Safety
    Votre avis sur Safety ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un très bon film. Déjà, il faut dire que c’est une superbe histoire dont raffolent les Américains. C’est impressionnant la manière dont Ray McElrathbey va faire face aux problèmes qui se dressent devant lui. Il a une détermination qui laisse sans voix, et cela est bien retranscrit. Ce biopic arrive à bien jongler entre les différentes facettes de sa vie, afin que l’on comprenne ses difficultés. Je me suis rapidement attaché à ce jeune. On vibre avec lui et ressent ses souffrances. C’est le premier « gros » rôle de Jay Reeves, et je trouve qu’il s’en sort admirablement bien. Sa performance était primordiale pour accrocher à cette histoire, et je peux dire que c’est totalement réussi. On sent toute son envie et sa rage pour se battre afin de préserver son petit frère. Pour Thaddeus J. Mixson aussi c’était une première, et à l’image de son ainé, il fait une belle prestation. On sent une union entre les deux. Le film n’est toutefois pas qu’un enchainement de galère. Il y a des moments de joie mais aussi des élans d’inspiration avec les valeurs fortes de la solidarité et de la famille. Cela se ressent entre autres à travers les séquences de football américain. Elles ne sont pas forcément nombreuses, mais sont impactant. J’ai adoré la façon dont elles sont faites de manière dynamique. On est plongé dans l’équipe de Clemson. L’immersion est parfait niveau ambiance et surtout avec des passages géniaux en caméra embarqué. Petit bémol à ce récit, j’aurais voulu les moments critiques soit plus accentués.
    michel e.
    michel e.

Publiée le 4 janvier 2021
    Film très touchant, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie. La vie d'une université américaine bien restituée, notamment le sport universitaire, véritable institution. Je craignais que l'histoire ne soit trop éducolorée par les studios Disney, mais le résultat final est très bon.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 11 mars 2021
    Film initiatique pour adolescents basé sur la véritable histoire de Ray McELRATHBEY, "Safety" manque assurément de personnalité. Le scénario comporte peu de rebondissements et l'intrigue tourne un peu en rond. Ce n'est pas le drame poignant attendu, même si le film reste une ode à la fraternité et à l'entraide.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 21 février 2022
    4,3 - une histoire magnifique comme j’aime les retrouver à l’écran ! Tirée d’une vraie histoire ce qui la rend d’autant plus touchante et bouleversante !! Ce sport de gladiateurs incarne toutes les valeurs essentielles de la vie et comme toujours ça en fait d’excellents films avec des personnages très inspirants
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 juin 2023
    J’avais pas la moindre connaissance de l’existence de ce film et encore moins de l’histoire dont s’est inspiré le scénariste. Et franchement, c’est pas mal ; ça se regarde tranquillement avec un bon récit mais trop de facilités.

Je trouve que la réalisation est un peu trop simple pour ce qu’elle raconte ; tout d’abord, il y a de belles couleurs et certains plans ont une chouette photographie et une composition de l’image très soignée. J’ai beaucoup aimé les séquences de matchs où nous sommes à la première personne ; le cadrage est littéralement immersif. Par contre, les musiques sont un peu trop platoniques ou trop entendues. Et le reste des séquences sont un peu trop décadrés et manquent d’ambition. Malheureusement, la réalisation est parfois très à l’aise et parfois très bancale.

C’est presque évident mais l’histoire est très touchante et met en exergue de belles valeurs et de beaux sentiments. C’est vraiment un scénario intéressant et prenant sur certains points. Il y a des intrigues plus pertinentes que d’autres ; par ailleurs, je trouve que le protagoniste a des agissements étranges et a un développement trop simpliste. Certaines séquences sont même trop stéréotypées bien qu'efficaces. Il est vrai que la narration est puissante mais cela n’enlève en rien le trop plein de clichés du récit.

Étant donné que c’est un film qui s’inspire d’un fait réel, j’estime qu’il faut quand même découvrir et aller au-delà du fait que ce soit trop romancé. C’est pour cela que je recommande ce film.
    Ptah Djs
    Ptah Djs

Publiée le 20 janvier 2021
    Un classique du genre à la sauce américaine.
    Adapté d'une histoire vraie et bien adaptée.
    Plutôt chouette, les acteurs sont bons et je dois admettre que je me suis laissé prendre au jeu. Certes, ça ne révolutionne pas le genre mais on passe un bon petit moment seul ou en famille.