Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
63 abonnés
773 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 décembre 2021
La mise en image intelligente des interviews rares mais uniquement audio réalisés par M. Ciment lors de quatre rencontres avec le réalisateur. Dans une reconstitution fidèle, le salon blanc final de 2001 se peuple d'objets fétiches issus de ses grands films. Le montage mêle avec bonheur des interviews d'époque de la sortie de chacun de ses films et des extraits significatifs, refusant un commentaire explicatif inapproprié et le respecte d'une chronologie. La modernité des films saute aux films, et Monro réussit à dégager un fil conducteur de l'ensemble, à imaginer comment le cerveau du maitre fonctionnait, en particulier sa conviction de la dualité du bien et du mal chez l'homme, présente constamment dans tous les films de Kubrick. Il devait être fasciné par l'opposition entre la rationalité du siècle des Lumières du XVIIIè et les différents formes de violence incontrôlée qui peuvent surgir pas seulement des militaires. Mais aussi que Kubrick voulait non seulement être original dans la forme mais être intéressant atteindre le meilleur dans chaque genre abordé. Un documentaire indispensable pour les aficionados. Cinéma avec Monro et Ciment présents. Décembre 2021
Très bon reportage retraçant son parcours, ses chefs d’œuvres, avec comme intervenants ses acteurs, mais aussi et surtout des enregistrements de Kubrick avec le journaliste Michel Ciment. D’autant plus interessant quand on sait que les interviews du réalisateur sont très rare...!
Très bon documentaire sur le maître. Pas de reçit linéaire mais un esthétique mélange et une mise en scène inspirée voir même artistiquement inventive pour illustrer l'unique interview uniquement sonore que Kubrick à donné de toute sa carrière. A voir pour du coup avoir envie de revoir les classiques Kubrickiens.