Mon compte
    Le Rapport Auschwitz
    Note moyenne
    1,7
    10 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Télé Loisirs
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Fuyant le pathos, Le Rapport Auschwitz présente une certaine singularité formelle, mais son aridité tient le spectateur à distance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Obs

    par François Forestier

    Il y a des moments que le cinéma ne peut traduire. D’où la distance devant un film qui affiche d’excellentes intentions, mais qui pèche par… mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Charlotte de Frémont

    Alors que l’extrême droite semble gagner du terrain en Slovaquie, pays d’origine du réalisateur, le travail de mémoire est indispensable, mais pose des questions sur son traitement, et la pudeur qui doit y être apportée. Est-il indispensable de disséquer, à la manière d’un documentaire, l’innommable ?

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un sujet édifiant et nécessaire mais, avec une certaine complaisance dans la reconstitution du camp, le réalisateur propose un récit déséquilibré, s’étirant pour retracer l’évasion au détriment du véritable intérêt : la vérité qui peine à s’imposer face à la propagande nazie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J.M.

    Inspiré de l’évasion de Rudolf Vrba et d’Alfred Wetzler – deux personnages-clés du Shoah, de Claude Lanzmann – Le Rapport Auschwitz est un film honorable, mais qui se heurte, comme tant d’autres, au dur écueil de la représentation des camps (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé Loisirs

    par É. Lo.

    Un film bouleversant et formidablement interprété, même si la phase de la révélation des crimes perpétrés aurait pu être davantage développée.

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Le devoir de mémoire est louable mais le cinéaste multiplie les plans maladroits à l'intérieur d'Auschwitz.

    Positif

    par Bernard Génin

    Le propos de Peter Bebjak est honorable [...]. Il s’enlise dès le premier plan (long travelling avant sur l’agonie d’un pendu) dans une indécente représentation hyperréaliste de la violence.

    Première

    par Thierry Chèze

    Ici, Bebjak a choisi de ne jamais montrer les chambres à gaz et les fours crématoires car Wetzler et Rosenberg ne les ont jamais connus directement. Mais cela n’empêche pas d’éprouver une certaine perplexité devant la manière dont il met en scène le suspense dans ces camps de l’horreur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Des horreurs stylistiques de ce style, il y en a pléthore, hélas, dans ce long métrage pénible.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top