Jacknife est très intéressant pour plusieurs points. On assiste à une performance comme d'habitude irréprochable de De Niro (mais qui du fait, ne se démarque pas trop, ce qui n'est pas reprochable néanmoins) et à l'une des meilleures prestations de Ed Harris : l'acteur est plus que jamais dans son rôle, manie avec facilité sa colère et ses larmes, retranscrit parfaitement à l'écran tous les déboires d'un véritable alcoolique. Son rôle pluri-dimensionnel, traumatisé, torturé, permet au comédien de se hausser au niveau du maître américain, Robert De Niro. Le metteur en scène ne se mouille, en revanche, guère : le travail avec les acteurs est rempli, mais qu'en est-il des techniques propres au cinéma ? Les techniques de filmage, de montage, de prise de sons, le travail sur les costumes, les coiffures, bref, l'esthétique du film ? Jacknife est une curiosité, mais certainement pas pour le génie du réalisateur. Il est simplement remarquable de voir ces acteurs, mémorables, au service d'une très bonne écriture. Il manque simplement l'ambiance, l'univers d'un long-métrage de qualité pour attribuer à Jacknife quelque critique sans reproches.
Voilà un film inconnu, que se soit dans la filmographie de De Niro, ou de Ed Harris, et pourtant, voilà un film honnête, qui montre sans flagornerie le retour à la vie après l'épreuve de la guerre du Vietnam. Bien des film, on abordé le sujet, avec plus ou moins de réussite, et celui-ci dans sa dignité, et sa retenue, sort du lot. Certainement grâce aux acteurs, Harris a pris du poids pour le rôle, assez méconnaissable, et pourtant, il nous livre une belle prestation, De Niro, égal à lui-même, n'en fait pas trop, mais est excellent. Certaines scènes fonctionnent bien, l'émotion est présente, distillée avec parcimonie, et l'interprétation de Kathy Baker ni est pas pour rien. Je pensais voir un téléfilm tout au plus, et j'ai été piqué au vif.
Robert De Niro excelle encore dans ce film qui traite l'amitié de deux collègues ou la guerre du Vietnam reste graver dans leurs esprits. L'amour aussi est le sujet, une excellente leçon d'humilité.
Très bon film porté par une sacré duo d'acteurs... Ed Harris & Robert De Niro ! Bon concernant Mr De Niro plus rien ne m'étonne car il est mon acteur préféré tant il sait tout jouer avec talent et charisme mais là Ed Harris est pas en reste tant il incarne ce vétéran du Vietnam avec passion et justesse ! Alors certes ce film est bon car il parle du traumatisme de guerre des anciens combattants et de leur difficulté à reprendre une vie normal mais si je ne mets que 4 en note c'est que la version sous titrée que j'ai trouvée m'a complètement gâché le film. C'était mal traduit, c'était truffé de fautes et ça m'a gêné... mais bon cela reste un bon film et vraiment Robert est mon idole suprème car quoiqu'il fasse il transperce l'écran ! Bobby I love you !
Une intrigue qui ne repose que sur 3 personnages, chapeau! Sans en avoir l'air, ce film dégage pas mal de fond, où tout repose sur la psychologie des personnages. Merci au talent des acteurs.
La progression dramatique dans ce film est très appréciable et captivante. Une réussite!!!
En dehors de Ed Harris qui joue dans un registre que je ne lui connaissais pas rien de bien marquant dans ce unième film sur les suites de la guerre du vietnam dans l'amérique profonde.
Excellent numero d'acteurs qui permet d'accrocher a cette histoire tout de meme un peu lente et convenue.De Niro est parfait (comme d'hab) dans la peau de ce veteran aux manieres bourrues qui va reprendre gout a la vie au contact de la soeur (Baker impeccable face a 2 "monstres") de son vieux pote.Pour une des rare fois de sa carriere ,Bob ce fait piquer la vedette par un Ed Harris impressionnant tant du point de vu physique que du jeu grandiose qu'il deploie devant la camera : il incarne avec justesse cet homme que la guerre a detruit psychologiquement et dont l'alcool (bonjour les litres de bieres a l'ecran) reste la seule compagne.L'histoire d'amour implanté au milieu de cette evocation du difficile retour a la vie civile donne une touche de legerté et d'espoir salvatrice.Par contre la bande son use et abuse du meme theme a la trompette qui devient franchement lourd sur la fin.Happy end de bon gout.
Même si ce film n'est à placer parmi les grands, il reste un drame touchant sur l'après-Vietnam, sous la forme d'une histoire sentimentale dans laquelle un vétéran va tomber amoureux de la soeur de son ex-compagnon d'armes, qui lui est profondément troublé. Très regardable.
Deux hommes rongés par les mauvais souvenirs du Vietnam tentent de surnager. Le personnage de De Niro ressemble à celui qu'il interprétait dans l'excellent "Voyage au bout de l'enfer" mais même si l'intrigue est ici beaucoup plus simple, il n'en reste pas moins que ce film est très touchant et sonne juste. Ed Harris est lui aussi exceptionnel.