Mothers' Instinct
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mothers' Instinct ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 mai 2024
    Modèles d'épouses/mères au foyer tels que l'Amérique rétrograde des 60's pouvait le concevoir, Alice et Celine sont les meilleures amies et voisines du monde, vouant leurs existences respectives au bonheur de leurs maris et de leurs enfants. Néanmoins, si Celine s'épanouit dans sa condition, Alice, elle, rêve de reprendre sa carrière de journaliste qu'elle a abandonné au profit de sa famille...
    Un jour, la plus terrible des tragédies bouleverse la tranquillité de leur quotidien et va peu à peu déchirer les deux femmes dans un climat de suspicions et de paranoïa à l'égard l'une de l'autre...

"Mother's Instinct" est hélas la parfaite démonstration que le talent réuni de deux excellentes actrices ne peut pas porter un film à lui tout seul... Pourtant, pourvu de belles qualités formelles, ce premier long-métrage du directeur de la photographie belge Benoît Delhomme (et remake du "Duelles" d'Olivier Masset-Depasse) ne partait pas si mal, installant plutôt bien ce quotidien d'American way of life typique, voyant la femme cantonnée et souvent étouffée dans la servitude de ce rôle caricatural de mère/épouse dessiné par une société patriarcale. Et cette idée d'en faire éclater le vernis par les conséquences inextricables d'un épouvantable accident, où la culpabilité et la souffrance d'un deuil vont faire se muer le film en un espèce de thriller aux contours hitchcockiens, chargé d'exposer les névroses et les maux la plupart du temps tus derrière ces décors de banlieue, n'a certes pas l'apanage de l'originalité mais demeure un écrin solide à une bonne vieille critique sociétale en règle de cette image d'Épinal américaine.

Sauf que, passé l'immixtion dans la noirceur par la plus vive des douleurs et la fracture émotionnelle qui en découle autour de ces deux amies (le film tient encore bien la route sur ces points), "Mother's Instinct" ne va cesser d'épaissir le trait de son écriture pour se focaliser sur un suspense de pacotille, larvé de situations caricaturales voire même grotesques sur un acte final qui ne s'embête même plus à rester vraisemblable tant il paraît inconcevable (comment une telle accumulation de "hasards" n'a pu éveiller les soupçons d'absolument personne ?).

Et tout ce qui aurait pu faire le sel de "Mother's Instinct" sur la folie de se maintenir par tous les moyens dans un rôle imposé par les conventions sociales, le schisme grandissant entre mari/épouse dès qu'un bonheur de façade se fissure, le moindre problème d'une femme considéré comme de l'hystérie à soigner à grands renforts de médicaments (quand ce n'est pas derrière des murs capitonnés) ou, plus largement, un traumatisme insurmontable qui vient gangrener un mode de vie incapable de le regarder en face, va finalement se retrouver dilué par les virages toujours plus convenus d'un thriller sans grande inspiration.
    Même si Jessica Chastain et Anne Hathaway ont beau ne pas démériter, ce "Mother's Instinct" ne leur rend clairement pas justice sur la durée, la deuxième ne pourra d'ailleurs pas faire grand chose dans la dernière partie tant son personnage se réclame d'une immense suspension d'incrédulité à lui tout seul...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mai 2024
    « Est-ce que cette vie te suffit ? » Alors qu'Alice ressent un manque dans son quotidien, son amie Celine est comblée dans sa vie de mère et de femme, mais lorsque cette dernière perd ce qu'elle a de plus cher, c'est la vie des deux qui bascule complètement... Un terrible accident à l'origine de cette fracture dans ces deux foyers où règnent désormais le désordre, le doute, la colère, la culpabilité et la paranoïa avec deux femmes fragilisées mentalement. Un thriller psychologique assez soft et édulcoré notamment pour être en phase avec l'époque et accentuer le contraste avec ces ménagères qui pètent les plombs peu à peu. Évidemment, si on enlève Anne Hathaway et Jessica Chastain, on se retrouve face à un simple téléfilm Lifetime, mais elles sont là et elles sont convaincantes. En somme, un remake dispensable de "Duelles", mais agréable à suivre bien que très prévisible.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 juin 2024
    La photographie est magnifique et nos 2 stars sont mignonettes à souhait! Le petit Théo est un charmant bambin.
    Mais c'est le scénario qui pêche par manque d'originalité : tout est couru d'avance... Mais surtout le comportement final de HATHAWAY est digne d'un téléfilm écrit à l'emporte-pièce. Bof Bof!
    messeda samir
    messeda samir

Publiée le 9 juin 2024
    L'histoire n'est pas très réaliste. Les acteurs sont bons mais ça ressemble plus à un téléfilm. A éviter
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 19 juin 2024
    Ce film est plus un téléfilm qu'un film, dommage vu les têtes d'affiche... une fin ridicule à mon sens.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 11 juin 2024
    vraiment poussif, le film est mal réalisé, les actrices n'arrive pas à sauver cette histoire pleines d'incohérences, bref........on s'ennuie passé votre chemin
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 8 juin 2024
    Au moment où je le regarde, un samedi matin sur Prime, il n'y a que 3 critiques (notées 2 et 3). 7 notes et une moyenne à 3,1.
    Pas encore d'indice d'affinité donné pas Allo Ciné. Un peu comme mes prédécesseurs, hésitant entre pas terrible et pas mal, hésitant entre 2 et 3, je vais finalement mettre 3 et dire que c'est PAS MAL.Je suis de bonne humeur.

Bon, les raisons de le voir, c'est les interprétations de Anna Hathaway et Jessica Chastrain.
    Les raisons de faire l'impasse, c'est qu'on s'ennuie un peu. A 20 minutes de la fin, l'intrigue semble s'activer. Est ce qu'on est devant un Thriller ou un drame psycologique ? Mais au final, sans surprise, que ce dénouement est plat. Où est le suspense ?
    Il semble que c'est un remake d'un film belge, plutôt pas trop mal noté. Je ne sais pas dire, si c'est un bon remake, version amérique machiste des sixties, ou pas ? Je ne sais dire.

A la question que vous pourriez me poser ; "faut il le regarder ?"
    Je diais "hum hum, pourquoi pas" mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre, ni à un thriller époustouflant.
    Catherinecou
    Catherinecou

Publiée le 9 juin 2024
    Très prenant. Super bien joué évidemment par 2 grandes actrices. Le film me fait penser à un ancien hitchcock (pas sûre de l'orthographe), c'est évidemment un compliment. Donc vous avez compris, j'ai aimé ce film.
    Aude T
    Aude T

Publiée le 14 juin 2024
    Bien sûr comme chaque fois qu'un film est adapté d'un roman, l'adaptation ne vaut jamais le livre, mais le film est sympa. J'ai lu le livre il y a une dizaine d'années donc je savais à quoi m'attendre. L'histoire est transposée dans les années 1960s avec des enfants plus âgés, mais l'histoire de base est la même. Ça reste une belle adaptation et une bonne retransmission des sentiments. Maintenant j'espère que la suite sera aussi mise à l'écran.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 juin 2024
    Ne vaut que pour les interprétations parfaites de Hathaway et Chastaing (surtout) car la réalisation est classique et le scénario vraiment trop capillotracté (et même invraisemblable) pour qu'on y adhère. Distrayant, pas plus.
    Amandine Genevaise
    Amandine Genevaise

Publiée le 9 juin 2024
    Horrible ce film 😱😱😱comment ont peu créer ça révolté !!! C est inquiétant pour notre monde 🌍
    Que les tueurs s'en sorte si facilement et que le mal gagne !
    Ce film peut inciter à tuer sans être puni je ne suis pas d'accord, il est actuellement sur prime vidéo et franchement je suis outré c est machiavélique !
    Marie M.
    Marie M.

Publiée le 24 juin 2024
    Les années 50 aux états unis. Le décor est planté. Deux femmes amies et voisines. Un accident vient bouleverser ce quotidien parfait. On plonge dans une scénario très Hitchcockien comme je les aime. Une histoire qui paraît banale mais qui ne l'est sûrement pas. La fin est complètement inattendue. Jessica Chastain et Anne Hathaway ont à elles seules le mérite de porter cette histoire avec brio. Merci mesdames ce film est juste sublime.

Publiée le 14 juin 2024
    Remake de Duelles qui n'est pas si vieux, ce thriller psychologique ce tient malgré tout, grâce à son duo d'actrices. L'histoire reste intéressante, mais certains éléments de l'intrigue manque de finesse, ce qui rend certaines situations pas toujours vraisemblable, et le jeux de dupe aurait pu être un peu plus développé. Toutefois le tout n'es pas désagréable.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 juin 2024
    Le film se déroule dans l'Americana des 50's, avec deux voisines, mères au foyer modèles, et dont les rapports vont se trouver bouleversés par un terrible accident domestique. Le drame glisse doucement vers le thriller, mais l'intérêt du film c'est clairement Anne Hathaway et Jessica Chastain qui méritent à elles seules la séance. Elles portent le film qui serait assez fade sans leurs magnétisme et implications.
    Doryphore
    Doryphore

Publiée le 13 juin 2024
    L'ambiance des années 60 , l'habillement très classe des femmes , des superbes voitures .
    C'est tout , pour le reste , beaucoup d'incohérence , il est facile de tuer dans ce film , les personnages se laissent facilement endormir et même un peu trop , tout comme la justice !