Black Rain
    3,3
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 juillet 2012
    Un bon vieux Ridley qui rappelle qu'avant denchainer les mastodontes de plus de 2 Heures, il savait faire dans le court et efficace. Casting de prestige au pays du soleil levant au sein des réseaux yakuzas, un très bon film d'action/policier dans le ton des "lethal weapons".
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Ridley Scott réalise là encore une prouesse avec un petit film policier fort sympathique. Le duo Michael Douglas/Andy Garcia fonctionne à merveille, très belle histoire où les codes d'honneur ne sont pas oubliés, ambiance jap bien maitrisée. Un bon petit film comme je voudrais en voir plus souvent.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 mai 2021
    Black Rain entretient une filiation très forte avec Blade Runner (1982), précédent long métrage de Ridley Scott, tant du point de vue de sa forme que de celui de son propos : soit une chasse à la créature dans une ville aux allures futuristes, insérant un flic à la morale douteuse dans une Babylone ultramoderne qui procède par fusions de la culture occidentale, venue « tuer » – comme son nom l’indique – la culture orientale. Même dégustation de nouilles, même importance accordée aux néons et au chaos urbain fait de dédales de rues et de ruelles que traversent des foules pressées. Le cinéaste prend le risque d’épouser le point de vue de son duo initial, deux Américains arrivés au Japon malgré eux et qui portent sur ce dernier un regard ethnocentrique et raciste : le bureau de police se transforme en un terrain d’observation que verbalisent deux camarades soucieux de dérider le sérieux environnant. Ce faisant, ils semblent apporter avec eux un chaos, à l’image de la bombe atomique qui frappa le pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale ; ou plutôt, le dérèglement auquel ils assistent résulte d’une Faute passée, mémorielle en quelque sorte, dont ils héritent et qu’ils réactualisent par la faute morale de Nick : sa corruption. La tension entre l’Américain et le Japonais rejoue ainsi une rivalité politique entre deux puissances concurrentes dont l’une, jadis dominante, se voit rattrapée et battue par la technologie innovante : « l’avenir c’est nous », affirme fièrement Masahiro. La suite du film attestera le statu quo de deux modèles culturels stériles et cruels : l’Osaka de Masahiro rejoint le New York sans foi ni loi de Nick. Les deux policiers pleurent également la disparition de Charlie Vincent, dont la caractérisation angélique ainsi que les vêtements clairs assimilent à un agneau sacrifié, à un être pur qui, en pénétrant dans le chaos, voit sa pureté ternie. Sa décollation n’est en outre pas sans évoquer celle d’un saint bien connu. Avec Black Rain, Ridley Scott compose son propre Godzilla en le personnage de Sato, monstre cupide et sanguinaire né des bombardements américains : il cultive l’individualisme et l’auto-consécration, revendique sa liberté et son statut de Créateur indépendant des traditions et des aïeux qui la représentent. Il veut devenir oyabun, soit « le grand chef » responsable d’une famille ancestrale, alors qu’« il ignore la loyauté et le respect ». Son écriture manichéenne accentue l’abstraction qu’il figure, et son châtiment lui cause non de la douleur mais un plaisir sadique, preuve qu’il incarne un avatar de Satan – son prénom justifie un tel rapprochement. « Il se livre ici une guerre d’Enfer », indique Joyce aux Américains fraîchement débarqués. La rédemption finale de Nick achève de faire du long métrage une parabole biblique sur le rachat des fautes et sur la rédemption, cachée derrière un buddy movie stylisé, parfaitement rythmé et efficace.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 novembre 2015
    Un film d'action plutot dynamique, meme si on a le droit aux bonnes vieilles recettes avec le flic cowboy de service, le méchant qui est vraiment très très méchant et le flic froid et exemplaire qui finit par se lacher. Sympathique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 novembre 2015
    Estampillé 80's sur toutes ses coutures, Black Rain est l'une des dernières variations de ces polars de l'époque où le flic américain devait se colleter à une culture très éloignée de la sienne. Le film se veut nerveux et sobre, mais prend le temps de développer la psychologie de ses personnages. L'intrigue est assez sommaire, du coup Ridley Scott va à l'essentiel et travaille ses personnages, surtout à travers Michael Douglas qui s'en donne à cœur joie. Parfois caricatural d'un certain Japon mais aussi furieusement inspiré à d'autres moments, Black Rain fait son petit effet et reste encore aujourd'hui marquant à bien des égards.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 22 août 2010
    Michael Douglas et son ego au pays du cliché. Tout les stéréotypes sont réunis que ce soit dans la pseudo culture japonaise (enfin la culture japonaise made in america), que ce soit dans le scénario ou la mise en scène, enfin le fil conducteur cliché lui même progresse toujours vers plus de cliché, plus de, pardonnez mon néologisme, michael douglasentrisme !! Aux oubliettes Andy Garcia, Ken Takakura en faire valoir à la limite de la dignité... Typique, le film n'est qu'un mauvais film qui dénature totalement ce que serait un véritable choc des cultures.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mai 2014
    Loin d'être le meilleur Ridley Scott, "Black Rain" reste très regardable et même appréciable! On retrouve encore et toujours une photographie hors du commun et magnifique, grâce a un subtile jeu de lumière et un cadrage parfait! Toujours une direction artistique de qualité, c'est vraiment ce qui fait la force de notre Ridley! On retrouve ici, par moment, une certaine proximité avec "Blade runner", dans l'esthétique des décors et de la ville, dans le jeu de Douglas qui interprète une sorte de Harrison Ford en plus vénère, et dans la jolie musique de Zimmer, enfin en tout cas j'ai eu cette impression! Une assez bonne idée que de mettre un choc de culture dans une intrigue policière plutôt banale, mais ce choc n'est pas assez poussé! On a quelque moment d'action plutôt cool et deux trois moments épiques! Et mêmes si ce n'est pas le meilleur Ridley on a quand même des passages qui pètent leur mère!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 mars 2024
    Un très bon polar qui nous emmène au Japon, avec un choc des cultures inévitables: et un passé qui resurgira d'une manière assez impromptue vers la fin pour expliquer le titre de ce film. Le scénario est bien construit, quelques belles scènes de courses poursuite et de castagnes émaillent le film, et nous tiennent en haleine de bout en bout.
    Un seul truc horripilant a gâché un tant soit peu : moi qui suis motard dans l'âme, entendre des rugissement de moto 4 cylindres alors que les motos impliquées sont des monocylindre ont toujours tendance à m'horripiler. Les bruiteurs sont si nuls que cela qu'ils n'arrivent pas à identifier le type de moteur des machines! C'est tout de même assez malheureux tant d'ignorance.
    A voir par les amateurs de thriller policier d'action et les fans de Mickaël Douglas.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 juillet 2012
    Mis à part Michael Douglas, rien de particulier dans ce film.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 août 2008
    Un polar de la fin des années 80 pas très original et qui traîne en longueur.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 juin 2013
    Un polar prenant et rythmé malgré quelques facilités scénaristiques et un scénario basic.

Publiée le 5 décembre 2022
    Le flic Michael Douglas face au yakuza Yusaku Matsuda, l'astre filant du cinèma nippon dont ce fut le dernier rôle au cinèma! C'est Ridley Scott qui orchestre cette chasse à l'homme au pays du Soleil Levant! Le choc et la confrontation de deux civilisations diamètralement opposès sont bien mis en avant! L'ambiance des 80's est là, le rythme aussi avec un sens remarquable du cadrage et une maîtrise totale de l'espace (on sent la patte de Jan de Bont à chaque plan). Pas le meilleur film de Scott mais un policier haletant, aux images proches du clip vidèo! Michael Douglas est parfait en flic tenace qui s'attaque à la mafia japonaise, èpaulè par le jeune et dèjà prometteur Andy Garcia! Les scènes d'action tiennent encore la route, de la poursuite dans une acièrie, à la poursuite finale en moto! A noter l'excellente bande son de Hans Zimmer qui colle parfaitement à l'environnement et au dècor entièrement naturel de ce "Black Rain". Et Kate Capshaw dans tout ça ? On doit la voir tout au plus cinq minutes...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juillet 2019
    Black Rain ne fait pas partie du haut du panier de la filmographie de Ridley Scott mais c'est un polar solide et efficace ayant tout de même quelques petits longueurs.
    Ce n'est pas le premier film américain jouant sur le choc des cultures entre les USA et le Japon, on pense bien sur à Yakuza de Sydney Pollack ou au moins connu À armes égales de John Frankenheimer ; le film de Scott bénéficie d'une esthétique proche d'un clip par moment, notamment certaines scènes jouant avec les néons du décor pour donner une ambiance particulière au film.
    L'histoire est assez simple mais fonctionne bien, les quelques scènes d'action sont bien réalisées comme le final mais Black Rain aurait sans doute gagné à durer quelques minutes de moins, le rythme n'est pas toujours très soutenu.
    Le casting est bon se partageant entre des acteurs Américains et Japonais, Michael Douglas joue bien le flic grande gueule un peu borderline mais sachant garder la tête froide lorsqu'il le faut.
    Voilà un polar efficace qui a bien vieilli mais dont j'avais peut-être gardé en mémoire un film plus abouti.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 septembre 2020
    Polar sympathique avec Michael Douglas dans le premier rôle et Andy Garcia dans le rôle de son partenaire. Quelques bonnes scènes d'action des films d'époque et des dialogues musclés à l'américaine. On passe relativement un bon moment sans trop se soucier du scénario et du reste, typique années 90.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2023
    Mis en scène par Ridley Scott dans une esthétique très clippesque, un polar solide et efficace,
    qui confronte la culture ricaine et nippone avec malgré tout pas mal de clichés et quelques longueurs, mais porté par un casting séduisant et notamment un superbe Michael Douglas. 3,25