Black Rain
    3,3
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

Publiée le 19 juin 2021
    Tout d'abord je ne suis pas un snob du cinéma. J'aime les films d'action ridicules et j'apprécie un bon film policier des années 80. Il y a toujours une part de sexisme et d'insensibilité culturelle inhérente à tout film plus ancien cela fait partie de leur territoire. D'habitude je fais abstraction de tout cela je l'ignore ou j'en ris. Mais moins de 30 minutes après le début de ce film je me demande pourquoi la police japonaise n'a pas expulsé ces deux stupides policiers américains de leur pays. Michael Douglas joue le rôle de Nick un détective new-yorkais tout à fait détestable et sans aucune qualité apparente. Le film le présente comme le héros à problèmes avec des enfants une ex-femme des factures à payer et ces fichus flics des affaires internes qui le harcèlent. Il est peut-être un peu sale mais bon il est comme vous et moi. S'il a ses qualités mais vous les oubliez dès qu'il ouvre la bouche. Dans ce film il ne dit pas un mot à un ami ou un ennemi qui ne soit pas une sorte d'insulte montrant son attitude de dur à cuire son personnage de je suis un flic américain dur à cuire regardez comme je suis viril et brutal. Il débite tellement d'injures à tous les personnages qui croisent son chemin que j'espérais vraiment qu'il serait tué mais non pas de chance. Ridley Scott essaie de nous refaire une sorte de Blade Runner mais malheureusement Michael Douglas n'est pas Harrison Ford ni par ses manières ni par son style de jeu d'acteur...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 août 2015
    Nommé aux Oscars et Grammy Awards 1990 pour le meilleur son et le meilleur montage sonore, "Black rain" est un excellent polar typé années 80. Le casting est très attrayant, avec en tête Michael Douglas qu’on ne présente plus mais déjà dans un rôle très proche de celui qu’il tiendra dans "Basic instinct" de par la ténacité et un caractère bien trempé, Andy Garcia au nom et comportement très latino, l’humble Ken Takakura que j’avais découvert dans le chef-d’œuvre japonais Antarctica, et l’ensorcelante Kate Capshaw. Quant au scénario, il est relativement classique, les américains ayant arrêté un criminel japonais. Alors que le pays du soleil levant demande son extradition, Nick Conklin et son équipier se voient contraints de l’escorter jusqu’à Osaka. Mais un tel criminel a de la ressource, s’échappe et c’est tout naturellement que l’enquête se poursuit dans ce pays où les codes d’honneur ont réussi à subsister au fil du temps. L’opposition de style entre les inspecteurs japonais et américains est saisissante, mais l’association des deux rend le film captivant. Non seulement l’interprétation des acteurs sonne juste, mais en plus la maîtrise de Ridley Scott rend le tout efficace. Il a su intégrer une atmosphère particulière, entre une ambiance lourde de tension, et l’avènement d’une amitié, le tout sur un fond crépusculaire qui amène une sorte de petit spleen, effet renforcé par les ravages du temps qui ont légèrement patiné ce film. Impossible de ne pas accrocher à cette œuvre majeure du grand Ridley Scott, d’autant plus que la photographie est plaisante et particulièrement riche. Et puis la bande originale signée Hans Zimmer parachève le formidable boulot. spoiler: Dommage que la moto en fin de film ait un nombre incroyable de vitesses… ça agace un peu.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 février 2013
    Premièrement déplacé l'action au Japon ça nous changent un peu des habituelles New York ou Los Angeles. Les villes japonaises on une esthétique que j'apprécie énormément. Le scénario assez classique, on reste dans la veine pur des polars américain des années 80, violences et poursuites, ... .
    skell93
    skell93

Publiée le 24 décembre 2021
    Un film policier qui se laisse regardé tranquillement grâce aux acteurs principaux ( Michael Douglas, Andy Garcia et Ken Takakura) et grâce à une BO superbe signée Hans Zimmer.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 23 juillet 2007
    Ridley Scott signe là un bon polar urbain prenant et dynamique à la photographie trés réussie. Cette plongée au japon ou un flic americain affronte un yakusa pour un duel à mort offre un trés bon spectacle trés bien interprétés par Michael Douglas et son partenaire Andy Garcia. On oubliera pas de mentionner la bonne performence du regrétté Yuasaku Matsuda en yakusa ambitieux et sans pitié.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 janvier 2010
    Un super film policier noir, plein d'action, et remarquablement mis en scène par le maître Ridley Scott! A voir absolument!
    Publiée le 2 juillet 2007
    Black Rain est un excellent polar urbain de Ridley Scott qui réalisé la son chef d'oeuvre avant Thelma et Louise, Gladiator..., biensur le film est vieux et son scénario un peu dépassé mais on peu que aimé la maniére dont Scott uni deux communautés trés differentes, les Américains d'un coté mis en valeur par Michael Douglas et le Japon.
    Le film se laisse facilement regarder surtout grace a la musique de Hans Zimmer qui signé la l'une de ses oeuvres les plus abouties a ce jour.

En conclusion, mon Ridley Scott préférée qui est bien meilleur que Blade Runner et Alien
    14caen
    14caen

Publiée le 3 février 2009
    Bon polar. Noir et angloissant entre deux flics américains et la mafia japonnaise. Par contre le personnage d'Andy Garcia meurt beaucoup trop tôt dans le film et on n'a pas le temps de s'attacher au personnage. C'est dommage.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 8 septembre 2014
    Ca n'est pas le Ridley Scott le plus connu, malgré la présence de Andy Garcia et Mickael Douglas.
    Il n'y a pas la "patte artistique" de Ridley qu'on peut retrouver dans des films comme l'excellent Blade Runner, mais du point de vu de l'intrigue, on a un bon scenario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. La sensation de brouillard liée à la culture et la langue étrangère est excellement bien rendue.
    Le film a bien sûr quelques petits défauts. Comme on pouvait s'y attendre, surtout à l'époque de l'amérique triomphante, les japonais sont dépeints d'une facon tres caricaturale. Et on peut lire de ceux qui connaissent vraiment le Japon, des critiques assez fondées sur ce thème. Mais vous me direz : les américains sont tout autant caricaturés ! Mais de ce fait, et c'est peut-être intentionnel de la part du réalisateur, les chocs des antagonismes marche vraiment bien et on rentre facilement dans l'histoire.
    Par ailleurs, certains détails matériels choquent l'amateur : une pilote casqué d'un jet qui met une Suz' dans le vent avec une .. Harley .. ? C'est juste impossible, même en faisant exprès :) Des bruits de moteurs de 4 cylindres sportifs pour des motos cross légères (à la fin du film) ? Ca rend l'ensemble parfois un peu ridicule... Mais pour le reste on a une bande son absolument superbe, des moments assez forts (la fin est très belle). Sur le plan de la pélicule, comme souvent avec Ridley Scott, on a dans l'ensemble de belles images, notamment NYC au début, Tokyo centre ou la campagne japonaise, tres immersifs qui mettent bien dans l'ambiance successivement des USA puis du Japon. L'ensemble est bien joué, surtout du côté Japonais. Andy Garcia également. Douglas surjoue un peu, mais en meme temps le scenario l'y force un peu.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 11 avril 2009
    un film poignant sur les yakuzas dirigé d'une main de maitre par ridley scott michael douglas et parfait et le suspense et la mise en scene quand a eux vraiment parfaitement ficelé a voir
    Publiée le 19 décembre 2007
    Un bon polar tiré vers le haut par l'interprétation de M.Douglas,A.Garcia et K.Takakura et surtout par la réalisation virtuose de R.Scott qui réussit à créer une ambiance singulière. Néanmoins ce film est surtout un beau travail formel car le scénario n'est pas très dense et le rythme faiblit dans la dernière partie.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Un polar de haute voltige sur fond de reconcilation politique entre une amerique suffisante et un japon encore traumatisé par la bombe atomique.Du lourd façon ridley scott!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 février 2024
    Un très bon thriller réalisé par Rildey Scott avec Michael Douglas qui incarne un inspecteur de police contre la mafia japonaise.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 juin 2008
    Un polar d'assez bonne facture. L'idée de base est bonne, et quand on voit le nom du réalisateur et des acteurs on bave. Mais on s'ennuie beaucoup trop. Les deux heures passent très lentement. Les scènes d'action sont alignées les unes à la suite des autres. Les dialogues sont fades.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 13 novembre 2010
    Thriller typique des années 80-90. Le mieux ? La bande son, le casting, (le duo M.Douglas en américain de service avec Ken Takakura, le japonais pragmatique et conventionnelle…un autre cliché ainsi que R.Garcia) et les décors. Le moins bon : Les caricatures (personnages, culture), les dialogues, le scénario (vous êtes flics ? tenaient, voila votre prisonniers… pas la peine de me montrer votre identité !! la blague)