Mon compte
    107 Mothers
    Note moyenne
    3,5
    14 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Marie Claire
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    La tenue du film doit beaucoup à un travail attentif et précis qui s’écarte des clichés du film de prison en mettant à contribution les véritables détenues et gardiennes voyant leur établissement pénitentiaire transformé en plateau.

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Le film de Péter Kerekes interroge le carcan de la prison dans cette situation particulière de la maternité, en entrelaçant sans cesse la froideur et la compassion. Sans pour autant jouer d’une simple dichotomie manichéenne, opposant l’intransigeance de la gardienne à la tendresse des mères pour leur enfant, le réalisateur, au contraire, dresse de chacun de ses personnages un portrait riche et complexe.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par F. F.

    La force du film vient de cette authenticité, de la simplicité de la mise en scène, et de l’émotion puissante du récit. C’est du cinéma social, et du meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Son approche documentaire et son austérité n’empêchent pas l’émotion d’affleurer. Il s’en dégage même une certaine douceur malgré l’âpreté du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La mise en scène de Peter Kerekes, rigoureuse et pondérée, se mesure aux cycles et aux rythmes de la prison. Ce regard pourrait aisément passer pour froid. Or c’est tout le contraire qui se produit ici : la froideur inhérente aux lieux et à leur fonction est contestée par les présences qui l’habitent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Bouleversant.

    Positif

    par Louise Dumas

    Naturaliste, sec et humaniste, le film évite l’écueil du pathos.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une fresque sociale qui, dans son point de vue théâtral assumé, donne à voir le portrait magnifique de mères en situation d’incarcération dans une Ukraine loin du conflit grave qu’on lui connaît, et plus largement des femmes ukrainiennes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Les deux comédiennes, l’une professionnelle, l’autre pas, ne sont pas pour rien dans l’attrait du film, qui avance par touches plutôt douces, malgré le propos désenchanté.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par É.S.

    Peter Kerekes, réalisateur slovaque, a rencontré ces mères avant d'écrire 107 Mothers. Il signe un beau portrait de femme et une peinture réaliste de l'univers carcéral.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Avec sa démarche documentaire et sa mise en scène dépouillée, Péter Kerekes signe un drame sensible mais austère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Censé ramener de la vie, ces blocs de vérités sont rigidifiés par l’immobilité léthargique des cadres. Cette solennité forcée imprime une gravité écrasante dont le film aurait pu se passer. À trop vouloir préserver la vérité de ses scènes, le film de Kerekes manque d’un véritable souffle romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Ce mélange permanent de fiction et de documentaire est parfois déroutant, mais souvent émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    Au lieu de se concentrer sur les seules détenues, on passe par exemple beaucoup de temps avec une gardienne, personnage qui mériterait un film en elle-même et dont on ne saura jamais ici vraiment pourquoi elle s’attache plus à Lyesa qu’à une autre.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top