La Loi de la nuit
    2,7
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi de la nuit ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 septembre 2009
    La Loi de la nuit représente un film oublié de Robert de Niro qui y est pourtant encore excellent dans ce rôle d'avocat magouilleur à la sauvette dans une histoire très réaliste !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 avril 2013
    Un an après La Liste Noire, Robert De Niro retrouve le réalisateur Irwin Winkler pour une seconde collaboration, cette fois-ci le remake du cultissime film noir Les Forbans de la nuit. Et si le film original est bien transposé à notre époque, changeant de décors et de thématiques (on passe de la lutte londonienne aux matchs de boxe new-yorkais), force est d'admettre que ce remake n'a pas du tout l'étoffe de son illustre prédécesseur. Car si Irwin Winkler est un excellent producteur qui a le nez pour les projets juteux, il n'est pas un metteur en scène de qualité et sa relecture du classique de Jules Dassin ne fait que rehausser le film de ce dernier... Alors que Dassin, dans un noir et blanc inquiétant, présentait essentiellement sa sombre intrigue dans la nuit, Winkler lui préfère le New-York diurne qui change le ton du film qui devient dès lors plus sobre, plus décontracté même et surtout moins inquiétant. Et si certains personnages et passages sont soit remplacés soit évincés, c'est surtout l'atmosphère générale qui se retrouve transformée, passant du polar progressivement étouffant au drame quelconque. De plus, avec un Robert De Niro cabotinant à outrance (la sympathie laisse peu à peu place à l'exaspération) et des séquences d'une rare platitude, le remake ne procure aucun plaisir ni aucune réelle tension et ce alors que les grandes lignes de l'histoire s'avèrent respectées. Le reste du casting aurait pu épauler le chouchou de Scorsese, comme la touchante Jessica Lange, le vieillissant Jack Warden ou encore le génial Alan King, mais hélas rien n'y fait : on n'y croit jamais et on ne s'attachera à aucun personnage. Plus l'intrigue avance vers la déchéance totale de notre loser de héros (devenu un avocat aux méthodes douteuses au lieu d'un petit rabatteur), plus l'effet escompté tombe à l'eau, jusqu'à un final tout simplement ringard reflétant parfaitement le ton global du long-métrage, soit l'inexistante prise au sérieux du sujet. C'est vraiment fort dommage car le scénario original, aurait pu être fabuleusement remanié pour les années 90 et devenir un très bon polar nouvelle génération (surtout avec De Niro) mais, en tentant de modifier la donne, fait du film noir une sorte de thriller dramatique inintéressant à la mise en scène ratée et à la direction d'acteurs quasi-inexistante. Mauvaise passe pour Robert De Niro donc, qui se réveillera quelques années plus tard pour nous gratifier de vrais chefs-d’œuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 juillet 2016
    Même avec Robert De Niro, le film n'est pas génial. Les soucis financiers de son personnages mettent mal à l'aise et l'on a l'impression que la situation lui échappe et ne fait qu'empirer pour un match de boxe dont on ne verra pas la couleur. Cela se suit sans plaisir et c'est dommage.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 septembre 2012
    Passionné par De Niro, j'ai été forcé de compléter mes connaissances sur sa carrière...en passant par des films simplistes au désintérêt certain. "Night and the city" n'est en effet pas une perle, on a tendance à s'ennuyer, bien que les acteurs soient corrects. Ce remake aura du mal à passionner sous cette réalisation hasardeuse. On peut s'en passer...
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 2 juin 2009
    Pas grand chose à dire sur ce (petit) film, DeNiro devait peut-être payer ses impôts pour faire ce (petit) film, si j'ai mis 1 étoile, c'est pour lui, par pour le reste. Le scénario est décousu, les acteurs surjouent ou ne jouent pas. Mouaih, bof bof tout ça.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2012
    Remake des « Forbans de la nuit », « La Loi de la nuit » est sans surprise très inférieur à son modèle. En même temps, lorsque vous vous attaquez à un tel monument du septième art, difficile de tenir la comparaison. Cela dit, cette tentative signée Irwin Winkler n'est pas déshonorante. Le réalisateur de « La Liste noire » a réactualisé le récit avec un certain talent, tandis que le scénario a beau ne pas apporter grand chose, il reste solide et bien construit. Mais c'est en définitive Harry Fabian qui séduit le plus. Interprété par un Robert De Niro très convaincant, à défaut de faire oublier l'immense Richard Widmark (en même temps, qui en est capable?), celui-ci s'avère encore plus pathétique, manipulateur et dérisoire que le héros de Jules Dassin, ce qui ne l'empêche pourtant pas d'être intéressant, à l'image de sa relation avec Helen, que la belle Jessica Lange interprète avec beaucoup de talent. L'un des chefs d'oeuvre du film noir peut donc dormir sur ses deux oreilles en voyant ce résultat en demi-teinte, mais d'un point de vue purement cinématographique, « La Loi de la nuit » n'a pas à rougir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 juillet 2019
    . Le film a un défait qui saute aux yeux et aux oreilles, c'est le cabotinage de de Niro : il en fait, il en rajoute, il n'arrête pas, non pas que ce soir désagréable, mais on a parfois envie de dire "trop c'est trop", le reste de la distribution est cadré et on a droit à une Jessica Lange talentueuse et absolument sublime. Le film se suit bien nonobstant quelques petites longueurs, et on a droit à un très beau final.
    Publiée le 7 août 2009
    Encore un remake (des Forbans de la nuit de Jules Dassin) sans réél intérêt. De Niro est déjà sur le déclin, il cabotine et cachetonne. Cela se laisse regarder tout de même.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 septembre 2015
    A l'origine prévu pour Martin Scorsese, LA LOI DE LA NUIT, réalisé par Irwin Winkler (producteur de Raging Bull et des Affranchis), n'est finalement pas si loin du niveau du maestro, surtout grâce à Robert De Niro prenant visiblement plaisir à jouer son personnage de loser.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 1 janvier 2010
    De Niro et Lange jouent avec conviction et ce rôle d'avocat raté surexcité et complexé sied idéalement au grand Robert. Quarante ans plus tard, le pitch n'a pas pris une ride, classique mais intéressant. Le reste de la distribution est exempt de reproche. Trois étoiles seulement en raisons de longueurs et de scènes inutiles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 décembre 2022
    Un polar avec une légère teinte d’humour avec l’histoire de cet avocat un peu minable mais fort en gueule qui se met dans l’idée d’organiser des combats de boxe. Dommage que Robert De Niro visiblement persuadé que le film repose sur ses seules épaules n’en fasse un peu trop à l’inverse de Jessica Lange bien plus sobre et qui finit par lui voler la vedette. Le film est surtout plaisant pour sa galerie de seconds rôles portés par de vraies « gueules ». Pour le reste rien de bien notable, la mise en scène est assez plate et la direction artistique sans éclat.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 novembre 2022
    Un rôle léger pour Robert de Niro, en pleine forme, et visiblement le seul véritable raison de rester jusqu'à la fin du film. Un pied encore dans la mafia, ce bookmaker, veut devenir grand et va se brûler les ailes. Somme toute un peu vieillotte et qui s'en les débuts 90, avec sa mode des années 80 recyclés, le réalisateur est plus à l'aise en temps que producteur. Jessica Lange, fait de La femme du film, qui après Les Nerfs à Vifs, redonne la réplique à Bobby. Pas mémorable, mais un bon entre deux.
    cris11
    cris11

Publiée le 5 novembre 2011
    Un scénario assez original et intéressant à suivre sur un fond de mafia, et le tout supporté par une belle prestation de De Niro. Un bon film.
    Publiée le 4 août 2009
    Malgré un De niro très présent et une charmante Jessica Lange on a bien du mal à prendre le film au sérieux et on s'ennuie pas mal.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 16 juin 2015
    Un film sympa avec un bon De Niro dans ce rôle d avocat peu scrupuleux. Il tient tout le film a lui tout seul car pour ce qui est des seconds rôles il son franchement pas au top, un scénario sympa une bonne découverte. bref un bon moment passé sur ce film.