Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2024
Il faut voir "Rollercoaster" (1977) avec l'oeil situè dans les seventies pour pouvoir l'apprècier à sa juste valeur sinon ce n'est pas la peine de prendre place dans ce « toboggan de la mort » . James Goldstone y dècrit avec conviction les agissements d'un redoutable tueur perdu dans la foule d'une fête foraine! Avec son recourt au procèdè Sensurround (nostalgie quand tu nous tiens), "Rollercoaster" fit les beaux jours dans les salles obscures avec plusieurs vues impressionnantes! La dernière demie heure est digne d'Hitchcock! Le clou du spectacle n'est pas le concert à ciel ouvert des Sparks, mais les montagnes russes d'un parc d'attractions mythique (pour les extèrieurs, le superbe « Six Flags Magic Mountain »). "Rollercoaster" prend alors la forme d'un suspense haletant où l'on retient son souffle! Le cinèphile reconnaîtra les dèbuts de Craig Wasson et de la jeune Helen Hunt (14 ans) qui joue la fille de George Segal, contrôleur souvent victime de son caractère mais efficace quand il le faut! Un classique du genre...
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 avril 2021
Un film catastrophe sans queue ni tête où George Segal joue le rôle d'un inspecteur municipal épuisé qui enquête sur deux attentats à la bombe sur des montagnes russes et qui finit par jouer au chat et à la souris avec le psychopathe. Plein de scènes de suspense télégraphiées bien à l'avance et une confrontation à Magic Mountain qui aurait dû être réécrite pour plus de clarté et dirigée par quelqu'un qui s'y connaissait un peu plus en matière de rythme de logique et de crédibilité et remontée pour plus d'impact. Segal a vraiment l'air brûlé mais Helen Hunt est amusante à voir pour ses débuts au cinéma elle a l'air d'une hippie avec des bracelets turquoise. C'est un film terrible mais les aspects techniques retiennent l'attention et certains éléments de la réalisation sont bons...
Un plaisir de revoir ce film. Certes la réalisation apparaît de nos jours un peu mole mais le scénario et les dialogues tiennent la route... ce film a 40 ans, pas sur que les films sortant actuellement seront, dans 40 ans, aussi intéressant...
Un terroriste fait dérailler les montagnes russes d'un parc d'attractions et menace les propriétaires de plusieurs parcs de continuer s'ils ne lui versent pas une rançon. Inspecteur de la sûreté des attractions, Harry Caulder (George Segal, portant la moustache avec classe) enquête et tâche de retrouver le criminel avant qu'il ne frappe à nouveau. S'ouvrant sur une séquence de catastrophe assez impressionnante, ce thriller semble bien parti mais se met malheureusement rapidement à ronronner. En effet, le film a un sacré coup de mou dans son deuxième acte où l'enquête piétine, mise à mal par des grands patrons refusant de payer et par des agents fédéraux têtus (dont Richard Widmark fait partie). Alors que le coupable pourrait être trouvé rapidement, "Le Toboggan de la mort" prend son temps et laisse venir un ennui poli, tout juste relevé par la tension dont fait preuve James Goldstone dans la mise en place des catastrophes et du suspense qu'il livre. A l'époque présenté en Sensurrond, procédé censé faire vibrer les fauteuils de cinéma au rythme du film, "Le Toboggan de la mort" a aujourd'hui perdu de sa force mais se regarde néanmoins avec un intérêt curieux.
Il y a quelques bonnes idées et des acteurs valables pour le reste on est plutôt au service minimum. franchement avec quelques efforts le film pouvait devenir vraiment sympa. Au lieu de cela on tombe parfois dans le ridicule, la scène ou ils suivent la valise en est l'illustration.
Honnête polar du samedi soir, « Le Toboggan de la mort » n'offre rien d'autre que ce qu'il a à proposer, mais ne ment pas non plus sur la marchandise. Comprenez que le résultat est plutôt divertissant, doté d'un petit suspense relativement efficace et d'un scénario convenable, le tout appuyé par quelques noms célèbres se contentant souvent du strict minimum (George Segal, Richard Widmark, Timothy Bottoms, Henry Fonda), ce qui suffit pourtant à notre bonheur. Pas grand-chose à rajouter, si ce n'est que cela est plutôt bien fait et s'oublie très vite, le cadre des parcs d'attractions étant par ailleurs correctement exploité... Totalement dispensable donc, mais correct.
Ce vieux film fait parti d'un genre qui était en vogue à l'époque "frisson" mais aujourd'hui il ne fera plus frissonner personne. Ce suspense met en scène un psychopathe féru d'électronique et d'explosif fait chanter les parcs d'attractions d’Amérique. Malgré un bon casting, on a là un scénario très banal et peu attrayant. La mise en scène également très classique ne met pas du tout en valeurs les moments de suspense. Même la composition de Lalo Schifrin n'est également pas, des plus mémorable. Bref film daté qui hante encore aujourd'hui quelques grilles de programmes des chaines de la TNT.
Le toboggan est un film catastrophe inutile, vain, ennuyeux et pathétique. Presque deux heures à supporter et à attendre vainement des scènes chocs d'actions et une scène conclusive totalement inepte et ringarde. Les acteurs font tous de la figuration (Georges Segal ridicule), Henry Fonda ne fait que passer, seul richard Widmark et encore. L'intrigue se traine et l'ennui veille et les dialogues sont ridicules. Seul le moment ou Timmothy Buttons, mal employé, fait sauter un manège est un peu rigolo. S'insérant dans la vague des films catastrophes de l'époque, Le toboggan de la mort est ce qui s'est fait de moins bien.
La folie en un parc d'attractions que l'on veut éradiquer, avec une course-poursuite d'espions dedans et un méchant et très laid dirigeant à la morale à sens unique. Efficace, quoique un peu simple.
Lors de sa sortie en salles, le film devait sans doute être spectaculaire mais l'ayant vu il y a plus de 15 ans et le trouvant déjà vieilli à l'époque je présume que cette histoire de sabotage de toboggan est à limite du risible de nos jours.