Mon compte
    Ennio
    Note moyenne
    3,9
    23 titres de presse
    • Ouest France
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • CNews
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Ouest France

    par M.O.

    Un passionnant récit de l'acte de la création.

    Voici

    par La Rédaction

    Un document captivant.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Indispensable pour les profanes, un plaisir pour les admirateurs.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un formidable documentaire sur un artiste jusqu’ici resté très discret dont la parole s’exprimait uniquement par la musique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Sans faire les pieds au mur, ni s’étaler sur sa collaboration avec le maestro, Tornatore, cinéaste plan-plan, détaille parfaitement le processus qui a graduellement transformé un petit trompettiste fils de trompettiste (de jazz) en géant musical du XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par N. S.

    On en sort avec une envie folle de les revoir, quelques frustrations et, en tête, le portrait d’un homme sévère dont la rigueur et l’intransigeance, qui l’amenaient souvent à se fâcher avec les cinéastes, cachaient une émotion à fleur de peau. Vivement une version longue de cinq heures.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Proche du maestro disparu en 2020, la cinéaste italien Guiseppe Tornatore signe un somptueux et très riche documentaire où le génie d’Ennio Morricone s’affirme à chaque instant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Olivier Nuc

    Les premiers plans du documentaire établissent une proximité difficile à obtenir avec ce grand taiseux. En confiance, le musicien se montre dans l’intimité, ouvre les portes de son bureau et se dévoile comme il ne l’avait jamais fait. On est sidéré par ce parcours complètement atypique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film, truffé d’images d’archives, d’extraits de films et de concerts, retrace en deux heures et demie la vie et la carrière de ce grand monsieur, qui se livre lui aussi, depuis son appartement romain, au réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Ennio ou le portrait d'un incompris magnifique.

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Grâce à un fonds d’archives pléthorique, des intervenants souvent pertinents, une attention portée autant à l’œuvre qu’à l’homme, Giuseppe Tornatore a conçu un portrait cinématographique d’Ennio Morricone à la hauteur de son immense sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    Riche en archives et témoignages, le documentaire de Giuseppe Tornatore instaure une vraie proximité avec le compositeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Christophe Conte

    [Un] film sérieux, formellement classique mais éblouissant dans ce qu’il révèle des secrets de fabrication d’une œuvre dont on ne verra jamais le bout (plus de 500 bandes originales, des centaines de chansons composées ou orchestrées, un vaste corpus de musique de chambre et d’avant-garde) [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Hubert Niogret

    Documentaire aux proportions impressionnantes (2 h 36), Ennio sait nous rendre proche un musicien que l'on disait difficile, voire hautain. On le découvre timide et exigeant. Somptueux patchworks, témoignages et extraits de film célèbrent la diversité et l'ampleur de Morricone.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Le déroulé est aussi fascinant qu’il peut paraître fastidieux de temps en temps, précisément parce que la trajectoire fut loin d’être rectiligne.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un portrait très touchant et une immersion dans la musique du plus populaire compositeur de cinéma du XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Avec le documentaire Ennio, le cinéaste Giuseppe Tornatore rend un bel hommage au maestro italien, mort en 2020.

    Télérama

    par Stéphane Jarno

    Si le film de Tornatore n’évite pas l’avalanche d’éloges lénifiants, certains témoignages, en particulier ceux de Bernardo Bertolucci, Nicola Piovani ou Clint Eastwood, éclairent le génie singulier du maestro, son instinct musical, sa faculté à savoir immédiatement devant l’image quel chemin et quelles sonorités emprunter.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par Chloé Ronchin

    S’il fallait bien 2h40 pour embrasser toute son illustre carrière, cette œuvre hagiographique, classique et conventionnelle sur la forme, peut faire décrocher un spectateur pourtant investi.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    La Croix

    par Emmanuelle Giuliani

    Un documentaire au contenu formidable, mais à la forme répétitive.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Classique dans sa forme mais captivant, le documentaire parcourt une œuvre colossale, des expérimentations musicales aux BO incontournables, insistant sur sa richesse et sa diversité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Et ce qui frappe, c’est l’incroyable vivacité d’esprit, l’expression d’une mémoire intacte, la précision de l’énonciation lorsqu’il s’agit de rappeler les conditions et les idées qui ont engendré telle ou telle composition devenue immortelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    L'ennui, c'est qu'en dehors des extraits musicaux et d'anecdotes parfois savoureuses, le documentaire se résume trop souvent à une hagiographie à rallonge [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top