La mise en image intelligente des interviews rares mais uniquement audio réalisés par M. Ciment lors de quatre rencontres avec le réalisateur. Dans une reconstitution fidèle, le salon blanc final de 2001 se peuple d'objets fétiches issus de ses grands films. Le montage mêle avec bonheur des interviews d'époque de la sortie de chacun de ses films et des extraits significatifs, refusant un commentaire explicatif inapproprié et le respecte d'une chronologie. La modernité des films saute aux films, et Monro réussit à dégager un fil conducteur de l'ensemble, à imaginer comment le cerveau du maitre fonctionnait, en particulier sa conviction de la dualité du bien et du mal chez l'homme, présente constamment dans tous les films de Kubrick. Il devait être fasciné par l'opposition entre la rationalité du siècle des Lumières du XVIIIè et les différents formes de violence incontrôlée qui peuvent surgir pas seulement des militaires. Mais aussi que Kubrick voulait non seulement être original dans la forme mais être intéressant atteindre le meilleur dans chaque genre abordé. Un documentaire indispensable pour les aficionados. Cinéma avec Monro et Ciment présents. Décembre 2021