Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
La fin du film, particulièrement jouissive, est une coda du tonnerre, et on sort de là avec l’impression d’un bonheur précieux, mérité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par A.H.
Avec humour et en évitant le sentimentalisme, Ferzan Özpetek dresse le portrait émouvant de deux hommes en crise existentielle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par Thierry Chèze
Une ode jamais mièvre aux familles recomposées et à la différence.
Télérama
par Louis Guichard
Pour toujours, grand succès en Italie, l’atteste encore, avec sa fine analyse de la crise d’un mariage gay et ses rebondissements tragico-burlesques dans une Rome méconnue, sans tabou, qui, aux meilleurs moments, rappelle un peu Madrid selon Almodóvar…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Une belle démonstration d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Valentine Guégan
De fait, même si ils (les personnages) sont ici tentés de se réfugier dans la normalité, le sentiment y est la seule force motrice des personnages, faisant dévier leurs trajectoires malgré eux, les conduisant à inventer des configurations de vie inédites qui font voler en éclat les codes et les conventions.
Le Parisien
par La Rédaction
Chronique douce-amère, souvent déchirante, d’une tribu recomposée et naissante, « Pour toujours » tend parfois à appuyer un peu fort du côté lacrymal. Ses trois comédiens principaux, Stefano Accorsi, Edoardo Leo et Jasmine Trinca s’y révèlent tous épatants.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
À l’opposé des films de famille italiens de ces dernières années, Özpetek imagine une comédie dramatique très moderne qui s’affranchit des schémas traditionnels. Charmant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Geneix
Grand succès en Italie, le film embrasse une vision augmentée de la construction culturelle que l’on nomme famille : ce sont les proches, le quartier, des gens qu’on ne connaît pas encore.
Première
par Thierry Chèze
Özpetek réussit parfaitement à mêler chacune des histoires composant ce film choral pour signer une ode aux familles recomposées, aux liens du cœur qui prennent le pas sur ceux parfois viciés du sang, grâce à une écriture subtile de ses personnages dont il met en avant les faces sombres pour ne jamais verser dans la guimauve.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Dénuée de passion et de désir, cette tragi-comédie mise sur l'affection chaste et une façon d'aimer un brin plan-plan.
L'Obs
La fin du film, particulièrement jouissive, est une coda du tonnerre, et on sort de là avec l’impression d’un bonheur précieux, mérité.
Le Figaro
Avec humour et en évitant le sentimentalisme, Ferzan Özpetek dresse le portrait émouvant de deux hommes en crise existentielle.
Ouest France
Une ode jamais mièvre aux familles recomposées et à la différence.
Télérama
Pour toujours, grand succès en Italie, l’atteste encore, avec sa fine analyse de la crise d’un mariage gay et ses rebondissements tragico-burlesques dans une Rome méconnue, sans tabou, qui, aux meilleurs moments, rappelle un peu Madrid selon Almodóvar…
aVoir-aLire.com
Une belle démonstration d’humanité.
Cahiers du Cinéma
De fait, même si ils (les personnages) sont ici tentés de se réfugier dans la normalité, le sentiment y est la seule force motrice des personnages, faisant dévier leurs trajectoires malgré eux, les conduisant à inventer des configurations de vie inédites qui font voler en éclat les codes et les conventions.
Le Parisien
Chronique douce-amère, souvent déchirante, d’une tribu recomposée et naissante, « Pour toujours » tend parfois à appuyer un peu fort du côté lacrymal. Ses trois comédiens principaux, Stefano Accorsi, Edoardo Leo et Jasmine Trinca s’y révèlent tous épatants.
Les Fiches du Cinéma
À l’opposé des films de famille italiens de ces dernières années, Özpetek imagine une comédie dramatique très moderne qui s’affranchit des schémas traditionnels. Charmant.
Positif
Grand succès en Italie, le film embrasse une vision augmentée de la construction culturelle que l’on nomme famille : ce sont les proches, le quartier, des gens qu’on ne connaît pas encore.
Première
Özpetek réussit parfaitement à mêler chacune des histoires composant ce film choral pour signer une ode aux familles recomposées, aux liens du cœur qui prennent le pas sur ceux parfois viciés du sang, grâce à une écriture subtile de ses personnages dont il met en avant les faces sombres pour ne jamais verser dans la guimauve.
Le Monde
Dénuée de passion et de désir, cette tragi-comédie mise sur l'affection chaste et une façon d'aimer un brin plan-plan.