Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Stéphanie Gillard capte l’effort, l’enthousiasme, le souffle de la victoire. Elle décrit aussi un instant charnière de la jeune saga du foot féminin, sport longtemps confidentiel sur le point d’atteindre une reconnaissance plus vaste.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Étranger à l’idolâtrie comme à la recherche de confessions, le film s’attache avant tout à ce qu’implique le spectacle offert sur les pelouses: des investissements ifnnanciers, un encadrement médical et sportif et de la sueur.
"Les Joueuses" nous présente, avec succès, des personnalités attachantes et une équipe soudée qui imprime sa marque dans le football depuis plusieurs années.
Stéphanie Gillard, auteure d’un documentaire sur les Sioux, a tourné de février à mai 2019. Au passage, les Lyonnaises ont engrangé un titre de championnes de France, une Coupe de France et deux Ligues des champions. Personne ne dit mieux dans le football français. Alors #respect pour ces filles et ce film délicat qui leur rend un hommage justifié.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
En cela, son documentaire, qui n’apprendra sans doute rien aux spécialistes, rend indirectement ses lettres de noblesse à un sport trop souvent réduit aux stars vaniteuses et aux grosses cylindrées.
Film de vestiaire, film de terrain, film de cour de récré même, les footballeuses allant prôner la mixité de leur sport dans des écoles : à force de courir après tous les ballons, les "Joueuses" s’essouffle pour finalement se raccrocher au fil du résultat sportif, tout en étant pourtant amputé des images de finales.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les témoignages des joueuses nous éclairent sur leur parcours, leur envie de transmettre, leurs victoires et leurs difficultés. Mais c’est peut-être dans sa manière de filmer la beauté et la dureté de ce sport, d’être au plus près des contacts et des mouvements, que Stéphanie Gillard marque le plus de points.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
De fait, le documentaire ne se distingue pas de ce qu’il aurait pu être s’agissant d’un film consacré à une équipe d’hommes. A moins que cette parité ait été le but à atteindre.
Immersion dans l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais, ce documentaire très diversement intéressant possède la placidité ingrate du coup de com’ rondement mené mais sans génie ni posture. Restent de belles scènes de jeu et quelque effet de réel distrayant.
CNews
Un beau portrait de championnes.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un hommage engagé.
Elle
On a très envie, après avoir visionné ce documentaire, de continuer à suivre de près cette équipe si talentueuse et soudée.
Le Dauphiné Libéré
C’est aussi le solide portrait d’un club où les équipes masculines et féminines sont traitées sur un pied d’égalité. Un modèle à suivre.
Les Echos
Stéphanie Gillard capte l’effort, l’enthousiasme, le souffle de la victoire. Elle décrit aussi un instant charnière de la jeune saga du foot féminin, sport longtemps confidentiel sur le point d’atteindre une reconnaissance plus vaste.
Positif
Film de sport et d’efforts, "Les Joueuses" est aussi la chronique émouvante d’un instant de vie.
Cahiers du Cinéma
Étranger à l’idolâtrie comme à la recherche de confessions, le film s’attache avant tout à ce qu’implique le spectacle offert sur les pelouses: des investissements ifnnanciers, un encadrement médical et sportif et de la sueur.
Franceinfo Culture
"Les Joueuses" nous présente, avec succès, des personnalités attachantes et une équipe soudée qui imprime sa marque dans le football depuis plusieurs années.
La Croix
Stéphanie Gillard, auteure d’un documentaire sur les Sioux, a tourné de février à mai 2019. Au passage, les Lyonnaises ont engrangé un titre de championnes de France, une Coupe de France et deux Ligues des champions. Personne ne dit mieux dans le football français. Alors #respect pour ces filles et ce film délicat qui leur rend un hommage justifié.
Le Journal du Dimanche
En cela, son documentaire, qui n’apprendra sans doute rien aux spécialistes, rend indirectement ses lettres de noblesse à un sport trop souvent réduit aux stars vaniteuses et aux grosses cylindrées.
Libération
Film de vestiaire, film de terrain, film de cour de récré même, les footballeuses allant prôner la mixité de leur sport dans des écoles : à force de courir après tous les ballons, les "Joueuses" s’essouffle pour finalement se raccrocher au fil du résultat sportif, tout en étant pourtant amputé des images de finales.
Première
Emballant et pertinent, un documentaire à ne pas rater !
Télérama
Les témoignages des joueuses nous éclairent sur leur parcours, leur envie de transmettre, leurs victoires et leurs difficultés. Mais c’est peut-être dans sa manière de filmer la beauté et la dureté de ce sport, d’être au plus près des contacts et des mouvements, que Stéphanie Gillard marque le plus de points.
Le Figaro
Le problème c'est que Stéphanie Gillard n'a pas vraiment d'angle. Surtout, son film souffre d'un manque de rythme impressionnant.
Le Monde
De fait, le documentaire ne se distingue pas de ce qu’il aurait pu être s’agissant d’un film consacré à une équipe d’hommes. A moins que cette parité ait été le but à atteindre.
Les Fiches du Cinéma
Immersion dans l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais, ce documentaire très diversement intéressant possède la placidité ingrate du coup de com’ rondement mené mais sans génie ni posture. Restent de belles scènes de jeu et quelque effet de réel distrayant.