Arturo (Stefano Accorsi) et Alessandro (Edoardo Leo) vivent ensemble depuis plus de quinze ans. Un jour, Annamaria (Jasmine Trinca), la meilleure amie d'Alessandro, confie ses deux enfants Martina (Sara Ciocca) et Sandro (Edoardo Brandi) au couple pendant qu'elle doit aller à l’hôpital pour passer des examens.
Sans aucun doute un des meilleurs films que j'ai vus au cinéma ces derniers temps !
L'histoire est riche, bien travaillée, humainement forte et, pour une fois, on nous présente un couple gay sans artifice, comme n'importe quel couple, avec des emplois et une vie sociale classiques. Les films qui traitent du mariage gay ne sont d'ailleurs pas si nombreux et, quand ils le font de cette façon à la fois sobre et forte, on se doit de les saluer.
Ce film dépeint l'usure du couple car, qu'il soit hétéro ou homo, le couple est parfois confronté à une usure de la passion et du désir, sans que les principaux protagonistes n'osent se l'avouer, par peur de se retrouver seuls.
Et alors que ce couple se délite, une de ses amies, dont la santé nécessite des examens, décide de confier à ces hommes ses deux enfants. C'est pour eux à fois un défi et, peut-être, une chance. Mais là où le scénario est subtil, c'est que l'histoire ne tombe pas dans la facilité ni le prévisible et que le spectateur assiste à un enchaînement des situations auxquelles il ne s'attendait pas, en espérant secrètement que ce couple, si uni et fusionnel malgré tout, saura faire face à sa tentation de rupture. Vous saurez, en allant voir ce film, si c'est le cas.
En attendant, le réalisateur italo-turc Ferzan Özpetek, dont la maîtrise est totale, avait déjà traité du thème de l'homosexualité, notamment dans "Tableau de famille", film sorti en 2001 et que j'avais beaucoup aimé avec, déjà, Stefano Accorsi dans l'un des rôles principaux.
Il faut d'ailleurs noter la prestation des acteurs de ce film, tous formidables et notamment les enfants, criants de justesse, avec une mention particulière à Edoardo Leo, l'un des hommes de ce couple, grand plombier balaise (et oui, n'en déplaise à certains, tous les gays ne sont pas coiffeurs ou dans la mode !) et qui retient ses larmes face à son couple qui part en vrille. Cette scène est particulièrement émouvante.
Je ne saurai trop vous recommander ce film qui permettra à certains de dépasser une vision archétypale du couple homo et leur fera comprendre que l'amour et l'usure du couple ne connaissent pas de barrière de sexe.