Black Rain
    3,3
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

maxou1425.
    maxou1425.

Publiée le 6 février 2021
    Je comprend pas pourquoi ce film est aussi sous estimé il est pourtant très bon ce polar !!

On a un Michael Douglas génial tout comme Andy Garcia et les autres acteurs, des personnages intéressants une super mise en scène de Ridley Scott sublimée par la photo de Jan de Bont qui nous offre une ambiance et une esthétique incroyable avec une ville d'Osaka très proche du Los Angeles du Blade Runner (mais également au début du film un New York bien crépusculaire)

On a également un scénario des plus efficaces qui montre bien les différences entre les 2 pays/villes/personnages mais qui au final sont identiques dans leurs cotés sombres mais surtout une bande originale d'un jeune Hans Zimmer encore peu connu vraiment superbe.

Pour ma part l'un des meilleurs de Ridley Scott.
    Publiée le 7 avril 2010
    voilà une double aberration:
    -Black rain fait partie ces 2 ou 3 navets complètement incongrus que l'on trouve dans la filmo de R. Scott (pourtant bardée de grands films), au coté de GI Jane notamment
    -3 étoiles pour ce film?? pourquoi, parceque le réalisateur s'appelle R. Scott?

On se demande quel enchainement de causes a pu aboutir à ce film si médiocre quand on connait la minutie et le génie de Scott; je m'explique:
    -Dialogues complètement crétins pour nous faire bien comprendre que l'histoire se passe dans un monde de flics
    -une histoire tout aussi crétine ou deux cowsboys américains vont mener l'enquête au pays des samourais. Apparement la notion de mandat n'a pas éfleuré le scénariste, qui doit encore croire que c'est Rick hunter qu'on appelle quand un crime est commis sur un sol étranger au sien
    -des scènes "d'action" complètement bidons pour dynamiser un peu tout ce background hautement (un peu trop?) intellectuel
    -des personnages taillés à la hache qu'on a du aller pêcher dans un échantillon gratuit de caricatures Mozinor (Construit ton film en 10 leçon, I. les personnages)
    - et surtout, SURTOUT, une culture japonaise complètement galvaudée et réduite au stade de Folklore niais et sans aucun respect pour le pays d'acceuil. Ca m'a rappelé cette scène du restaurant dans "donnie brasco" dans laquelle le japonais est traité comme une sous merde.

Alors pr le reste certes cela reste bien film (encore que c'est aussi le service minimum de ce coté là quand on connait le potentiel du réal), et la musique de H. Zimmer remplit son office.

Pour le reste on se demande comment Ridley scott a pu faire un film aussi affligeant de bêtise, encore que je me rend compte que s'il peut être très fort dans le fantastique ou les thèmes plus psychologiques (les duellistes !), "kingdom of heaven" ou plus récemment "body of lies" témoignent déjà de cette vision du monde si navrante de par sa platitude et ses clichés.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 10 septembre 2021
    Je ne suis pas un grand fan de Ridley Scott mais je gardais un souvenir plutôt bon de « Black rain ». Trente ans plus tard, la douche est un peu semblable à cette pluie noire qui s’abat sur le Japon. Pur produit des années 80 (qui n’a, pour le coup, pas donné beaucoup de bons polars), le film lorgne du côté de son frère Tony avec sa réalisation très clipesque, le rythme en moins. Michaël Douglas, toujours aussi charismatique, incarne un flic très caricatural aux méthodes expéditives, au vocabulaire fleuri et à la moralité douteuse qui se heurte forcément à la culture japonaise. Ken Takakura, tout en retenu, est parfait face à un Andy Garcia très « paccinesque » dans son jeu. Kate Capshaw complète le casting pour donner une touche féminine qui ne s’imposait pas.
    L’histoire n’a rien d’original et le film est sans surprise. Le flic amerloque, tête brûlée et tête de bois, ne va en faire qu’à sa tête justement pour atteindre son objectif, entraînant le rigide flic jap hors de ses sentiers battus. Dans une ambiance sombre (on n’est pas loin de « Blade runner ») avec de nombreuses scènes nocturnes ou grises, la musique très synthétique de Hans Zimmer, quelques éclairs de violence parfois gratuits, le film n’est pas inintéressant, loin de là, mais il accumule les clichés et appuie beaucoup trop ses effets (soleil couchant, soleil levant, ralentis, musique larmoyante ou pétaradante). Du coup, le film ne brille pas par sa finesse et se révèle très maladroit, le temps mettant en évidence plutôt ses faiblesses, ce qui n’est jamais bon signe.
    Le résultat n’est pas mauvais cependant et le film comporte ses moments de tension et d’action, mais c’est artificiellement poisseux et le tout est trop tape-à-l’œil pour être totalement convaincant. L’enchainement de péripéties parfois saugrenues manque ici ou là de tonus, et la fin laisse perplexe sur la véritable évolution de certains personnages. S’il demeure regardable, le film aurait gagné à être épuré dans sa mise en scène, à être plus nerveux dans son traitement et à être plus novateur au niveau de son récit. Autrement dit, il aurait été préférable que le fond soit plus recherché que la forme.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Ce polar consiste essentiellement à décrire une histoire dont le héros est le cliché du cowboy aux méthodes musclées qui veut faire la loi à sa façon, y compris à l'étranger.
    Rien de très original, donc.
    Publiée le 25 avril 2011
    Grand film pour un polar noir bien servi par des acteurs brillants et un scenario habile. La thématique du film est très intéressante à une époque où le Japon représentait une "menace économique" pour les US. Il y a du suspens, certaines scènes sont savoureuses; a voir.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 14 septembre 2010
    Excellent polar crépusculaire, doublé d'un choc des cultures très bien raconté au travers de la plongée de ce flic mi-cow-boy, mi-justicier, mais totalement américain (un bon Michael Douglas) dans un monde où il va redécouvrir le sens des valeurs. Ridley Scott exprime pleinement son art de la mise en scène en nous faisant découvrir le Japon sous toutes ses coutures, et sait habilement dérouler le fil de cette enquête initiatique rondement menée, même si le film n'échappe pas aux poncifs des eighties (musique omniprésente, écarts de langages constants...).
    Après "Traquée" le brillant Ridley Scott réalise encore un excellent polar noir, violent et prenant se déroulant cette fois au Japon avec un excellent Michael Douglas et aussi avec Andy Garcia dans l'un de ses plus petits rôles, le tout très bien réalisé, Ridley Scott nous prouvant une nouvelle fois son sens inné de la mise en scène et comment il peut nous offrir de superbes images.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 1 avril 2014
    Véritable petit coup de cœur, ce film mineur dans la filmographie de Ridley Scott est une bonne surprise. Très typé "années 80", ce film est la preuve que le réalisateur est maître en matière de mise en scène, en alternant avec brio différents paysages urbains magnifiques, rappelant à certains moments des plans de son oeuvre culte Blade Runner. La première heure du film est excellente, avec un duo d'acteurs performant et complémentaire (Douglas et Garcia), accompagné de seconds rôles japonais tout aussi réussis, qui participent grandement à la bonne appréciation du film. Si l'histoire peut paraître banale, la police américaine est confrontée à la mafia japonaise, la caméra et le savoir-faire du réalisateur parviennent à nous faire passer un bon moment. De plus, le choc des cultures est plutôt hilarant entre nos deux policiers américains et leurs acolytes japonais. Quant à la seconde moitié, plus conventionnelle, elle tourne à une histoire de vengeance personnelle, mais reste divertissante et bien rythmée. Je sais que je l'ai déjà dit à maintes reprises pour d'autres films, mais la BO de Hans Zimmer fait à nouveau des merveilles ici et accompagne parfaitement chaque scène. Un film policier qui, s'il n'atteint pas l'excellence de certaines œuvres de son réalisateur, est plutôt bien calibré.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Ca faisait un moment que je n'avais pas revu Black Rain. J'en gardais un bon souvenir mais je dirais maintenant que le film à plutôt mal vieillit. C'est un film moyen mais c'est surtout un mauvais Ridley Scott. D'un point de vue stylistique et scénaristique le film est totalement ancré dans l'atmosphère hollywoodienne de la fin des années 80 : un bon film d'action sur fond d'enquête policière avec le japon et les yakusas contemporains en guise de dépaysement. Un Michael Douglas au sommet et un petit jeune prometteur en la personne d'Andy Garcia. Tout est là mais la sauce ne prend pas. Deux raisons à cela d'après moi : en premier le scénario qui tient entièrement sur un ticket de métro ; ensuite les scènes d'action qui s'avèrent pitoyable. On se retrouve au final avec un film qui s'étire en longueur, une intrigue qui ne prend pas, des dialogues foireux déclamés par des acteurs qui font ce qui peuvent. L'opposition fondamentale des sociétés Japonaise et Américaine, point central du film exacerbé par les pratiques policières, ne parvient pas é remonter le niveau. Dommage, tout était la pour faire un bon film.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Black Rain de Ridley Scott est un petit bijou. Un polar glacial et impressionnant. Michael Douglas et Andy Garcia forment un duo exceptionnel charge d'escorter un yakusa au Japon. Et la on se retrouve pris au milieu de la mafia japonaise ... Suspens, émotion et action sont au rendez vous. En un mot prenant et terriblement efficace. Regardez le vous ne serez pas déçus.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Grand polar à l'américaine, dont l'intrigue se déroule en majeure partie au Japon, avec un scénario excellent et un Michael Douglas au top. Black rain ne contient aucun temps mort, sauf peut-être au début avec les problèmes conjugaux du principal protagoniste, mais sans plus. Après Alien, Blade runner et Les duellistes, Ridley Scott change radicalement de registre et nous prouve une fois de plus qu'il n'a pas d'attachement spécial a un seul style et qu'il peut toucher à tout, comme son confrère Spielberg. Une mention speciale à Andy Garcia, acteur magnifique, que j'ai découvert dans ce film.
    Khalifat V.
    Khalifat V.

Publiée le 18 août 2017
    Super film ! C'est un chef d'œuvre ! On visite en même temps un peut Tokyo ! L'un de mes films préférés
    Une histoire passionnante qui n’est pas sans rappeler l’Année du dragon par certains aspects (le flic solitaire et déterminé originaire de New York mais aussi sa guerre personnelle contre le mafieux asiatique) En outre, le film comporte de très beaux effets visuels (les scènes tournées au Japon notamment) et met en avant la différence culturelle (les méthodes de travail différentes des policiers) Black rain mérite incontestablement de retenir toute votre attention. Du grand art !
    Publiée le 28 juillet 2009
    Ce film est génial : Michael Douglas joue très bien "comme d'habitude" et Andy Garcia de même. Mais c'est surtout la musique de Hans Zimmer qui fait tout. A voir !!
    roxburystyle
    roxburystyle

Publiée le 18 avril 2017
    Tous les ingrédients du film d'action/policier sont réunis dans cette intrigue haletante et dynamique qui nous immerge dans un Japon gouverné par les yakuzas. La mise en scène et la prestation des acteurs sont de bonne facture. Un bon divertissement !