personnages, attachants

    Acteurs excellents. A voir avec urgence
    Yves G.
    Yves G.

    1 511 abonnés 3 530 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mars 2022
    Arturo (Stefano Accorsi, acteur fétiche de Ferzan Özpetek) et Alessandro (Edoardo Leo sexy en diable), la quarantaine bien entamée, sont en couple depuis quinze ans. Ils vivent au dernier étage d’un splendide appartement romain en terrasse. Leur meilleure amie Annamaria (Jasmine Trinca révélée par Nanni Moretti), à laquelle une vie sentimentale agitée a donné deux enfants, leur en confie la garde le temps de se faire soigner à Rome. Cette soudaine responsabilité tombe mal pour le couple en pleine crise conjugale.

    Le réalisateur turco-italien Ferzan Özpetek a importé dans la péninsule avec succès la romcom gay : "Le Fate Ignoranti" en 2001, "Mine Vaganti" en 2010 et La Dea Fortuna" en 2019 qui, juste avant la fermeture des salles, a conquis plus d’un million de spectateurs dans la péninsule italienne.

    C’est avec plus de deux ans de retard que "La Dea Fortuna" sort en France, dans un réseau de salles très réduit et sous un titre niaiseux (manifestement la traduction des titres des films d’Özpetek pose problème car "Le Fate Ignoranti" est devenu "Tableau de famille" et "Mine Vaganti" "Le Premier qui l’a dit"). Son histoire est cousue de fil blanc. On sait par avance, en regardant l’affiche, en lisant le résumé, ce qu’il adviendra d’Annamaria, de ses deux enfants et du couple tellement séduisant formé par Arturo, l’écrivain maudit, et Alessandro, le plombier musclé. spoiler: Seule surprise qui rallonge le film d’une vingtaine de minutes pas vraiment nécessaires : un détour par la Sicile qui nous offre quelques jolies vues de carte postale de la baie de Palerme.


    Certes, la joyeuse smala qui entoure le couple bobo est attachante ; certes, leur appartement, si joliment décoré, rappelle ceux que filme Almodóvar à Madrid ; certes encore, les deux gamins sont attendrissants en diable… mais les bons sentiments ne font pas nécessairement les bons films.
    martial7178
    martial7178

    15 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2022
    Arturo (Stefano Accorsi) et Alessandro (Edoardo Leo) vivent ensemble depuis plus de quinze ans. Un jour, Annamaria (Jasmine Trinca), la meilleure amie d'Alessandro, confie ses deux enfants Martina (Sara Ciocca) et Sandro (Edoardo Brandi) au couple pendant qu'elle doit aller à l’hôpital pour passer des examens.

    Sans aucun doute un des meilleurs films que j'ai vus au cinéma ces derniers temps !
    L'histoire est riche, bien travaillée, humainement forte et, pour une fois, on nous présente un couple gay sans artifice, comme n'importe quel couple, avec des emplois et une vie sociale classiques. Les films qui traitent du mariage gay ne sont d'ailleurs pas si nombreux et, quand ils le font de cette façon à la fois sobre et forte, on se doit de les saluer.
    Ce film dépeint l'usure du couple car, qu'il soit hétéro ou homo, le couple est parfois confronté à une usure de la passion et du désir, sans que les principaux protagonistes n'osent se l'avouer, par peur de se retrouver seuls.
    Et alors que ce couple se délite, une de ses amies, dont la santé nécessite des examens, décide de confier à ces hommes ses deux enfants. C'est pour eux à fois un défi et, peut-être, une chance. Mais là où le scénario est subtil, c'est que l'histoire ne tombe pas dans la facilité ni le prévisible et que le spectateur assiste à un enchaînement des situations auxquelles il ne s'attendait pas, en espérant secrètement que ce couple, si uni et fusionnel malgré tout, saura faire face à sa tentation de rupture. Vous saurez, en allant voir ce film, si c'est le cas.
    En attendant, le réalisateur italo-turc Ferzan Özpetek, dont la maîtrise est totale, avait déjà traité du thème de l'homosexualité, notamment dans "Tableau de famille", film sorti en 2001 et que j'avais beaucoup aimé avec, déjà, Stefano Accorsi dans l'un des rôles principaux.
    Il faut d'ailleurs noter la prestation des acteurs de ce film, tous formidables et notamment les enfants, criants de justesse, avec une mention particulière à Edoardo Leo, l'un des hommes de ce couple, grand plombier balaise (et oui, n'en déplaise à certains, tous les gays ne sont pas coiffeurs ou dans la mode !) et qui retient ses larmes face à son couple qui part en vrille. Cette scène est particulièrement émouvante.
    Je ne saurai trop vous recommander ce film qui permettra à certains de dépasser une vision archétypale du couple homo et leur fera comprendre que l'amour et l'usure du couple ne connaissent pas de barrière de sexe.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

    67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2022
    Super moment j'ai passé un excellent moment . Le couple homosexuel est attachant et loin d'être caricatural ça fait du bien ! Enfin !

    Globalement on s'ennuie pas et l'histoire est originale. Quelque note d'humour a trois reprise et c'est bien fait.

    J'ai apprécié les rebondissements et le rythme est plutôt correct .

    C'est un bon film a tous niveau vraiment. Je l'ai vu en VO ça fait la différence je pense.

    Je recommande.
    petitbandit
    petitbandit

    95 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2022
    Un couple d'hommes dont l'histoire s'érode au fil du temps vient se voir confier la garde provisoire de 2 enfants dont la mère un très bonne amie doit subir une série d'examens nécessitant son hospitalisation. Sous cet apparent scénario qui semblait conduire vers une série de gags et situations atypiques, on a ici affaire à un vrai drame sur le positionnement du couple en général, de son usure, de la fidélité, de la maladie quand on est parent solo, des rapports avec ses parents enfants qui conditionnent l'avenir, etc...
    Une galerie de personnages un peu clichés quand même mais le tout se suit avec vif intérêt.
    Une interprétation excellente des différents acteurs, une mise en scène solide mais une vision un peu trop manichéenne et caricaturale à mon goût.Reste un beau film qui vaut vraiment le coup d'œil.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 février 2022
    Très beau film, sensible et émouvant... les acteurs sont épatants , le film aborde des thèmes forts et universels comme l'amour, l'amitié, la mort et la renaissance...
    Allez le voir surtout en VO..
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2022
    Arturo et Alessandro sont un couple d’hommes ayant la quarantaine. Annamaria, meilleure amie d’Alessandro va venir bouleverser le quotidien et les habitudes du couple lorsqu’elle leur confiera ses deux enfants, le temps d’un séjour à l’hôpital… Mais Arturo et Alessandro sont un couple en crise et se rendent compte que les années les ont éloigné l’un de l’autre. Un très beau film sur l’amour et la famille et qui met en avant une famille homoparentale : magnifique.
    Anne D.
    Anne D.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 février 2022
    C'est un beau film, très italien, haut en couleur au propre comme au figuré.
    Très touchant, un film feel good.
    val kaf
    val kaf

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film où tous les personnages sont très attachants, et un bel exemple de solidarité, amitié, fraternité festive entre voisins...un très beau moment...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top