Black Rain
    3,3
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 mai 2023
    A la fois choc culturel et approche différenciée de l'enquête policière, cette immersion au sein de la mafia japonaise est haletante. Un cadre sombre, violent où, contre toute attente, une amitié respectueuse va se développée. La mise en scène de R. Scott est solide et M. Douglas tient son rang face à la belle K. Capshaw.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mars 2023
    Un honnête divertissement que ce film policier mené par un tandem Michael Douglas/Andy Garcia efficace !! Les dialogues sont efficace aidé par une très bonne VF typique de la décennie !! Visuellement Ridley Scott fait du bon travail !!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 décembre 2021
    La seconde partie des années 1980 est marqué par une première grande diversification pour Ridley Scott. En 1989 sort "Black Rain", polar porté par Michael Douglas et Andy Garcia. Le film marque d'ailleurs la rencontre avec le compositeur Hans Zimmer. Situé au Japon, le film mise beaucoup sur un humour basé sur les différences de culture et de méthode entre policiers américains et nippons. Magnifiquement filmé, "Black Rain" fait en effet figure de "Blade Runner" situé à l'époque contemporaine. L'ensemble reste conventionnel mais "Black Rain" démontre le talent de son auteur pour s'attaquer à plusieurs genre différents. Un polar noir et efficace à souhait.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 janvier 2024
    Un bon polar avec Michael Douglas en pleine forme, version flic américain tenace, et Ken Takakura en flic asiatique, tout en retenue. Les deux seront amenés à collaborer pour retrouver un tueur avec un soutien mitigé de leur hiérarchie. La réalisation de Ridley Scott s’appuie sur des images contrastées de soleil, brumes, aciéries ou dépôts de viande pour colorer la tension et soutenir la pression des personnages. Les scènes de motos sont splendides. On est bien sûr dans l’action et l’histoire effleure à peine le fait que le titre corresponde à la pluie noire après les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 novembre 2021
    Un formidable film policier signé Ridley Scott. Le scénario nous fait suivre un duo de policiers new-yorkais qui se trouve confronté à des yakusas. Après avoir arrêté un yakusa à New York, ils sont containts d'escorter leur prisonnier au Japon. Mais à peine arrivé le prisonnier leur échappe. Mais ils décident de rester sur place pour le retrouver. Michael Douglas trouve ici un de ses meilleurs rôles. Il campe parfaitement ce policier obstiné prêt à tout pour remettre la main sur son prisonnier. A ses côtés, Andy Garcia incarne son adjoint, un jeune policer idéaliste qui cherche à remettre son équipier sur le droit chemin. La mise en scène très stylisée de Ridley Scott est une réussite et donne une image léchée du Japon et de son milieu mafieux. C'est d'ailleurs un des meilleurs de Scott. Un très grand film qui n'a pas pris une ride.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juin 2014
    Le touche-à-tout Ridley Scott nous livre cette fois un thriller où deux policiers New-yorkais débarquent au Japon, et tentent de remettre la main sur un criminel qui leur a échappé. "Black Rain" dispose d'un scénario simple et classique, mais efficace et mené tambour battant. Le film exploite bien le choc des cultures, avec entre autres un Michael Douglas très à l'aise en flic ripou devant faire équipe avec un inspecteur japonais procédurier. L'esthétique est proche du vidéo-clip, ce qui pourra en gêner certains (on croirait par moment que c'est Tony Scott qui réalise !), mais objectivement la photographie est très réussie. L'ambiance nocturne ou crépusculaire donne une vision industrielle du Japon, et la violence graphique renforce l'aspect sombre du long-métrage. Un bon polar.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 octobre 2015
    Un film policier qui prend l'initiative de nous proposer une immersion au sein de la société japonaise, en nous faisant suivre le parcours d'un duo de flics qui part en mission là bas et qui vont devoir se confronter à un environnement complètement nouveau. Bâti autour d'un M. Douglas très impliqué mais qui en fait trop et à cause d'un rôle qui empile pas mal de clichés, on reste un peu à distance. R. Scott s'en sort pas mal à la mise en scène et il arrive à trousser quelques séquences assez marquantes, faisant un étalage assez voyant de son savoir-faire. L'intrigue est bien menée, cumulant quelques rebondissements parfois très bien vus et parfois un peu trop attendus mais ça se suit sans déplaisir. Un produit typique des 80's certes, avec une imagerie toutefois plus évoluée et qui lui permet de bien traverser les années mais cette virée au sein de la société japonaise n'en dévoile que certains contours malgré une réelle implication de l'équipe technique et sa volonté de filmer un peu partout. D'autres critiques sur
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 septembre 2021
    Un polar bien foutu et à l'esthétique soignée. Côté histoire, c'est assez conventionnel mais très efficace.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 mai 2013
    Un film qui repose exclusivement sur le personnage de Michael Douglas, contre lequel je n'ai rien à reprocher, il fait correctement son travail, mais c'est bien dommage car il y avait de quoi faire dans ce film, il y avait de la matière pour en faire un vrai bon film d'action et pas ce film moyen, plutôt bavard et qui se termine comme il a commencé. Un ensemble mitigé qui tire vers le bas !!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Les films de Scott qui marquent le plus sont ceux dont l'action se déroule dans des époques différentes. Ceux qui s'ancrent dans le monde actuel le sont moins.
    Pourtant, Black Rain est un film policier où la patte du cinéaste se fait plus discrète mais remarquée, avec ses effets de lumière et ses nombreux cadrages qui rappellent les espaces fermés de Alien ou Blade Runner. Le scénario quant à lui est très classique : deux policiers au caractère opposé mais liés solidement partent retrouver un yakuza enfui au Japon avec l'aide d'un commissaire japonais dont les méthodes déplaisent fortement au héros. A partir de la seconde partie, la situation devient moins facile et Douglas devra se plier devant le mal du pays pour ensuite mieux l'apprivoiser. La relation Douglas/Takakura est l'un des éléments les plus importants du film. Pour ce qui est du reste, l'action est très bien rendue, et la musique de Zimmer mélange efficacement la musique traditionnelle japonaise, le classicisme occidental et les belles mélodies des années 80, qui comblent souvent les longueurs présentes. S'il reste un mineur dans la filmographie de Scott, Black Rain est un film intéressant à voir, qui change de la SF et de l'historique chez le cinéaste.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 février 2021
    Un très bon film d'action assez classique en scénario (on aura droit à une déclinaison russe avec Double Détente). Une belle réalisation, et atmosphère, un jeu d'acteurs épatant. A voir et à revoir
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 décembre 2018
    La filmographie de ce Ridley Scott ne cessera donc jamais de me surprendre tant elle me déçoit rarement. 7 ans après son chef-d'oeuvre ultime il signe un autre polar urbain à l'atmosphère et à l'esthétique similaire mais dans un style cette fois ci bien décomplexé et insouciant. Ici on a cela dit du divertissement assez simpliste, avec une intrigue policière et un schéma sans surprise, mais du divertissement classieux qui possède quand-même un petit quelque chose en plus que la masse, avec un cachet visuel travaillé, une B.O de Zimmer ultra solide, un Michael Douglas charismatique dans un rôle taillé sur mesure, un Japon tentaculaire (bien que cet aspect là ne soit pas assez mis en avant à mon goût)… Efficace donc, à défaut d'être transcendant.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 septembre 2014
    Voici le parfait exemple d'un projet entièrement monté autour de sa star. Michael Douglas, sortant du succès de "Wall Street" et "Liaison fatale", y incarne un flic new-yorkais, jusqu'au-boutiste mais controversé, qui doit escorter un criminel japonais et le remettre aux autorités à Osaka. Sorti à la toute fin des années 80, "Black Rain" repose principalement sur une dynamique de choc des cultures avec d'un côté l'américain rentre-dedans et de l'autre son homologue japonais mesuré et respectueux. Cet honnête polar ne brille pas par la qualité de ses dialogues, faisant souvent se lever un sourcil, ou même la psychologie de ses personnages, excessifs ou alors brossés de manière stéréotypée. C'est dommage. En revanche il fait preuve d'efficacité dans son enquête, nous entraînant au cœur de la pègre japonaise. Un univers dépeint avec sobriété par Ridley Scott qui parvient à procurer une énergie particulière à cette œuvre méconnue de sa filmographie. Cela passe tout d'abord par son esthétisme rappelant "Blade Runner" dans cette façon de filmer en évitant la lumière du soleil, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Mais également grâce au thème principal composé par Hans Zimmer qui nous transporte littéralement dans les rues bondées d'Osaka. On regrettera néanmoins des seconds rôles comme Andy Garcia et Kate Capshaw ("Indiana Jones et le Temple maudit"), largement sous-utilisés pour faire toute la place à un Michael Douglas charismatique mais caricatural sur les bords. Malgré certains défauts gênants, "Black Rain" a su conserver un charme certain, lui permettant par moments de gommer ces imperfections.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 mars 2024
    Petit classique en son temps, "Black Rain" a fini par tomber dans l'oubli. Un thriller sombre mais aussi un buddy movie sur le choc des cultures, le film est empreint d'une noirceur assez totale qui imprègne les rares tentatives d'humour et esquisses de romance... Enorme star, au pic de sa gloire, Michael Douglas (qui n'a pas encore tourné "Basic Instinct" mais sort tout juste de "Liaison Fatale" et "Wall Street" pour lequel il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur!) est terrible en flic désabusé, sanguin, totalement excessif et imprévisible. Il est parfaitement épaulé notamment par le jeune Andy Garcia qui vient de tourner le magnifique "Les Incorruptibles" avec De Palma et enchainera avec Mike Figgis ("Internal Affairs" avec Richard Gere) et surtout Coppola pour "Le Parrain 3". Le début d'une belle carrière! Quant à Ridley Scott, son "Thelma et Louise" sortira 2 ans plus tard!

Des talents qui convergent donc, à l'aube des 90's, avec notamment les débuts d'Hans Zimmer, la superbe photographie de Jan de Bont...Tous ces talents ont toutefois fait beaucoup mieux et "Black Rain" apparait donc comme un film mineur dans la carrière d'artistes majeurs du cinéma américain.

Trop classique ou conventionnel, trop sombre, trop représentatif de son époque, il s'agit néanmoins d'un thriller policier d'excellente facture qui mérite largement le détour!
    Publiée le 31 juillet 2016
    Ridley Scott signe un excellent film policier, après ses succès d"Alien" et de "Blade runner". Est ce que le film repose sur la réputation de Ridley Scott ou est ce qu'il en vaut vraiment la peine? La réponse est certainement mitigée, car d'un coté, Michael Douglas n'a clairement pas son meilleur rôle, mais il joue quand même bien le policier colérique accompagné d'un Andy Garcia en excentrique n'est la que pour justifier une partie du scénario, dommage. La mise en scène est efficace et la photographie impeccable, surtout dans l'usine. Quelques creux en général sur les deux heures de film, étrangement, surtout les passages avec Kate Capshaw qui sont la juste pour justifier son cachet et le coté féminin du film. Donc Michael Douglas doit escorter un truand japonais dans son pays spoiler: mais le truand est récupéré par ses complices, et M. Douglas doit parcourir un pays qu'il ne connait pas.

Il est accompagné de Ken Takakura qui de son coté est trop respectueux des règles, du règlement et de la police en général alors que c'est ce qui fait ralentir les choses. spoiler: Une fois l'entente entre les deux personnages présente, l'enquête peut reprendre son cours
    Un bon film en général qui a pris quelques rides mais pas très marquées.