Mon compte
    Spionen
    Note moyenne
    3,1
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spionen ?

    15 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Georges P.
    Georges P.

    71 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2020
    Un bon film qui tient toute ses promesses et parfaitement bien interprété. Bonne intrigue, bonne reconstitution. Une bonne surprise.
    S5Clem
    S5Clem

    82 abonnés 435 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2021
    Très bon biopic d'espionnage, à la réalisation excellente, et à la BO et au casting du même niveau. Ingrid Bolsø Berdal incarne parfaitement son rôle et surtout l'époque, ses regards, ses interdits. Le film souffre malheureusement de longueurs dans sa seconde partie, trop lente, dont l'espionnage manque de rythme. La fin n'est pas des plus intéressantes non plus spoiler: vu que le Maria en question était en fait un Allemand qui bossait pour les alliés, donc aucun intérêt de le chercher tout le long de l'histoire
    . En reste un très bon film sur la seconde guerre mondiale, excellement réalisé et produit
    GIJoe
    GIJoe

    102 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 novembre 2020
    Ingrid Bolso Berdal minaude tout le long du film sans beaucoup de subtilité. Son "jeu" d'actrice est caricatural à en donner mal à la tête. C'est le personnage qui a été le + mal casté, ce qui gâche une partie notable du film. Pour le reste, c'est un classique biopic/scénario d'espionnage. Rien de plus ou de moins. Le rythme est juste un peu trop lent, avec beaucoup de délayage.
    Roub E.
    Roub E.

    955 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2021
    Un biopic d’espionnage avec l’histoire de cette actrice suédoise chargée de séduire un haut dignitaire nazi pour en tirer des informations. C’est assez classique dans la forme et dans le fond mais c’est bien tenu du début à la fin. Dans un genre un peu semblable il vaut mieux lui préférer quand même l’excellent Black Book de Paul Verhoeven, qui est beaucoup plus complexe et nuancé et donc forcément beaucoup plus intéressant.
    tupper
    tupper

    132 abonnés 1 379 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 avril 2021
    Toutes les histoires vraies n’ont pas un intérêt cinématographique. Malheureusement celle de Sonja Wigert en fait partie. Et comme en plus il ne propose rien d’exceptionnel au niveau réalisation, ça finit en banal film d’espionnage comme on en a déjà vu par dizaine.
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2021
    Tiré d’une histoire vraie, c’est intéressant. Ce film relate la vie d’une agente double suédoise durant la dernière guerre . Elle fut utilisée par l’espionnage suédois grâce à ses relations en tant que chanteuse à succès. Elle fit semblant d’aider les Allemands et ce film a vocation à la réhabiliter, car elle a dû fuir son pays après la guerre. Par contre des défauts, comme le choix de l’actrice pas hyper crédible, mais l’ensemble se laisse regarder avec intérêt, même s’il ne vaut pas, dans la même veine, Black book de Paul Verhoeven.
    Christophe M
    Christophe M

    9 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2020
    un film interesseant dont l'action se situe en norvege, un melange de matahari et de black box de paul verhoven. L'ensemble est assez reussi mais un ppeu longuet. A voir cependant
    Alasky
    Alasky

    350 abonnés 3 402 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Film qui alterne entre passages à suspense et passages très mollassons. Dommage pour ces passages longuets, car le casting est top, la musique est très belle, les paysages et les costumes superbes. Heureusement la mise en scène est réussie et nous tient en haleine.
    mazou31
    mazou31

    94 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2021
    Film d’espionnage relatant des faits historiques qui nous raconte la vie dangereuse d’une actrice suédoise coincée entre les Alliés et le IIIe Reich. Ça a le mérite d’être un scénario bien construit, sans les débilités d’usage dans trop de films de ce genre, mais ça reste mollasson et un peu confus (normal, avec des agents doubles !). Sinon, c’est bien réalisé malgré le rythme un peu lent, surtout dans la seconde moitié, et bien interprété, davantage par l’actrice principale que ses partenaires, très quelconques. En plus je trouve qu’elle rappelle sous certains angles la merveilleuse Romy Schneider. C’est toujours un plaisir !
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 avril 2021
    Témoignage d une histoire vraie, c est instructif, plutôt bien joué néanmoins le scénario et la réalisation n'en font pas un film palpitant. L intrigue se déploie sans surprise de manière linéaire. A voir pour ce témoignage mais le traitement est beaucoup trop ennuyeux et plat, dommage.
    damien88170
    damien88170

    5 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2021
    L'histoire vraie d'une actrice durant la seconde guerre mondiale qui se cache sous le profil d'agent espionnage pour le réseau suédois.
    Le plus triste dans cette histoire, cette femme a perdue sa carrière cinématographique supposée par la population après la guerre mondiale étant comme collabo ...
    Mémoire rectifiée 25 ans après sa mort...
    Lamentable ...
    Sinon, le film a de beaux décors et de costumes ... mais, il est très long
    Pas terrible fort malheureusement pour la
    Mémoire de cette actrice
    2/5
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Un film très classique et sans surprise mais qui se regarde avec plaisir et sans décrocher. Un bon moment
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 décembre 2020
    SORTIE VAD/DVD/BLU RAY : « THE SPY » – «SPIONEN », UN FILM QUI MÉRITE DE NE PAS RESTER SECRET !

    Voilà que sort, ce 19 novembre, dans l’hexagone, « The spy » (le distributeur français n’ayant même pas fait l’effort de traduire directement le titre original « L’espionne »), un an et un jour après sa sortie en Norvège (son pays d’origine).

    N’ayant, hélas, pas les honneurs d’une sortie salles – qu’il aurait amplement mérité -, c’est sur les supports DVD, Blu Ray (le support « vidéo à la demande » étant disponible depuis le 15 de ce même mois) que le public français va devoir se ruer sur « The spy ».

    Et, pour vous convaincre de vous précipiter sur ce film, nous vous en proposons notre présentation et critique dans le présent article.

    Film du réalisateur norvégien Jens Jønsson, « Spionen » (« The spy » pour son titre international, lamentablement utilisé par le distributeur français du film qui aurait, mieux fait de le traduire directement du norvegien en « L’espionne » – ce qui aurait eu pour avantage de permettre de savoir, immédiatement, que le personnage central est une femme), retrace quelques années de Sonja Wigert – actrice norvégienne qui était la plus grande star, à l’époque, de tout le cinéma et du théâtre scandinave -, correspondant à la période où, tandis que l’Allemagne nazie avait envahi son pays en seulement deux jours et que la Suède craignait que ce soit à son tour d’être attaquée et annexée par l’Allemagne, l’actrice se retrouva à devoir devenir espionne pour la Suède.

    En fait, plus qu’un simple film biographique sur Sonja Wigert, c’est une réhabilitation, ainsi qu’un hommage, à cette femme qui vécut avec l’opprobre sur elle, jusqu’à sa mort, le 12 avril 1980 (alors qu’elle n’avait que 67 ans), et qui se poursuivit jusqu’à vingt-cinq ans après sa mort (2005), avec l’ouverture des archives secrètes de la police suédoise, donnant la preuve que, si elle avait été l’amante du Reichkomissar (équivalent de gouverneur de province pour le régime nazi) Terboven, ce ne fut pas par opportunisme et/ou antisémitisme, mais parce que l’État suédois l’employait comme espionne, au plus au degré de la hiérarchie du régime allemand en Norvège (ce qu’elle clama jusqu’à la fin de sa vie mais que, faute de preuves disponibles, la nation norvégienne ne crut jamais et continua à honnir la « collabo » que le pays tout entier était persuadé qu’elle était vraiment). Déjà, rien que parce que « L’espionne » fait se travail de réhabilitation de cette grande dame, ce film mérite, non seulement, d’exister, mais, encore plus, d’être vu. Car, par le cas de la vie de Sonja Wigert, c’est celle d’un grand nombre de personnes ayant été salies par « la société » de part leurs actes apparents, qui étaient nécessaires, en réalité, pour sauver cette même « société ».

    Bien sûr, il ne suffit pas à un film d’avoir un but et des intentions louables pour être véritablement intéressant. Encore faut-il qu’il soit de qualité. Car il ne faut jamais perdre de vue que, un film c’est avant tout une œuvre – et, si possible, un chef d’œuvre. Fort heureusement, « L’espionne » est un vrai bon film. Cela, entre autres, grâce à l’excellente interprétation (au sein d’un casting de grande qualité) de l’actrice norvégienne Ingrid Bolsø Berdal, connue au niveau international pour son rôle de Armistice, dans la série « Westworld », et qui campe, ici, le rôle de Sonja Wigert, prenant même un peu l’apparence pour ce qui est des traits du visage, même si cela la rend bien moins belle, tant de l’actrice qu’elle incarne que d’elle-même, au naturel (ce qui, présenté ainsi, est incompréhensible, mais, pourtant, bien réel, à notre propre étonnement). D’une grande justesse dans son interprétation, Ingrid Bolsø Berdal restitue parfaitement, entre autres choses, ce « glamour » et cette féminité naturelle qu’avait Sonja Wigert et que la gent féminine occidentale, dans son immense majorité, a commencé à perdre à partir des années 1980 pour en arriver à la disparition quasi totale à l’époque actuelle. Et l’actrice arrive, aussi, à nous embarquer avec elle dans l’angoisse et le risque de la perte de repères affectifs (des fois concrets) que connaît toute personne devant vivre la relation la plus intime avec un ennemi, qui, comme tout être humain, a aussi ses qualités hors de son « rôle », de sa « profession », et que l’on risque de perdre de vue au point de finir par s’attacher vraiment.

    A la qualité d’interprétation de la totalité du casting, s’ajoute le rythme que le réalisateur Jens Jønsson a su donner à son film, utilisant des plans qui, pouvant sembler superflus vis à vis du récit, sont, en réalité, essentiels, plus tard, pour l’action et la tension donnée à celle-ci. De plus, Jens Jønsson a l’intelligence de ne jamais verser dans le pathos malgré les différents moments dramatiques qui émaillent cette histoire. C’est la preuve d’un véritable talent mais, peut être encore plus, d’un véritable respect pour le spectateur.

    Nous avons également noté le très bon travail de lumière de ce film, sachant restituer même « l’atmosphère de l’air » de l’époque. Le jeu de contraste entre le monde superficiel des soirées de première de film, de fête dans les cabarets, très chatoyant et celui terne de la réalité du quotidien qui est le fait d’être dans un pays envahi par un régime sanguinaire. Cela se trouve même dans les tenues de l’actrice où un de ses accessoires (chapeau, gants, etc…) tranche par « l’indécence » de leur couleur si vive avec l’ensemble très sobre et même triste de la mise de la femme.

    S’ajoute, à cela, un petit détail qui, personnellement, nous a sauté aux yeux, qui réside dans la présence récurrente d’une certaine teinte de bleu, tout au long du film, dans des détails, tantôt de décor, tantôt de costume (une couverture recouvrant Sonja Wigert et le Reichkomissar Terboden, un chapeau de la star, le pull porté par un cycliste passant juste à côté e l’actrice, etc…). Repensant à toutes ces fois où cette teinte de bleue spécifique apparaît, nous en sommes venu à nous demandé s’il ne s’agissait pas d’une sorte de « signal d’alerte » de la présence du danger nazi, dans les scènes en question. En tout cas, ce n’est assurément pas au hasard que revient cette « tâche » de ce bleu dans l’image de certaines scènes. N’ayant rien trouvé à ce sujet-là dans les dossiers de presse et interviews réalisés pour parler du film, nous avons, à présent, rongé par l’envie de poser la question au réalisateur lui-même.

    « L’espionne » (« The spy ») est, comme vous le constatez, un film dont nous pourrions beaucoup parler du fait de l’intérêt qu’il a au niveau historique, de la réflexion qu’il suscite et du plaisir qu’il procure, sur le plan artistique. C’est donc un film que nous recommandons hautement et pour lequel nous espérons un beau succès sur les supports disponibles – à défaut de celui des écrans de salles de cinéma qu’il aurait, pourtant, clairement plus mérité que bien d’autres films qui, eux, en reçoivent les honneurs.

    Christian Estevez

    N.B.: critique publiée sur le site de "FemmeS du Monde magazine" le 19 octobre 2020.
    Nicolas Christophorov
    Nicolas Christophorov

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2021
    Délicat, historique, suspense, une très belle actrice fort un film agréable et perturbant sur l'engagement.
    gerard quinot
    gerard quinot

    4 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2021
    Malgré l'histoire véridique de ce film je reste sur ma fin trop de parlotte le réalisateur semble s'être enfermé dans une forme de fantasme envers l'héroïne et ne développe pas assez le rôle de l'ingenue en oubliant son vrai rôle dommage sinon le film est bien réalisé avec une bonne restitution de l'époque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top