Sputnik - Espèce Inconnue
    2,8
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sputnik - Espèce Inconnue ?

Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 3 juin 2021
    Bien que l’on reste dans la pure conjecture quant à l’intrusion de la créature exogène dans la capsule des cosmonaute, nous avons affaire à un film de science-fiction de facture certes classique, mais avec un didactisme et une précision dans l’argumentaire des faits, qui donne
    une crédibilité et un réalisme que l’on trouve rarement dans le cinéma fantastique. Qui plus est, l’atmosphère est sobre, et la projection dans une Russie soviétique est bien retranscrite.
    On retrouve un peu l'esprit de la série 'Alien' avec son atmosphère carcérale, angoissante. Les effets spéciaux sont de très bonne facture et utilisés avec une égale sobriété qui appuie le réalisme recherché de l'histoire. L'intérèt du film se maintient jusqu’à la fin
    Mais hélas quelle fin grotesque et sans lien direct avec le reste du film, avec cette histoire de l’enfant du cosmonaute, qui hormis le fait qu’elle n’apporte rien à l’histoire est hallucinante de ridicule. (spoiler : L’héroïne décide d’adopter l’enfant du cosmonaute, enfant à priori
    Handicapé moteur, mais pour qui on a gardé en cadeau une paire de tennis
    Toutes neuves dans une anonyme boite plutôt vieille et avec lesquelles
    Il se met à quitter son fauteuil roulant pour marcher sans problèmes quelques plans
    Plus tard. Qui plus est il annonce à sa nouvelle mère qu’il n’est pas un garçon mais une
    Fille (personne ne s’en est occupé d’assez près pour s’en rendre compte) et que son nom
    Est le même que celui de l’héroïne, compte tenu de l’impossibilité d’avoir un prénom original en Russie, cela n’est pas étonnant mais c’est elle qui s'appele ainsi ainsi ou a t’elle été appelée ainsi. Mais alors par qui lors de l’inscription a l’état civil). Bref on en dira plus sur cette fin totalement incongrue que sur tout le reste du film qui pourtant est de très bonne qualité à tous niveaux.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 février 2021
    Un Alien à la mode Soviet... petit budget mais se laisse regarder sans ennui.. à voir une fois.. 2 étoiles et demie.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 21 septembre 2021
    C'aurait été un très bon film il y a une vingtaine d'années. Cela reste une film de série B très correct mais comme il y en a pas mal. Le contexte soviétique est intéressant, le scénario n'est pas très innovant mais plutôt bon.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 novembre 2020
    La saga Alien en a fait des petits et ceci jusqu'en Russie. Le concept de "Sputnik" n'a donc rien de novateur mais ça ne l'empêche d'être fort sympathique et bien exécuté. L'intrigue manque toutefois d'audace et d'ambition. Du déjà vu mais souvent en moins bien. Un bon moment assuré.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 novembre 2021
    Voilà un film voulant surfer sur Alien par les russes. Sputnik raconte le retour sur Terre d'une équipe de cosmonaute dont un seul membre est ressorti vivant sans la moindre blessure. Celui-ci est amené dans un centre militaire top secret et une psychologue de renom sera chargé d'analyser son cas. spoiler: Ils se rendront vite compte que le cosmonaute n'est pas revenu seul et que quelque chose sommeille en lui...

Bon, pas grand chose à en tirer, le film n'est ni effrayant, ni bien joué, ni novateur... il se révèle même ennuyeux.
    Bref : belle tentative mais les moyens semblent limités...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 28 juin 2021
    Un petit film de SF intéressant et plutôt bien ficelé. Une production russe, les acteurs sont plutôt bons, bien que les personnages soient assez froids ce qui peut dérouter au début car ils n'ont pas trop d'expression mais on s'y habitue vite et c'est en grande partie ce qui m'a marqué ici. L'histoire prend son temps, est relativement bien développé malgré quelques détails un peu "too much" qui manque de crédibilité. Malgré tout, je recommande Sputnik ne serait-ce que pour l'ambiance malaisante et oppressante du long-métrage.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 11 septembre 2021
    Film remarquable, bien plus intelligent que tous les films du genre "Alien". Une excellente surprise! Bravo!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 avril 2021
    Agréable avec un scénario réussi pour ma part. On ne s'ennuie pas. Classiquement (malheureusement) les bons et les méchants intéressés, l'enjeu soviétique de l'époque n'apporte pas grand chose. Bonnes prestations pour ce thriller doux, quelques moyens et un mystère assez bien tenu au départ. 3/5 !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 octobre 2021
    Un film de science-fiction qui a de l’allure et se défend plutôt bien face à la concurrence hollywoodienne. Les effets spéciaux sont réussis, la mise en scène est efficace et l’intrigue, citant les grands classiques du genre sans les plagier, tient en haleine.
    Publiée le 15 novembre 2020
    Film de science-fiction Russe précédé d'une (petite) réputation, Sputnik se déroule dans les années 80, et c'est avec un certain plaisir qu'il m'a permis de m'y plonger. L'ambiance et les décors sont plutôt réussis et fleurent bon l'URSS communiste. J'ai eu un bon feeling avant de déchanter à mi-parcours devant l'évolution du scénario, au demeurant prometteur, puis complètement invraisemblable, et truffé d'incohérences au point de devenir difficile à suivre. Une grosse sortie de route. Dommage !
    NammJones
    NammJones

Publiée le 11 mai 2022
    Un film qui souffre de quelques lenteurs mais qui peuvent vite être prenantes.
    Le scénario est bien mené et bien interprété.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 4 avril 2021
    Film de SF russe qui ne manque pas d'intérêt, même si la redondance de certaines scènes et l'absence de tension et d'action jouent en sa défaveur. Dommage, car la créature est plutôt réussie ,les acteurs sont crédibles et les idées (sur la créature) étaient là.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 mars 2021
    Sputnik est donc un énième pastiche d'Alien. Un film sans réelle vision novatrice qui accumule les clichés du genre. Les ressorts horrifiques sont faiblards, et les personnages manquent de consistance. Reste le concept de la symbiose relativement bien exploité.

videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2021
    Lorsque le cinéma Russe propose son adaptation du célèbre « Alien »... on est tenté de penser que la catastrophe est inévitable. Pourtant, malgré son titre un peu ridicule (qui laisse présager un bon vieux « nanar » à la sauce Vodka), « Sputnik, créature inconnue » se révèle bien meilleur que ce que je craignais au départ. Tout d'abord, le scénario prend suffisamment ses distances avec le classique de Ridley Scott pour qu'on ne puisse pas vraiment l'accuser de plagiat. Ensuite, malgré un jeu un peu trop « soviétique » à mon goût, les acteurs se prennent visiblement au jeu et leur travail est tout à fait honorable, même selon nos critères européens. Ceci dit, c'est bien la vilaine créature qui emporte définitivement l'adhésion... animée par des effets spéciaux efficaces et fluides, elle se révèle plutôt malsaine et développe une agressivité qui fait définitivement froid dans le dos. Au final, ce « Sputnik » est donc un bel OVNI Moscovite qui interpelle durablement et donne envie d'en savoir plus sur ce cinéma méconnu, de notre côté du « rideau de fer ».
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mars 2021
    Un subtil et habile mélange entre Thriller d'espionnage, Science-Fiction et horreur bien sombre, le tout prenant jusqu'au bout pour le spectateur ! Le Cinema Russe comme on aimerai le voir plus souvent !